Un alternateur de voiture est un mécanisme essentiel au fonctionnement de celle-ci, il aide tout particulièrement à la recharge de la batterie grâce à sa bobine, c’est cette énergie électrique qui va garantir le démarrage de la voiture ainsi que le bon fonctionnement d’autres accessoires tels que les éclairages, la ventilation, la radio et tout ce qui fonctionne avec une batterie. Il sert de transmission entre l’énergie du moteur et la batterie. Nous allons voir ici tout ce qui est à savoir concernant la panne de cet alternateur.
Les signes d’une panne de l’alternateur de la voiture
Il y a effectivement beaucoup de signes qui peuvent indiquer une potentielle panne de l’alternateur. Il y a sur certaines voitures un voyant sur le tableau de bord qui s’allume en orange pour indiquer une anomalie au niveau de la batterie, c’est souvent lorsque vous utilisez quelques accessoires tels que la radio. Il faut donc ne pas utiliser la voiture lorsque ce genre de voyant s’allume. Dans d’autres cas, vous pouvez éventuellement constater une faiblesse progressive de la luminosité des feux ou alors celle de l’intérieur de la voiture ainsi qu’une lenteur du système électrique de tout le véhicule. En revanche, si une forte odeur de caoutchouc qui brûle est sentie, il est fort probable que ce soit la poulie de l’alternateur qui s’est arrêtée de tourner, cette odeur est due à la friction de la courroie qui conduit à son échauffement jusqu’à ce qu’elle se rompe. En dernier lieu, vous pouvez avoir un signe sonore tel que des grincements ou des grincements qui s’accentuent avec le moteur, c’est ce qui arrive quand une ou plusieurs pièces de l’alternateur sont défectueuses, ce qui résulte une mal rotation de celui-ci. Ainsi, pour éviter toute panne potentielle de votre alternateur, il faut faire tester celui-ci auprès d’un professionnel.
Tester l’alternateur de la voiture pour détecter une panne
Dans le cas où vous souhaiteriez tester vous-même votre alternateur, il vous faut vous munir de :
- Voltmètre ;
- Multimètre ;
- Protection pour les mains.
Une fois cela fait, il faut commencer par couper le moteur de la voiture, puis ouvrir le capot pour connecter les fils de votre voltmètre à la batterie de la voiture, il faut impérativement mettre le fil rouge sur le positif et le noir sur le négatif. Ensuite, il vous suffit de régler l’appareil sur le courant continu pour vérifier la valeur qui est censée être à plus de 12 V. Il faudra débrancher les fils, démarrer le moteur et rebrancher les fils pour vérifier la valeur qui est supposée tourner autour de 14 V. Si c’est le cas, cela veut dire que votre alternateur ne présente aucune anomalie ou panne. Si ce niveau reste le même, cela veut forcément dire que l’alternateur va devoir être remplacé ou réparé. Il est vivement recommandé de faire ce genre de test de façon régulière pour ne pas avoir une panne surprise. Si vous n’arrivez pas à faire le diagnostic par vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel qui possède assez d’expérience pour vous aider.
Remplacer ou réparer une panne de l’alternateur de voiture ?
Pour savoir si la panne vient de l’alternateur, il faut vérifier le circuit de charge. Une fois fait, si vous constatez que la panne est liée à la poulie ou la courroie, il suffit simplement de remplacer la pièce qui est abîmée. En revanche, si de nombreuses pièces de l’alternateur sont abîmées, comme le régulateur et le connecteur, il faut impérativement penser à changer le tout pour éviter d’agrandir le problème. Il est à noter que le prix d’un alternateur au complet coûte de 100 à 700 euros.
Comment trouver un alternateur de voiture ?
S’il est difficile d’amener ses propres pièces chez son garagiste, car ce dernier refuse généralement, il est possible de se rendre dans un garage solidaire. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un garage où tous les outils sont mis à votre disposition pour faire les réparations vous-même. Vous pouvez aussi vous faire aider par le mécanicien qui est en poste au garage solidaire. Bien entendu, vous devrez ramener votre pièce pour la changer. Cependant, cet achat et votre passage au garage solidaire vous reviendra beaucoup moins cher que d’aller au garage classique.
Si vous cherchez un endroit pour faire l’achat d’un alternateur de voiture, il vous suffit de cliquer sur le lien. Pour trouver le bon alternateur vous pourrez utiliser :
- votre plaque d’immatriculation
- votre carte grise
- le moteur de recherche du site
Si vous utilisez le moteur de recherche du site, vous devrez indiquer la marque, le modèle et la motorisation de votre véhicule. Pour la carte grise, il s’agit du type mine. Ensuite, vous verrez apparaitre sur votre écran, tous les alternateurs compatibles avec votre voiture. Il ne vous restera plus qu’à comparer les marques et acheter celui qui vous convient.