VoyageMeilleure période pour visiter la Réunion : quelle saison choisir ?

Meilleure période pour visiter la Réunion : quelle saison choisir ?

La Réunion, ce département d’outre-mer français est situé à l’est de Madagascar est une destination prisée par les touristes français et tous les amoureux du voyage. Ça reste une aventure unique à vivre. En effet, cette île offre une expérience inoubliable et des plus enrichissantes.

La saison sèche et la saison des pluies sont les deux saisons qui se succèdent au cours de l’année. Cependant, quel est le meilleur moment pour s’y rendre afin d’optimiser son expérience du voyage ?

Le climat à l’île de la Réunion

L’idéal pour un voyageur, c’est qu’il fasse beau avec des températures agréables pour passer un beau séjour. Ceci dit, le climat à l’île de la Réunion diffère d’un moment à un autre et d’endroit à un autre. En effet, sur les côtes, il fait plus chaud qu’à l’intérieur de l’île. La côte subit fréquemment des intempéries, tandis qu’à l’ouest, la sécheresse est généralement au rendez-vous.

La saison des pluies qui s’étend de novembre à avril est particulièrement agitée et violente avec des pluies en rafale qui peuvent durer plusieurs heures, des vents avec de forts risques de cyclone et des températures élevées entre 25° à 33 °C. Autant dire qu’il est vivement déconseillé de s’y aventurer en cette période.

A découvrir également  Comment trouver une valise cabine de 55cm ?

La saison sèche, quant à cette dernière, va de mai à novembre. Elle se caractérise par des températures allant de 18 à 26 °C, l’humidité et de temps à autre quelques pluies. En effet, même en saison sèche, il peut pleuvoir. C’est donc le meilleur moment à saisir si vous voulez découvrir la Réunion dans d’agréables conditions et dans toute sa splendeur.

Que faire à l’île de la Réunion ?

Maintenant que vous êtes bien informé sur les conditions météorologiques de l’île au cours de l’année, il serait bon de connaitre les endroits les plus intéressants à visiter ! La Réunion bénéficie d’un patrimoine naturel unique, des côtes sauvage du sud à l’est, des montagnes, des cascades, sans oublier le fameux colosse de roche, un volcan encore actif situé au piton de la Fournaise.

Sa végétation et sa faune sont restées intactes, à leur état d’origine notamment grâce à la difficulté d’accès à certains endroits qui, à ce jour, demeurent sauvages.

Les principales régions de l’île

L’île se divise en quatre régions touristiques, à savoir :

  • la région nord,
  • la région centre,
  • la région sud,
  • la région ouest.

Au nord, se trouve Saint-Denis, le chef-lieu de l’île qui est bien urbanisé. On y trouve un mélange d’architecture ancienne et des immeubles modernes, de nombreux espaces verts sont disponibles et des évènements culturels sont organisés toute l’année. Vous découvrirez ainsi la culture créole et la façon de vivre de la population réunionnaise.

A découvrir également  Quand choisir de partir au Costa Rica ?

Le centre abrite trois fameux sites naturels qui font la renommée de l’île, à savoir le cirque de Silaos, Malfate et Salazie. Ces enclos montagneux se distinguent par leur authenticité et présentent un vif intérêt touristique, car ils permettent la randonnée et la montée à une altitude de près de 3 000 mètres, ainsi que la visite de villages anciens toujours habitables.

La région sud est restée très sauvage avec une nature presque intacte, car elle est beaucoup moins urbanisée. Elle se caractérise par ses belles plages et ses paysages où s’entremêlent végétation et villages. On y trouve aussi saint pierre, une ville exotique très animée. Le volcan est à contempler de loin, car jusqu’aujourd’hui, il demeure actif.

La région ouest est prisée par les touristes, notamment à saint Paul où il fait bon vivre et où la population ne cesse d’accroître. La région est connue pour ses nombreux sites de plongée très divers.

L’île de la Réunion regorge de richesse naturelle et culturelle pour les touristes. Cependant, le choix des lieux et, surtout, la saison reste crucial pour une bonne expérience à partager, accompagné ou en solitaire.

plus de posts ?