Un support de stockage est un composant essentiel dans un smartphone, un ordinateur, etc. Le stockage est utile, non seulement pour enregistrer des fichiers, mais également pour exécuter des applications et des tâches.
Il existe différents supports et périphériques de stockage, intégrés à l’appareil ou externes. Chaque support a ses propres caractéristiques, capacités et avantages. Les périphériques de stockage ont beaucoup évolué au fil des années, le plus récent étant le cloud !
Les périphériques externes de stockage
Outre les supports de stockage de l’ordinateur, il y a aussi des périphériques de stockage externes numériques. Ils sont généralement utilisés pour augmenter les capacités de stockage lorsque l’espace est faible, pour augmenter la portabilité et pour simplifier le transfert des documents d’un appareil à un autre.
Les disquettes
Les disquettes sont les premiers dispositifs de stockage amovibles et portables utilisés, c’est pourquoi les supports d’enregistrement sont similaires aux disquettes. Avant l’avènement des lecteurs flash et des CD-RW, qui sont devenus les supports de stockage de choix, les capacités de stockage des disquettes atteignaient 200 Mo. L’iMac est le 1er ordinateur à ne pas être doté d’un lecteur de disquette. Après plus de 20 ans d’existence, cette dernière a connu un déclin rapide.
Périphériques de stockage optique
Les disques Blu-Ray, DVD et CD ne servent pas seulement à regarder des vidéos ou à écouter de la musique : ce sont aussi des supports de stockage. Ils sont appelés supports optiques ou périphériques de stockage optique.
Des lignes de lames bilatérales sont enregistrées sur ces disques sous forme de petites saillies, le long d’un chemin hélicoïdal vers l’extérieur, à partir du centre du disque. Il faut savoir que :
- Les disques BD-RE, DVD-RW et CD-RW sont réinscriptibles. Ils permettent de supprimer et d’ajouter des données ;
- Les disques au format BD-R, DVD-R et CD-R sont enregistrables, mais les données enregistrées ne peuvent pas être écrasées ;
- Les BD-ROM, DVD-ROM et CD-ROM sont des disques de stockage optique en lecture seule : les informations qui y sont écrites ne peuvent ni être écrasées, ni supprimées.
SSD et HDD externes
Les SSD et HDD peuvent également être externes. Concernant les capacités de stockage, ce sont les supports les plus efficaces :
- Les SSD externes offrent jusqu’à 8 To de stockage ;
- Les HDD externes offrent jusqu’à 20 To de stockage.
Le stockage cloud
Le « Cloud » n’est pas un objet en particulier, mais un immense groupe de serveurs localisés dans des centres de données à travers le monde. L’enregistrement d’un fichier dans le cloud implique son stockage sur l’un de ces serveurs.
Le stockage cloud est le type de stockage le plus polyvalent et le plus récent qui existe pour les ordinateurs. Il permet d’économiser de l’espace, car il n’utilise pas le stockage secondaire de votre ordinateur, tout est conservé en ligne !
Le cloud offre une capacité de stockage beaucoup plus importante que celle d’une clé USB ou d’un autre type de support physique.
Mémoire vive (RAM) : qu’est-ce que c’est ?
La RAM, ou mémoire vive, est la mémoire centrale d’un ordinateur. La RAM permet de réaliser des tâches quotidiennes comme la lecture de jeux, la modification d’un document, le chargement de pages web, l’ouverture d’applications, etc. Elle permet aussi de basculer rapidement entre les tâches, sans perdre le travail en cours.