Auto / MotoQue faut-il faire lorsque la pompe à huile de notre voiture tombe...

Que faut-il faire lorsque la pompe à huile de notre voiture tombe en panne ?

Dans le fonctionnement d’une voiture, nous avons besoin d’huile pour justement lubrifier l’ensemble des éléments du moteur de celle-ci. Il est important de savoir que cette huile est dirigée à partir d’une pompe pour pouvoir alimenter correctement toutes les parois du moteur, ainsi, lorsque l’ensemble des pièces sont lubrifiées, cette huile reprend le chemin des conduits pour reprendre sa place dans le carter, afin de faire un énième tour. Nous allons voir ici, ce qu’il y a à savoir dans le cas où votre pompe à huile tomberait en panne.

Comment savoir si la pompe à huile d’une voiture est en panne ?

Il est effectivement possible de faire tester sa pompe à huile seul, en suivant trois étapes majeures. Dans le cas où vous auriez l’impression que cette dernière est en panne, il vous suffit de vous munir de trois objets nécessaires qui sont :

  • Un manomètre ;
  • Des lunettes pour vous protéger les yeux ;
  • Des gants pour vous protéger les mains.

La première étape consiste à localiser la pompe à huile, mais il est primordial de laisser le moteur de la voiture refroidir avant de faire quoi que ce soit. En ouvrant le capot de votre voiture, vous êtes censée la retrouver assez facilement, si ce n’est pas le cas, il faudra vous mettre sous la voiture. Ensuite, il est nécessaire de brancher au filtre à huile le manomètre, en utilisant un tuyau, puis il faudra redémarrer le véhicule pour que l’huile soit propulsée dans le circuit du moteur. Après cela, il vous faudra vérifier la pression sur votre manomètre, qui doit être de trois à quatre bars, si la pression est inférieure ou supérieure à ces valeurs, cela voudra dire que la pompe à huile de votre voiture est effectivement en panne.

A découvrir également  Quel volume peut on mettre dans un camion benne ?

Quels sont les signes de panne d’une pompe à huile d’une voiture ?

Il y a en effet, des signes qui vont vous alerter du dysfonctionnement de votre pompe à huile, comme le fait que dans de nombreux véhicules, il y a souvent un voyant au niveau du tableau de bord en forme d’huile, qui s’allume en orange pour indiquer une panne de la pompe à huile. Il se peut également que la puissance de la voiture soit nettement réduite, ce qui signifie que la pression reliée à l’huile n’est plus assez suffisante pour faire augmenter le régime du moteur. Vous pouvez aussi entendre des bruits de grincements et de gémissements qui se traduisent par un frottement des pièces mécaniques qui manquent de lubrifiant. La température du moteur peut également augmenter, et vous allez également remarquer un voyant orange en forme de moteur s’afficher sur le tableau de bord, ce qui signifie que le moteur n’est plus refroidi, et par conséquent, cela signale une panne au niveau de la pompe à huile. Le dernier signe possible se reflète à travers une fumée qui sort du pot d’échappement qui est de couleur bleue, ce qui veut dire généralement que le véhicule est en train de consommer de l’huile, ou alors que le carburant ne brûle pas complètement.

A découvrir également  À combien s'élève les frais de gardiennage de voiture en panne ?

Quel est le prix d’un changement d’une pompe à huile de voiture en panne ?

Il est à noter que la durée de vie d’une pompe à huile est assez longue, il n’existe donc pas de révision pour cette partie du moteur. En revanche, si l’entretien ne se fait pas correctement comme l’absence de vidange ou la présence d’une huile de mauvaise qualité, il est fort possible qu’elle tombe en panne très rapidement. Ainsi, le prix d’une pompe à huile peut varier entre 100 euros et 300 euros, auxquels il faudra ajouter le prix de la main d’œuvre pour le changement de celle-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?