VoyageQuand et pourquoi partir en République dominicaine ?

Quand et pourquoi partir en République dominicaine ?

La République dominicaine, une île située à deux heures de Miami, à environ quatre heures de New-York et à huit heures de la majorité des villes européennes. C’est le second plus grand pays des caraïbes après Cuba. Cette île est bordée par l’Océan Atlantique au nord et par la mer des Caraïbes au sud où est située Saint-Domingue, la capitale et la plus grande ville de la République dominicaine. Cette dernière fascine les touristes avec ses plages paradisiaques au sable blanc arborées de cocotiers, ainsi qu’avec la diversité et la richesse de sa culture. Dotée d’une population chaleureuse et accueillante, d’une délicieuse gastronomie et des hôtels de rêve, la République dominicaine est une destination idéale pour un séjour en famille, entre amis ou en couple.

Mais quelle est la meilleure saison pour visiter la République dominicaine ? Nous vous répondons dans cet article.

Quand partir en République dominicaine ?

La République dominicaine se situe dans une zone avec un climat tropical composé de deux saisons assez différentes, contribuant au rythme de vie de l’île et au nombre de ses visiteurs.

La chaleur est présente durant les 12 mois de l’année avec environ 25 °C la nuit et des températures qui varient entre 29 et 32 °C durant la journée. De mai à octobre, c’est la période pluvieuse et de décembre à avril, c’est la saison sèche. La saison des pluies, quant à elle, commence en mai – juin et se termine généralement entre octobre et novembre. Elle est caractérisée par des précipitations intenses en fin de journée pendant des petites durées. Malgré le soleil pressant durant les journées, nous vous déconseillons de partir en vacances en République dominicaine pendant la saison des pluies. En effet, les températures durant cette période sont très élevées (entre 25 et 36 °C) accompagnées d’une humidité constante qui est parfois difficile à supporter. La météo est donc défavorable en cette période. En revanche, la période sèche est idéale pour planifier un séjour en République dominicaine. Cette période a lieu entre décembre et avril, avec des températures supportables qui oscillent entre 20 et 30 °C et des pluies plus rares. Durant cette saison, l’atmosphère est plus agréable et l’air est plus respirable, ce qui vous permet de passer des vacances sans vous soucier de la météo. Toutefois, si vous envisagez de partir dans les montagnes de cette île, sachez que le risque des précipitations est présent durant toute l’année. Notez également qu’à l’est du pays, la pluie est également présente pendant la haute saison.
En République dominicaine, vous pouvez vous baigner toute l’année, car l’eau garde une température élevée durant les deux saisons (elle varie entre 25 et 29 °C selon les mois de l’année).

A découvrir également  Où trouver un camping en front de mer à Argeles sur Mer ?

Vos objectifs et les activités que vous voulez faire en République dominicaine peuvent vous aider à choisir la période idéale pour la visiter. Par exemple, si vous voulez être présent pour le festival de Saint-Domingue et profiter de la fête des couleurs, ainsi que de nombreux autres carnavals, comme celui du jour de Duarte suivi de la fête nationale, préférez le mois de février pour vous rendre à cette magnifique île. Pour voir les baleines, envisagez un séjour entre janvier et la fin du mois de mars.

Les principaux attraits touristiques de la République dominicaine

Les principaux attraits touristiques de cette île sont les suivants ;

  • si l’histoire de ce pays vous intéresse, vous apprécierez le centre historique de Santo Domingo ;
  • pour profiter de la faune et de la flore de cette île, nous vous recommandons la visite du parc national « El Parque National del Este » ;
  • les stations balnéaires de Punta Cana, de Samana ou de Puerto Plata sont à visiter absolument ;
  • vous pouvez profiter de l’ambiance culturelle dans les bars et les restaurants de cette île ;
  • un bon verre de rhum local Mamajuana est indispensable à goûter au moins une fois pendant votre séjour.

Enfin, des activités comme le kite-surf, le snorkeling, la plongée sous-marine et bien plus encore sont au rendez-vous dans ce paradis terrestre, profitez-en.

A découvrir également  Comment trouver une valise cabine de 55cm ?
plus de posts ?