Tous les propriétaires de voiture ont été déjà victimes au moins une fois dans leur vie d’une panne de voiture, que la panne soit liée à un accident, à une voiture qui commence à vieillir ou à autre chose ; il est ainsi préférable de reconnaître les signes que peut envoyer une voiture avant qu’elle ne tombe à sec. Ce sont généralement des signes de faiblesse qu’il faut prendre en compte en s’arrêtant pour ne pas aggraver le problème. Nous allons voir ici les signes majeurs de panne de voiture afin d’aider les conducteurs.
Une voiture qui peine à démarrer est un signe de panne
Quand arrive le moment où vous essayez de démarrer votre voiture et que vous remarquez directement qu’elle prend un peu plus de temps que d’habitude à allumer le moteur, c’est très souvent un problème de batterie ou de démarreur qui commence à fatiguer ; il est nécessaire de voir du côté du carburant s’il n y a rien de bizarre comme une fuite de jus qui apparaît, même si le moteur est éteint. Dans ce cas, il faudra absolument emmener votre voiture chez un garagiste qui s’en occupera. Il se pourrait également qu’il y ait un faux contact ou une masse quelque part qui est en train de cause toute la panne ainsi que le problème de démarrage. Concernant les voitures avec moteur diesel, il est aussi possible qu’un démarrage ou une panne du moteur survienne à cause des bougies de préchauffage par défaut qui suscitent un démarrage lent ou interrompu. Ce sont les signes majeurs qu’il faut prendre en compte pour une éventuelle panne lors du démarrage du moteur de la voiture.
Une voiture avec une chute de puissance est un signe de panne
Il faut savoir que lorsque vous perdez soudainement de la puissance en conduisant, cela peut se traduire en une anomalie que le moteur ou le calculateur détecte, il préfère alors se mettre dans un mode plus sûr afin de protéger la mécanique de la voiture en mettant tout le système au minimum, et c’est pour cette raison que vous ressentez une baisse de puissance de façon soudaine. Généralement, pour remettre les choses à leurs places, il ne vous suffira que de redémarrer la voiture, comme vous le faites pour un ordinateur qui présente des anomalies ou qui plante. Par contre, il est à noter que les causes peuvent être très nombreuses et difficiles à lister. Si après avoir redémarré la voiture, la panne persiste, il est vivement conseillé de prendre la voiture chez le garagiste afin qu’il puisse contrôler tous les aspects du moteur pour vérifier la source exacte du problème.
Les vitesses de la voiture passent mal sont un signe de panne
Il y a deux types de pannes qui peuvent être liées à la boîte à vitesses. En premier lieu et dans le cas où vous remarquez qu’il n’y a qu’une seule vitesse qui passe difficilement, il est très probable que la cause soit liée au synchro du rapport. Celui-ci se trouve dans la boîte et il doit certainement être remplacé, ce qui peut très vite faire monter les frais car c’est une pièce assez chère. Il faut alors faire très attention une fois que vous avez détecté ce signe de panne, car plus vous forcez et plus vous risquez d’endommager toute la boîte à vitesses, ce qui nous fait passer à la deuxième possibilité où vous remarquez que toutes les vitesses ne passent pas correctement, et dans ce cas de figure, la panne s’est sûrement répandue à travers toute la boîte. Cela peut avoir pour cause :
- La tringlerie ;
- L’embrayage ;
- La commande d’un embrayage hydraulique.
Dans tous les cas, une panne doit être réglée dans les plus brefs délais pour ne pas empirer.