Quel que soit le type de rédaction que vous êtes tenu de réaliser, vous n'êtes pas à l'abri des fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, peu importe votre niveau rédactionnel. En effet, même les meilleurs d'entre nous n'échappent pas aux erreurs qui peuvent bien accompagner cet exercice normé. Et quand il s’agit d'accomplir une rédaction professionnelle, scolaire ou même parfois intime, on ne peut certainement pas se permettre de laisser passer des coquilles, chose qui sera éventuellement très mal vue. Pour vous aider à améliorer votre capacité de rédaction, de trouver vos repères, à vous perfectionner, des correcteurs orthographiques en ligne ont été créés afin de vous permettre de réaliser un brouillon sans tache sans manquer de respect à la langue française et à ses vestiges.
Le rôle les correcteurs d’orthographe
Si vous travaillez pour le compte d’une entreprise de l'écrit et de l'évaluation, où la bonne qualité rédactionnelle devra être mise constamment au-devant de la scène, il n’est pas question de commettre la moindre faute. Et avec les dernières réformes de l'orthographe et du vocabulaire auxquelles on a assisté cette dernière décennie faute aux réseaux sociaux, on arrive bien à comprendre tout l'intérêt de la valeur de ces bases linguistiques.
C’est justement dans ces cas-là qu'on ne peut pas vraiment se permettre de commettre une quelconque faute de cette envergure, quels que soient les faits, si vous êtes tenu de rendre une rédaction des plus parfaites dans un cadre purement pédagogique ou professionnel.
Certaines entreprises ont su profiter de l’occasion et tirer un profit très rentable de ce marché lucratif en mettant au point des programmes et des logiciels très performants afin de permettre à des milliers, voire des millions de personnes de remplir cette tâche en toute confiance sans avoir à craindre les fautes d'orthographe, chose qui est assez stigmatisante et traumatisante d’ailleurs. Il s’agit surtout de proposer aux utilisateurs un service sur mesure en leur permettant d'élaborer des rédactions professionnelles plus structurées en mettant en scène des correcteurs très performants tout à fait capables détecter toutes sortes de bévues.
Le Bon Patron
Conçu à la base pour répondre aux besoins constants de la jeunesse nord-américaine, à la maison comme à l'école, le Bon Patron est un correcteur orthographique qui est désormais utilisé à large échelle partout dans le monde francophone, notamment en France et au Québec, avec des milliers de traitements de texte par jour.
De la sorte, vous n’aurez qu’à glisser votre texte à corriger dans la fenêtre principale du site Bon Patron après l'avoir copié bien entendu, puis de procéder à sa vérification en cliquant sur le bouton dédié à cette opération. Ainsi, toutes les fautes que vous avez commises ne rédigeant votre texte seront apparues en rouge ou en jaune selon le type d’erreur détectée, et dès que vous passez la souris sur chacune d'entre elles, vous verrez des propositions s'afficher et vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous semble susceptible d'être la plus correcte.
Il peut également très bien arriver que Bon Patron vous affiche à chaque correction une nouvelle faute à corriger puisque le programme procède par type ce qui déclenche l’identification de nouvelles fautes à chaque fois que vous vous chargez d’en rectifier une. Bien sûr, l'avantage à tirer avec l'utilisation de ce correcteur d'orthographe ne se résume pas uniquement à ça, puisqu'on lui trouve bien d’autres points positifs tels que :
-
Sa gratuité ;
-
Il est facilement accessible et disponible en ligne ;
-
Il est très utile pour ceux apprenant la langue française comme seconde langue ;
-
Il encourage l’apprentissage.
Pour ceux désirant profiter d’une expérience utilisateur plus performante et améliorer leur chance d'apprentissage, vous pourrez toujours passer la version Pro du Bon Patron. Une option pas tout à fait gratuite, mais qui apporte tout de même tout son lot d'avantages malgré le bas prix auquel elle est proposée.
MerciApp, le logiciel de correction nouvelle génération
Il existe d’autres correcteurs d’orthographe en ligne, eux aussi, gratuits, mais certains laissent parfois passer des fautes d’orthographe. Un comble. C’est pourquoi, par précaution, certains rédacteurs vérifient leurs contenus web sur plusieurs correcteurs avant de les publier.
Un correcteur francophone intégré ultra performant pour le web
Pour éviter cette perte de temps, il est préférable de s’orienter vers un correcteur d’orthographe francophone, performant et capable de s’intégrer à vos outils en ligne habituels. Il pourra s’agir de Gmail, de Google Doc ou de tout autre site ou application. De cette manière, lorsque vous rédigez vos écrits depuis le navigateur, vos erreurs s’affichent en temps réel et peuvent être corrigées « en direct ».
C’est le cas de MaerciApp. Ce correcteur d’orthographe étant une extension que vous installez sur votre navigateur, il vous offre donc l’avantage d’une correction immédiate de vos mails ou de vos échanges en direct (Facebook, Twitter, ou encore de la messagerie instantanée Slack.). Ainsi, vous pourrez réparer vos erreurs au fur et à mesure de votre rédaction avant de valider vos envois.
MerciApp ne se contente pas de vous signaler vos fautes d’orthographe. Il vous en donne, bien sûr, la correction et vous propose d’autres possibilités pour formuler différemment votre phrase. Sur le même principe, il vous signale vos erreurs grammaticales en vous donnant des explications claires sur les règles de grammaire. Des règles souvent oubliées ou mal appliquées.
Autre atout de cet outil, la pertinence de ses conseils en matière de style. En effet, au-delà de son rôle de correcteur d’orthographe, MerciApp vous signale aussi vos erreurs de style. Il met en évidence vos phrases trop longues et vos oublis de ponctuation.
Ces différents points sont indiqués par un code couleur assez facile à retenir. Les fautes d’orthographe sont soulignées d’un trait bleu et les erreurs grammaticales d’un trait rouge. Une mauvaise typographie, comme un double espace entre deux mots, est, elle, soulignée d’un trait vert, alors qu’un problème de sémantique (mauvais usage d’un mot) l’est en jaune.
Il existe une version gratuite et une version payante de cet outil selon vos possibilités financières du moment.
Le correcteur automatique de Word
Ce correcteur intégré est bien pratique pour tous ceux qui utilisent Word, mais il est souvent mal exploité et ses options de corrections mal connues. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de correction, vous pourrez lire le site Protuts.net qui lui consacre un article.
Vous connaitrez ainsi les avantages, mais aussi les inconvénients de ce correcteur, qui reste malgré tout assez fiable.