Cigarette électroniquePourquoi ma cigarette électronique fuit ?

Pourquoi ma cigarette électronique fuit ?

Vous avez récemment fait la découverte de la cigarette électronique ? Vous avez envie de tenter cette nouvelle expérience ?

C’est vrai que l’apparition de la e-cigarette a fait un grand succès et a attiré l’attention de nombreux fumeurs.

La cigarette électronique est une toute autre forme de cigarette, bien différente de la traditionnelle. Certains disent qu’elle est beaucoup plus classe et pratique qu’une cigarette normale.

Alors, avant de faire l’achat d’une cigarette électronique, on tient à vous expliquer certains points importants concernant ce dispositif.

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique n’a pas connu un succès pour rien ! C’est une nouvelle forme qui présente plusieurs avantages :

  • Son avantage santé.
  • Elle est plus écologique.
  • Elle est beaucoup plus économique.

En effet, la cigarette électronique est nettement plus avantageuse que la classique du point de vue santé. Elle est connue pour être 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle.

En plus, elle vous permet de diminuer votre consommation de tabac sans avoir les conséquences et les symptômes liés au manque.

La fumée de la e-cigarette n’est pas aussi nocive et n’expose pas les personnes au tabagisme passif. De ce fait, elle ne pollue pas l’environnement, puisque sa vapeur est composée d’eau et de liquide.

Sans oublier l’atout économique que présente la cigarette électronique et qui la met au top du classement. Vous n’aurez pas à acheter plusieurs paquets par semaine, car il suffira de remplir le e-liquide afin de fumer votre vapoteuse.

De quoi est composée une cigarette électronique ?

Pour un fumeur, il est tout de même important de comprendre et de connaitre les différents composants de la cigarette électronique.

D’abord, la cigarette électronique est un dispositif qui est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • La batterie.
  • L’atomiseur ou le clearomiseur.
  • La résistance.
  • Le réservoir.
  • L’embout buccal.

Le cycle de marche est tout à fait simple et logique ; la batterie alimente l’atomiseur qui contient la résistance, le réservoir quant à lui, contient le liquide de la cigarette et l’embout buccal est la partie qui vous permet de produire de la vape ou fumer à proprement parler.

Les origines de fuite d’une cigarette électronique

Il peut arriver que, lors de l’utilisation d’une cigarette électronique, cette dernière se mette à fuir. Cela peut être très contraignant et désagréable, surtout lorsque l’on met le dispositif dans notre sac à main ou dans une poche et qu’on trouve du liquide dessus.

Pour trouver des solutions, il faudra d’abord comprendre et trouver l’origine du problème.

On peut trouver plusieurs raisons pour lesquelles la vapoteuse peut fuir :

  • Un problème dans la résistance.
  • Un défaut de réglage du flux d’air.
  • Le pourcentage PG/VG.
  • La composition du liquide.
  • Les joints usés ou mal placés.

Les problèmes de résistance

Généralement, on trouve beaucoup de résistances qui présentent des soucis et cela engendre l’écoulement du liquide.

La résistance permet normalement 15 à 20 remplissages, mais peut néanmoins devenir usée.

Cela veut dire que la résistance de votre cigarette électronique devient vieille et ne peut plus retenir le liquide.

Il est également possible que le problème de résistance soit dû à un défaut d’amorçage. Parfois, les fumeurs oublient d’humidifier le coton de la résistance lors de la première utilisation. Cette procédure est très importante car elle permet l’amorçage de la résistance et donc, son bon fonctionnement.

Les autres causes

Il est possible de remarquer une fuite de liquide dans votre vapoteuse à cause de la mauvaise fermeture des entrées d’air. Lors du remplissage de votre e-liquide, il est impératif de s’assurer que la bague de réglage d’air soit bien fermée. Si elle n’est pas bien fermée, vous aurez du liquide dans la bague d’air et ce dernier va logiquement fuiter.

Il est aussi possible que l’embout buccal ne soit pas bien nettoyé, des petites gouttelettes vont se former en conséquence.

Ces gouttes ne se composent pas du liquide mais plutôt de la condensation suite à la vaporisation du e-liquide.

