MaisonIsolation comblesQu'est-ce qu'il faut savoir sur les combles perdus ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les combles perdus ?

Un comble est un espace qui se situe juste en dessous de la toiture d’une maison réalisée en charpente en bois. Il existe deux types de combles : un comble perdu et un comble aménageable. Un comble perdu possède des caractéristiques précises. Avant de faire toute action sur un comble, il faut tout d’abord savoir si c’est un comble perdu ou aménageable. Alors déjà qu’est-ce qu’un comble perdu ? Et pourquoi faut-il l’isoler ?

En quoi consistent les combles perdus ?

Un comble perdu, comme son nom l’indique, est un espace qui ne peut pas être aménagé ou utilisé. Il est possible d’utiliser certains combles comme un espace de stockage, mais sinon, aucun aménagement ne peut y être fait. Alors, il est aussi appelé comble non-aménageable (pour le contrarier du comble aménageable). C’est un espace qui se situe en dessous d’une toiture en charpente en bois, doté d’une hauteur minime qui, des fois, ne permet pas l’accès. Soit, c’est à cause de la hauteur, soit à cause d’une charpente en bois mal installée. Selon les spécialistes, lors de la construction d’un comble perdu, il est important de l’isoler afin d’optimiser l’énergie à l’intérieur de la maison, et pour permettre un confort thermique optimal.

Les caractéristiques des combles perdus

Un comble perdu a plusieurs caractéristiques qui permettront de le reconnaître presque immédiatement. Alors un comble perdu a les caractéristiques suivantes :

  • Le comble a une hauteur mois de 1,80 m ;
  • La charpente en bois ne permet aucun aménagement ;
  • Le toit a une pente aiguë inférieure à 30 degrés ;
  • L’espace sous la tuile de faîtage a une largeur < 60 cm.

Alors, un comble est soit difficilement accessible, ou bien pas accessible du tout. Il a une hauteur inférieure à 1,80 m. Si elle est supérieure, le comble deviendra aménageable.

Pourquoi faut-il isoler les combles perdus ?

Il a déjà été mentionné au-dessus que les professionnels recommandent l’isolation des combles perdus. Ceci suite à plusieurs raisons.

Économiser les factures énergétiques

Le premier avantage de l’isolation d’un comble perdu, c’est de gagner l’argent des factures énergétiques. Ceci, car une isolation du comble perdu va permettre une température ambiante à l’intérieur de la maison, et donc, il ne fera plus chaud pendant l’été et froid pendant l’hiver. Alors, l’utilisation du chauffage en hiver et du climatiseur en été vont diminuer. Donc, les habitants vont payer moins d’argent pour les factures énergétiques. La toiture d’une maison est responsable d’une perte de 30 % d’énergie vers l’extérieur. Alors, les habitants vont profiter de 30 % de réduction sur leurs factures !

Amélioration du confort thermique

Le fait que l’isolation d’un comble perdu va créer des espaces à température constante et modérée, les habitants vont se sentir confortables dans leur maison. Il n’y aura plus d’air chaud pendant l’été et d’air froid pendant l’hiver. Donc, la vie deviendra plus agréable lorsqu’elle ne dépend plus de la température extérieure.

Assurer un confort acoustique

Un autre avantage de l’isolation d’un comble perdu, c’est la réduction du bruit et toute nuisance sonore, qui se passera à l’extérieur. Les espaces deviendront plus tranquilles et calmes, donc plus agréable.

Donner de la valeur à la maison

Un autre point positif, c’est le fait qu’une maison à comble perdu isolé a plus de valeur qu’une maison non-isolée. Si le propriétaire aimerait vendre sa maison, ça sera un point fort et bénéfique pour lui.

Protection de l’environnement et adopter une dimension écologique

Isoler un comble perdu va optimiser l’énergie et réduire la perte d’énergie vers l’extérieur, et donc protéger l’environnement ! Les déperditions thermiques sont composées de CO2, qui est très nuisible pour la nature. Une maison bien isolée est une maison durable avec une dimension écologique, économique et sociale !

plus de posts ?