Les voitures électriques commencent à prendre aujourd’hui de plus en plus de place dans le commerce de l’automobile, et cela n’est pas pour nous déplaire, car les bienfaits des véhicules électriques sur l’environnement ont déjà été prouvés. Quand on souhaite acheter un véhicule électrique, il faut faire attention aux pannes. Il faut savoir que malgré le fait que de nombreuses pannes peuvent être similaires à celles des véhicule classiques, d’autres sont totalement inédites pour les mécaniciens.
Les pannes de voiture électrique faciles à réparer
Les voitures électriques sont aujourd’hui des véhicules à part entière dans l’industrie, et le nombre de marques qui en fabriquent grimpe de plus en plus. Les modèles de voitures électriques sont aussi très diversifiés, ils vont des véhicules de ville à deux places aux voitures familiales en passant par les voitures de sport qui dépassent les 250 km/h en vitesse de pointe. Et quand on achète un véhicule électrique, comme pour les autres types de voitures, il faut évidemment s’attendre à l’arrivée des pannes un jour ou l’autre. Pour les véhicules électriques, il existe deux catégories de pannes. Il y a les pannes qui sont aujourd’hui difficiles à réparer que nous abordons un peu plus bas, et les pannes qui sont connues et plus faciles à réparer. Quand on parle de difficulté, on ne parle pas de vous et des non-connaisseurs en mécanique, mais des mécaniciens et garagistes professionnels. Pour ce qui est des pannes faciles à réparer, nous parlons des types de pannes que les voitures électriques partagent avec les voitures plus classiques. Dans cette catégorie, on recense les pannes du genre :
- Les problèmes hydrauliques ;
- Les problèmes de transmission ;
- Le turbo ;
- La direction ;
- La climatisation ;
- Les freins.
Les pannes de voiture électrique difficiles à réparer
Vous l’aurez donc deviné, grâce à la nature des problèmes que l’on juge faciles à réparer, les pannes difficiles à réparer sont évidemment les nouveaux problèmes qui caractérisent uniquement les voitures électriques. Cela est évident car la plupart des mécaniciens ont tous étudié leur métier à une époque où les voitures dites électriques n’étaient qu’un fantasme, et une œuvre de science-fiction. Aujourd’hui, ces mêmes mécaniciens se retrouvent avec des milliers de voitures électriques sur le marché, et ils n’en ont aujourd’hui que quelques années de connaissance. Les pannes des voitures électriques qui sont difficiles à réparer par les mécaniciens sont les pannes qui tournent autour du système électrique du véhicule, que ce soit le moteur, le tableau de bord ou le circuit informatique du véhicule.
Comment réparer la panne d’une voiture électrique ?
Pour réussir à réparer votre véhicule électrique avec succès, il vous faut tout d’abord déterminer la nature du problème rencontré. Si le problème est jugé comme appartenant à la première catégorie, vous pouvez vous diriger chez n’importe quel mécanicien. Mais si le problème est de la seconde catégorie, il est conseillé de ne pas aller voir un mécanicien classique, car les garagistes classiques peuvent se tromper dans leur démarche et essayer des techniques de réparation classique sur un véhicule qui ne l’est pas. Il est donc recommandé de vous diriger chez des mécaniciens spécialisés en voitures électriques. Il en existe aujourd’hui de plus en plus en France, et si vous résidez dans une région assez reculée des grandes villes, sachez que ces garagistes sont basés dans ces villes-là justement, et il vous faudra donc obligatoirement faire quelques centaines de kilomètres pour avoir la garantie d’un travail bien fait et réussi, auquel cas, vous risquez d’aggraver votre panne si elle n’est pas traitée dans les temps et dans les normes.