VoyageQuelle est la meilleure période pour aller en Islande ?

Quelle est la meilleure période pour aller en Islande ?

Même si l’Islande ne rime pas avec températures chaudes, plages, sables ou encore cocotiers, cette destination reste très prisée des vacanciers à la recherche de dépaysement, de découverte de nouveaux paysages et même cultures.

Il faut savoir que la meilleure période pour aller en Islande dépendra de vos préférences et les activités que vous souhaitez faire dans la terre des glaces. Si vous souhaitez vous informer sur les meilleures périodes pour séjourner en Islande, vous tombez bien. Dans ce petit guide, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le climat Islandais, afin de choisir les bonnes dates pour votre prochain voyage dans ce pays unique.

À propos du climat en Islande

L’Islande est un pays nordique, ce qui veut dire que les températures sont basses toute l’année. Bien que ce ne soit pas le climat qui attire les touristes, cette terre des glaces abritent des paysages naturels impressionnants, entre sources thermales, champs de laves, volcans, ainsi que de très grands glaciers, c’est le dépaysement assuré !

Dans ce pays insulaire, c’est un climat dit « océanique » qui plane, avec des températures relativement basses, mais pas glaciales, contrairement à ce que l’on croit.

Dans le pays de la glace et du feu, on peut distingues 3 saisons différentes :

  • l’été : qui s’étant de juin à août, avec des températures assez douces, pour visiter les paysages nordiques de l’Islande ;
  • l’hiver : la saison des fameuses aurores boréales, qui s’étend de novembre à mars et qui se caractérise par des températures basses ;
  • la saison de transition : que l’on appelle aussi « mi-saison », celle-ci s’étend d’avril à octobre, avec un climat assez tempéré.
A découvrir également  Où trouver un camping en front de mer à Argeles sur Mer ?

On peut visiter l’Islande toute l’année, pensez seulement à emporter des vêtements chauds, car les températures sont relativement basses. Il ne vous reste plus qu’à choisir la saison la plus compatible avec ce que vous souhaitez faire pendant votre séjour en Island.

Quand partir en Islande ?

Le climat est le même dans presque toutes les zones d’Islande, parce que comme cette île est petite, vous ressentirez la même température un peu partout.

Si vous êtes frileux, la meilleure période pour aller dans le pays de la glace, c’est le mois de juillet, car en plein été, vous profiterez de températures douces, propices pour visiter ce pays nordique.
Juillet est aussi la période d’affluence des vacanciers, car les conditions météorologiques permettent de faire de nombreuses activités, comme la randonnée, la découverte des volcans ou même l’observation des baleines. Mais si vous n’avez pas peur du froid, l’hiver est aussi une bonne période pour observer les aurores boréales en Island. En revanche, à cette saison, les températures chutent, les tempêtes de neiges sont fréquentes et les nuits s’éternisent, ce qui restreint certaines activités de randonnées.

Si vous cherchez le juste équilibre et que vous souhaitez éviter l’affluence des touristes, la mi-saison est peut-être la période idéale pour visiter l’Islande. Pensez donc à partir dans ce pays atypique à partir d’avril, septembre et novembre.

A découvrir également  Quelle est la meilleure période pour partir à l'île Maurice ?

Quand partir pour admirer les aurores boréales en Islande ?

L’Islande est un pays plein de surprises, mais ce qui attire la plupart des touristes dans la terre des glaces, c’est bien les aurores boréales.

En hiver, les nuits en Islande sont longues, ce qui permet aux visiteurs d‘admirer un spectacle féérique d’aurores boréales dans le ciel sombre de ce pays nordique.

Si vous êtes chasseur d’aurores boréales ou que vous vouliez découvrir ce phénomène impressionnant, l’Islande est la destination idéale pour vous en hiver, plus précisément de septembre à mars. À cette période, les chances d’observer des aurores boréales sont grandes dans le pays de la glace.

Comme les nuits sont assez longues en Islande, vous pourrez profiter plus longtemps de ce spectacle de lumières enchanté qui peut apparaître à partir de 17 H à 18 H et s’étendre toute la nuit.

plus de posts ?