Un autre point important : le pourcentage PG/VG entre le propylène glycol et la glycérine végétale. Lorsque la concentration de PG est trop élevée, ce dernier va traverser le coton de la résistance et fortement favoriser les fuites.

Un liquide contenant de l’eau ou de l’alcool peut également être la cause de la fuite car il sera très fluide.

Certains modèles d’atomiseurs contiennent des joints qui servent à garantir une bonne étanchéité, mais ceux-ci se trouvent parfois usés avec le temps.

Les solutions pour la fuite de la cigarette électronique

Selon le problème ou l’origine de la fuite, on trouve plusieurs solutions adaptées.

  • Le changement de la résistance.
  • Le bon nettoyage de l’embout buccal.
  • Le bon amorçage de la résistance.
  • Le remplissage correct du liquide.

Si vous remarquez que la résistance est usagée et qu’elle est ancienne, on vous conseille de la changer. Il est même recommandé de la changer tous les 15 jours si vous avez l’habitude de trop utiliser la cigarette électronique.

Le choix de votre liquide est également très important, puisque vous devez :

  • Vérifier le pourcentage en propylène glycol et glycérine.
  • La présence d’eau et d’alcool.

Généralement, les e-liquides ne contiennent pas d’eau ou d’alcool mais dans certains cas, si vous les trouvez, il faut les éviter car ils seront trop fluides et risquerons de fuiter.

Il est judicieux de choisir un liquide contenant un pourcentage de 50% de glycérine et 50% de propylène glycol.

Il est également possible que les joints soient anciens, il est donc convenable de les changer par des nouveaux.

Pour certains cas, les fumeurs ne savent pas remplir correctement leur e-liquide, il sera donc adéquat de connaitre la procédure exacte.

Vous devez savoir comment bien remplir le e-liquide selon le type de votre cigarette électronique. Certains modèles se remplissent par le bas alors que d’autres se remplissent par le haut.

Veillez également à bien nettoyer l’embout buccal pour éviter l’apparition des gouttelettes et d’une saveur désagréable lors du vapotage.

Si tous ces paramètres sont corrects et intacts et que votre e-cigarette fuit toujours, il faudra vous tourner vers le fabriquant.

Comment choisir son e-liquide pour éviter les risques de fuites ?

Lorsque vous choisissez votre e-liquide, c’est souvent en fonction de vos goûts ou de vos envies du moment, mais rarement en regardant la composition de ce dernier. Il faut savoir que la plupart des fuites sont dues au pourcentage élevé de propylène glycol (PG), mais pas seulement. Pour bien le comprendre, il faut revenir à la composition du e-liquide lui-même.

Un e-liquide est un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale qui constitue la base. Le propylène glycol est un liquide légèrement visqueux et totalement incolore. Il joue le rôle d’exhausteur de goût dans le mélange. Il va également provoquer cette petite gêne dans la gorge qui rappelle celui de la fumée de cigarette. Dans le jargon de e-cigarette, on parle de hit.

Si vous prenez deux e-liquides identiques et que vous diminuez le pourcentage de PG, le liquide vous semblera avoir moins de goût. Il vous semblera également plus sucré. Accessoirement, votre e liquide va dégager plus de fumée : c’est dû à la glycérine végétale.

Cette dernière est un liquide très visqueux qui va donner de la rondeur à votre e-liquide. Cela va également adoucir le hit.

Pour en revenir à notre problème de fuite, un liquide très visqueux aura tendance à plus rapidement encrasser votre matériel, et par là même, à créer des fuites. Vous l’avez compris pour éviter ce problème, il vous faut nettoyer très régulièrement votre e-cigarette et également choisir votre eliquide avec soin.

Par exemple, la marque de eliquide dictaloca offre  une gamme de eliquide avec une répartition de 60 VG/40 PG. Vous aurez ainsi un e-liquide pas trop fluide et qui n’encrasse pas trop votre matériel. Cette marque française vous permettra en plus de voyager en Amérique Latine, sans bouger de chez vous, puisque vous avez à votre disposition plusieurs arômes :

  • Crème custard
  • Bonbon, agrume
  • Rhum, glace vanille
  • Bonbon, cola, noix-de coco
  • Bonbon, pastèque et fleur
  • Cappuccino, amande, noisette et spiritueux
plus de posts ?