Mouton Rothschild, Yquem, Château Latour ou encore Petrus, tous sont des Crus de Bordeaux d’exception très célèbres à l’échelle internationale. En effet, le vin fait partie du patrimoine français à titre indéniable, plus qu’une simple industrie de luxe, il s’agit plutôt d’une culture à part entière que les Français sont fiers d’exhiber dans le monde entier comme étant une passion bien propre à certaines régions à travers l’hexagone.
Toutefois, il serait intéressant de savoir que le vin n’est pas seulement fait pour être bu, mais peut également parfois servir de sujet dans une conversation de business. En effet, certains utilisent le vin comme support d’investissement. Et si on annonce souvent que cette boisson est à consommer sans modération et bien, sachez qu’il en est tout autrement quand il est question de se faire de l’argent. Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans le vin ? Réponses dans cet article !
Pourquoi serait-il intéressant d’investir dans le vin ?
Investir dans le vin est une opération que l’on pourrait qualifier d’atypique. Par conséquent, il serait conseillé de ne pas dédier à ce domaine d’investissement plus de 10 % de son patrimoine, à l’instar de tous les autres investissements atypiques tels que l’or ou les objets de collection qui nécessitent des connaissances solides et des recherches approfondies par rapport au marché avant de se lancer.
Et pour que cela soit clair, il faudrait préciser qu’il n’est pas question de miser des fortunes sur n’importe quelle sorte de vin, mais on parle bien de bouteilles d’exception que l’on ne pourrait pas dénicher dans le premier rayon de supermarché. En effet, il s’agit de grands vins de grande valeur et d’excellente qualité qui se bonifient avec le temps qui passe, des breuvages uniques qui pèsent moins de 1 % de la production de vin en volume produit par les meilleurs viticulteurs français.
La plupart des investisseurs avérés dans ce domaine décrivent souvent cette sorte de business comme étant plus qu’un simple moyen pour se faire de l’argent à long ou à moyen terme, voyant dans cette activité grisante une réelle source de bonheur leur permettant d’acquérir un brin d’histoire et un petit trésor à chaque transaction effectuée.
Cela dit, on pourrait par ailleurs qualifier cette opération comme une valeur d’usage. En effet, comme les propriétaires des vraies bouteilles pourraient compter sur cette sorte de bien en guise d’investissement, comme ils pourront boire une de ces rares bouteilles pour les plus passionnées d’entre vous.
Comment investir dans le vin ?
La véritable raison qui peut bien pousser un potentiel investisseur à envisager de se lancer dans le domaine de la viticulture et les bonnes bouteilles est la plus-value obtenue bien entendu. Il est bien connu que les plus grandes bouteilles de vin prennent plus de valeur avec le temps. En effet, plus les décennies passent et plus leur subtilité et raffinement s’accentuent, ce qui fait tout naturellement monter le prix du vin, d’autant plus que le nombre de bouteilles produites ne cessera de diminuer, ce qui le rendra encore plus rare à trouver.
Et c’est dans ce cadre-là qu’on conseille souvent de faire appel à de vrais connaisseurs en la matière avant de se lancer dans un tel business. Cela dit, il serait toujours possible de le faire soi-même, à condition d’avoir les bonnes ficelles en main et les bonnes pratiques pour percer dans le métier. Voici donc quelques conseils efficaces qui pourraient bien aider les novices à se frayer un chemin dans ce genre d’investissement :
- acheter des vins en primeur ;
- jeter un coup d’œil sur les sites d’enchères et vérifier les petites annonces ;
- passer par les caves d’investissement ;
- miser sur les parts de vignes grâce aux groupements fonciers viticoles ;
- faire partie d’un financement participatif viticole ;
- ranger et organiser son vin ;
- placer son argent dans des fonds communs.