Parmi les territoires d’outre-mer française, la Guadeloupe, cette île située dans la mer des caraïbes est la plus grande île des Antilles française et une destination d’exception pour les vacances au soleil. Elle jouit d’un climat tropical, d’une multitude de paysages, ainsi qu’une culture riche forgée à travers des siècles. Les Français de métropole connaissent bien l’île et savent à quel moment il est préférable de la visiter et quand l’éviter, car pour tout voyage le climat est crucial dans l’expérience à tenter et représente un facteur clé dans l’appréciation de ce dernier. Quand partir en Guadeloupe alors ?
Le climat qui caractérise la Guadeloupe
Situé dans l’océan Atlantique dans les caraïbes, la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical particulièrement humide tout au long de l’année. Composée de deux îles très rapprochées et reliées entre elles grâce à des ponts artificiels, la Basse-Terre ainsi que la Grande-terre ont chacune un climat propre à elle. En effet, la Basse-Terre est fréquemment frappée par des intempéries avec des terres correctement arrosées, tandis que la Grande-terre connait d’importantes sécheresses.
On distingue seulement deux saisons en Guadeloupe, à savoir :
- la saison sèche ou « carême » où la température est entre 24 et 32 °C qui s’étend du mois de janvier au mois de juin et où il fait un temps sec et chaud ;
- la saison des pluies ou « hivernage » dont la température oscille entre 24 et 29 °C du mois de juillet jusqu’au mois de décembre avec un climat humide.
Le climat dans toute l’île et les températures sont assez constants où il fait agréable à vivre. Un voyage en Guadeloupe est une bonne expérience de voyage durant toute l’année, mais avec un léger avantage pour la saison sèche si vous voulez profiter des plages et des festivités culturelles.
Quoi d’intéressant en Guadeloupe ?
Que vous soyez amateur de plongée, de randonnée ou bien d’histoire, la Guadeloupe vous en mettra plein les yeux ! De son littoral bordé de palmiers au cœur de sa nature verdoyante et riche en biodiversité et de villages authentiques, autant dire que vous n’allez pas avoir un moment de répit !
Basse-Terre qui est la capitale de l’île se distingue par son architecture coloniale, ses statues ainsi que son grand port et son marché. Cette ville est orientée art et histoire, tandis que Pointe-au-Pic, une ville située sur la Grande-terre offre un dépaysement total grâce à ses locaux prélassés le week-end, ses palmiers royaux et ses marchés qui regorgent de couleurs.
Le parc national de Guadeloupe qui se situe sur Basse-Terre est un joyau de la nature. Il a été désigné réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Son terrain large de plus de 300 Km en fait un parfait parcours pour la randonnée. Il comporte plusieurs sites intéressants :
- le saut de la Lézarde ;
- les chutes du Carbet ;
- le volcan de La Soufrière ;
- la cascade aux Écrevisses.
Les plages en Guadeloupe
Impossible de visiter la Guadeloupe sans visiter au moins une plage. C’est, en effet, une des richesses les plus importantes de l’île et qui attire les touristes du monde entier grâce à ses plages paradisiaques au sable fin et des rivages transparents où vous pouvez croiser tortue de mer, ainsi que plusieurs poissons colorés. Voici donc les plages les plus connues de l’île :
- la plage du Souffleur à Port-Louis ;
- la plage de la Caravelle à Sainte-Anne ;
- la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne ;
- la plage de la Perle à Deshaies.
La Guadeloupe a un fort potentiel en matière de touriste et le démontre d’ailleurs chaque jour du fait qu’elle reste une destination très prisée des voyageurs du monde entier. Son climat et ses lieux uniques en font une île unique en son genre.
Comment trouver un billet pour la Guadeloupe moins cher ?
Si vous voulez passer vos vacances en Guadeloupe en faisant des économies, commencez par réserver un vol guadeloupe au meilleur prix. Il existe plusieurs astuces pour payer votre billet d’avion moins cher. Vous pouvez :
- Utiliser un comparateur de vol en ligne : cet outil va choisir parmi les différentes compagnies aériennes, celle qui propose le vol le moins cher qui vous convient. Après avoir obtenu le nom de l’agence souhaitée, vous pouvez vous rendre sur son site, et vérifier si une nouvelle réduction est en cours.
- Ne pas acheter votre billet de voyage dans une agence : en effet, ces dernières appliquent des frais supplémentaires qui représentent une certaine somme. Payez votre billet directement en ligne.
- Acheter votre billet au moment idéal : il s’agit de ne pas l’acheter trop tôt ou trop tard. La bonne période se situe entre 2 et 7 mois avant la date prévue de voyage.
- Ne pas choisir un vol direct : ces derniers sont plus coûteux que les vols avec escales. Vous pouvez prévoir de quoi vous occuper pendant ce moment. Prévoyez un livre intéressant, un jeu de mots, ou alors, optez pour une visite du pays ou l’avion fait escale.
- Modifier vos dates et heures de vol : les vols en milieu de semaine sont moins chers que ceux du week-end. En ce qui concerne les heures, les vols sont moins coûteux la nuit ou juste au lever du jour.
- Voyager en basse saison : la basse saison correspond à la période hors vacances scolaire. A ce moment-là, le billet d’avion est plus abordable.
- Aussi, il ne faudrait pas mettre un point d’honneur sur l’aéroport de départ et sur la destination : pour obtenir le meilleur prix, il faut vérifier ceux proposés dans tous les aéroports de départs du pays, car la marge peut être considérable. Ce principe est valable pour la ville où vous devez atterrir.