AdministrationOù trouver une école de cinéma en Belgique ?

Où trouver une école de cinéma en Belgique ?

Vous êtes en pleine réflexion sur les études que vous allez faire ? Vous cherchez un domaine qui vous passionne ?

Si vous êtes passionné de cinéma, pourquoi ne pas vous tourner vers ce domaine ?

Il existe énormément de métiers différents, devant comme derrière la caméra.

Vous trouverez donc le métier adapté à votre profil, et ce tout en pouvant allier votre passion au monde du travail.

Cependant, il existe énormément d’écoles et il est difficile de savoir laquelle choisir. Il est vrai que ce choix paraît sûrement compliqué. C’est pourquoi nous allons vous aider à en savoir plus sur comment choisir votre école.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de vos études pour voir du pays ? Si vous êtes français et que vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, pourquoi ne pas réaliser vos études en Belgique, ce pays limitrophe et accueillant ?

Si vous êtes belge, sachez qu’il existe des écoles de cinéma de qualité dans votre pays, dans la prise de vue réelle tout comme dans le domaine de l’animation.

Nous allons de ce fait développer pourquoi se rendre en Belgique pour faire ses études de cinéma.

école de cinéma en Belgique

Comment choisir son école de cinéma en belgique et sa formation ?

Avant toute chose, nous allons vous aider à y voir plus clair et à déterminer quelle formation et quelles écoles sont faites pour vous. Il est également très important de bien choisir son école, car c’est elle qui déterminera la qualité de votre enseignement et de votre expérience. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre formation et votre école.

Choisir sa formation

Afin de choisir votre formation, il est crucial de déterminer quelques points importants, que vous pouvez noter afin d’y voir plus clair :

  • Vos qualités et vos points faibles
  • Les métiers dans le domaine du cinéma qui vous attirent et pourquoi
  • Les écoles dont vous avez entendu parler et leurs avantages et inconvénients

Choisir son école

cinema Voici maintenant quelques méthodes simples et efficaces pour bien choisir votre école :

  • Renseignez-vous sur internet : n’hésitez pas à lire les avis Google des écoles dont vous avez entendu parler, ou encore à lire les classements des meilleures écoles de cinéma belges.
  • Demandez conseil à vos proches : Dans l’entourage de votre entourage se trouvent sûrement des étudiants en cinéma ou des personnes qui travaillent dans ce domaine. Utilisez votre réseau !
  • Pourquoi faire ses études en Belgique ?

Mais pourquoi donc faire ses études en Belgique ?

Sachez que ce pays voisin de la France est très chaleureux et accueillant, et que vous rendre en Belgique vous permet de voyager dans un autre pays tout en étant que très peu dépaysé.

De plus, la Belgique est un pays de petite taille, mais avec bon nombre d’étudiants ! La vie étudiante y est alors très joyeuse et vivante.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreuses écoles et de nombreuses villes, et de faire des rencontres incroyables tout en gardant d’excellents souvenirs de vos années en tant qu’étudiant.

Sur quels critères choisir une école de cinéma ?

Même si vous avez l’intention de sélectionner une école cinéma proche de chez vous, la localisation ne doit pas être l’unique critère de choix. En effet, il est important de penser à votre future réussite professionnelle. Nous vous conseillons donc de regarder les points suivants :

  • la notoriété de l’école
  • les infrastructures
  • le programme

cinemaAu niveau de la notoriété de l’école, vous pouvez commencer par regarder les partenariats existants. Ils seront indiqués sur le site de l’école ou sur leurs pages réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous intéresser au délai que les diplômés mettent pour trouver leur premier emploi. N’hésitez pas également à consulter les classements des meilleures écoles de cinéma.

En ce qui concerne les infrastructures, profitez des journées portes ouvertes pour les voir en vrai. Il est important de visiter les locaux et notamment le studio son, le box de montage ainsi que les salles de cours pour voir le matériel mis à votre disposition. De plus vous pourrez échanger avec des élèves et des anciens élèves.

Pour finir, assurez-vous que le programme et les spécialités correspondent au métier que vous désirez exercer à l’issue de votre formation.

plus de posts ?