MaisonIsolation comblesComment savoir quel matériau d'isolation thermique est le plus adapté ?

Comment savoir quel matériau d’isolation thermique est le plus adapté ?

L’isolation thermique d’une maison est indispensable pour réduire les pertes de chaleur, qui se situent principalement au niveau de la toiture et des murs de la maison. Tout est efficace quand il s’agit de réduire le coût de la facture d’énergie. De plus, l’élément le plus important, est le choix du bon matériau d’isolation thermique, qui doit être adapté à votre situation. C’est dans cette optique, que nous verrons dans cet article, les différents aspects du matériau d’isolation thermique dans le cadre d’une bonne isolation.

A quoi correspond un matériau d’isolation thermique ?

Un isolant thermique est un matériau qui a plusieurs fonctions, dont empêcher la chaleur d’entrer durant les périodes chaudes de l’été, et d’empêcher le froid de rentrer durant les périodes froides de l’hiver. Ainsi, il permet de maintenir une bonne température et inertie au sein de votre foyer durant toutes les saisons. Un matériau isolant a des spécificités lui permettant d’avoir une grande résistance thermique, telle que sa conductivité thermique, qui doit être faible pour être efficace ou encore son inertie thermique. Toutes ses propriétés confèrent à l’isolant le pouvoir de réduire les déperditions thermiques, les ponts thermiques ainsi que la condensation, qui sont fort problématiques dans un logement. Il existe plusieurs types d’isolant que l’on peut classer en fonction du type d’isolation, qui sont :

  • L’isolation thermique par l’extérieur ;
  • L’isolation thermique par l’intérieur.

Avant de choisir l’isolant, il faut dans un premier temps, choisir le type d’isolation qui sera adaptée à vos besoins. Chacune a ses propriétés, ses avantages et inconvénients, qu’il est nécessaire de prendre en compte pour se décider en connaissance de cause.

Quels sont les différents types de matériau d’isolation thermique ?

Chaque isolant thermique a ses propres caractéristiques qu’il faut connaître, pour le choisir en adéquation avec votre projet de rénovation thermique. Ils sont généralement classés en cinq familles d’isolants, à savoir :

  • Les isolants minéraux ;
  • Les isolants naturels ;
  • Les isolants synthétiques ;
  • Les isolants couches minces ;
  • Les isolants nouvelle génération.

Les isolants minéraux sont les plus utilisés. On parle notamment de la laine de verre, de roche, etc. Qui sont par ailleurs, les moins chers sur le marché. Mais sont tout aussi efficace pour l’isolation thermique que pour l’isolation acoustique. Quand on parle d’isolants naturels, on parle de laines végétales ou laines animales; qui comprennent le liège qui ne nécessite aucun liant pour sa fabrication et possède une excellente inertie thermique. La fibre de bois ou le chanvre qui est considéré comme le matériau adapté aux ossatures en bois. Laine de mouton ou plumes de canard, qui doivent subir un traitement pour pouvoir être utilisé. Il y a aussi la ouate cellulose qui est recommandée pour l’isolation des combles perdus, par soufflage ou pour l’isolation par insufflation de caissons OSB. Les isolants synthétiques sont le polystyrène ou le polyuréthane, qui sont obtenus par des procédés chimiques, et se présentent sous forme de panneaux rigides. Nous avons aussi, les isolants minces ou multi-couches, qui sont souvent insuffisants seuls pour assurer une bonne performance énergétique. Enfin, il y a plus récemment, les isolants dits, nouvelle génération, comme la brique mono mur ou encore le béton cellulaire.

Comment choisir le bon matériau d’isolation thermique ?

Les travaux d’isolation ont un coût, mais au long terme, ils vous permettent de faire des économies considérables sur la facture d’électricité. Le choix de l’isolant est d’autant plus important que pour certains, ils contribuent à obtenir une aide financière pour le coût de la rénovation thermique. Il existe plusieurs critères pour faire le bon choix en matière d’isolants, comme le prix au m2 , sa densité ou sa classification au feu. Si l’isolation phonique vous intéresse aussi, c’est un critère de plus à prendre en compte.

plus de posts ?