Le service iCloud offre la possibilité aux utilisateurs de stocker, accéder et partager leurs fichiers à partir de n’importe quel appareil connecté. Bien que cela leur ait ouvert de nombreuses portes, certaines considérations doivent être prises en compte avant de procéder à son utilisation. Nous vous présentons dans cet article une description générale du service d’iCloud, de ses principaux avantages et inconvénients ainsi que le moyen de vous connecter.
En quoi consiste iCloud ?
iCloud est le terme générique du service Apple pour la sauvegarde de vos photos, vidéo, documents, etc. C’est un moyen sûr de conserver vos données en toute sécurité et de libérer de l’espace dans votre appareil. Il vous offre un accès illimité à vos données sur n’importe quel appareil. Il vous suffit d’avoir une connexion à internet. Vous pouvez également utiliser iCloud pour retrouver votre appareil en cas de perte ou de vol.
Quels sont les avantages et inconvénients d’iCloud ?
iCloud est un service Apple très populaire et très prisé par les utilisateurs. Il se distingue par ses multiples fonctionnalités et présente de nombreux avantages :
- Coût ;
- Accessibilité ;
- Récupération ;
- Synchronisation et mise à jour ;
- Sécurité.
Quel que soit l’espace de stockage dont dispose votre appareil, vous serez amené à un moment ou un autre à vouloir stocker vos fichiers dans un lieu sécurisé de moyen durable. Heureusement pour vous, iCloud s’avère être exceptionnellement moins coûteux qu’un disque interne. Un avantage inestimable, car non seulement, il est abordable, mais vous offre accès à vos fichiers depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.
En cas de vol ou de dysfonctionnement de votre appareil, iCloud sait se montrer particulièrement efficace pour récupérer vos fichiers et agit comme une solution de sauvegarde. De plus, il est toujours en constante synchronisation et met à jour sur tous vos appareils à partir desquels vous vous connectez à iCloud.
Enfin, l’entreprise Apple veille à consolider le système de sécurité du service iCloud afin de protéger au mieux les fichiers et l’intimité de ses utilisateurs. Comme tout autre service, iCloud présente des avantages et des inconvénients. L’un des principaux inconvénients d’iCloud est la nécessité d’une connexion internet. Si vous n’êtes pas connecté ou que vous ayez un réseau lent, il est très probable que vous ayez des problèmes à accéder à vos fichiers. Par ailleurs, certains coûts supplémentaires peuvent être imposés et peuvent s’accumuler selon les fonctionnalités.
Comment se connecter à iCloud ?
Pour vous connecter à iCloud, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit d’accéder au site, d’entrer votre compte iCloud puis de vous connecter. Néanmoins, il est primordial de configurer d’abord votre iCloud. Si vous souhaitez configurer votre iCloud à partir de votre téléphone, il vous suffit d’accéder aux paramètres de votre appareil, à votre nom, puis appuyer sur iCloud. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Puis activez les fonctionnalités que vous désirez utiliser. Par ailleurs, pour procéder à la sauvegarde de vos fichiers, assurez-vous d’abord d’être connecté au Wi-Fi. Puis accédez à nouveau à vos Paramètres puis à iCloud. Appuyez sur Sauvegarde iCloud puis Sauvegarder maintenant. Restez connecté au Wi-Fi jusqu’à ce que la sauvegarde soit achevée. Si votre téléphone indique qu’il ne dispose d’espace iCloud suffisant pour la sauvegarde, libérez de l’espace ou mettez-le à niveau. Ceci va nettement optimiser l’espace présent dans celui-ci.