SportE-sportTout ce qu'il faut savoir pour devenir un gamer professionnel

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un gamer professionnel

De nos jours, jouer à des jeux vidéo fait partie du quotidien des jeunes, mais pas que, même les adultes sont devenus accros à cette pratique qui, à la base, représente un divertissement ou un passe-temps. Depuis quelque temps, les jeux vidéo ont évolué pour devenir une activité professionnelle par laquelle plusieurs personnes gagnent pleinement leur vie. Le métier de gamer pro est devenu le rêve de tous les petits enfants et adolescents. Alors, comment faire pour y parvenir ?

Savoir ce qu’est un gamer pro pour pouvoir le devenir ?

devenir-un-gamer Un gamer pro est l’appellation qu’on donne aux joueurs professionnels de jeux vidéo. Le gagne-pain est tout simplement de jouer à des jeux durant toute la journée. Plusieurs personnes peuvent penser que les gamers pro sont des gens qui s’enferment et s’isolent toute la journée dans leurs chambres et restent cloîtrés à leur ordinateur. En vérité, cela est bien plus complexe. Le gamer pro participe à des tournois régionaux, nationaux, et même à l’international afin de gagner des compétitions. Généralement, il fait partie d’une équipe, ou bien il est sponsorisé par des marques. Pour cela, il doit s’entraîner quotidiennement, que ce soit seul ou à plusieurs. Egalement, il doit se préparer mentalement à la charge pour pouvoir tenir des heures à jouer ainsi qu’à la pression des compétitions. Les gamers pro sont généralement des personnes connues du grand public et sont les stars des plus jeunes. Ils doivent donc être actifs sur les réseaux sociaux.

A découvrir également  Comment peut-on intégrer un tournoi LoL ?

Savoir ce qu’est l’eSport pour devenir pro gamer ?

L’eSport désigne la discipline qui réunit tout ce qui a une relation avec les tournois de jeux vidéo. Il est reconnu comme une industrie indépendante. Il réunit de nombreux sponsors. Les compétitions de jeux vidéo sont aujourd’hui suivies par des millions de gens et sans même retransmises à travers le monde. Depuis quelques années, le nombre des personnes qui visionnent les tournois de jeux vidéo ne cesse d’augmenter, ce qui incite à organiser encore plus de compétitions dans différents jeux. En effet, il existe plusieurs types de jeux vidéo. En voici une courte liste :

  • Jeux de tir ;
  • Jeux de stratégie ;
  • Jeux de cartes ;
  • Jeux de rôle ;
  • Jeux d’aventure ;
  • Jeux de combat, etc.

Ce qu’il faut savoir pour devenir gamer pro

devenir-un-gamerPour être un joueur professionnel de jeux vidéo, il faut tout d’abord aimer les jeux vidéo. Il faut aussi avoir d’autres compétences nécessaires pour pouvoir évoluer et prospérer dans le milieu, car la concurrence est rude. Tout d’abord, avoir l’esprit d’équipe est un élément essentiel, car en gaming, on joue le plus souvent en team, surtout durant les compétitions. Un gamer doit donc être en mesure de communiquer et d’échanger avec les autres, surtout en pleine pression, et cela peut s’avérer assez difficile. Il faut aussi que le joueur soit capable de s’adapter selon les nouvelles versions des jeux et de changer ses tactiques de jeu tout en ne cessant de s’améliorer. De plus, même si gamer pro reste un métier, il est important d’aimer ce que l’on fait tout en restant dans un total professionnalisme. Pour cela, il faut bien s’entraîner régulièrement et suivre un régime pour optimiser ses capacités physiques pour les compétitions. Le plus important pour progresser en gaming est la persévérance et la rigueur. Il faut s’entraîner le plus régulièrement possible pour atteindre un bon niveau. Une fois que vos progrès seront visibles, il sera facile pour vous d’accéder à la grande compétition ou d’être sponsorisé. Enfin, il ne faut pas oublier que le gamer doit maîtriser son équipement, que ce soit les manettes ou un ordinateur. Il doit maîtriser aussi la partie technique du jeu, et donc connaître tout le système des jeux.

A découvrir également  Quels sont les avantages de Glory4Gamers ?

La formation à suivre pour devenir pro gamer

Il est possible de devenir gamer pro sans forcément passer par une quelconque formation. Il faut seulement être motivé. Mais de nos jours, il existe de nombreux établissements qui se sont mis à proposer des formations dans le milieu des jeux vidéo. Vous pourrez trouver des écoles de jeux vidéo qui pourront vous apprendre la base afin de devenir un gamer. Pour les gamers pro qui ont une certaine notoriété, un diplôme en communication ou en marketing pourrait les aider dans la gestion de leur communauté et de leurs réseaux sociaux ainsi que tout ce qui concerne le sponsoring.

Comment choisir son école de jeux vidéo ?

Comme nous venons de vous le dire, vous devrez faire une école de jeux vidéo. Maintenant, il n’est pas question de s’inscrire n’importe où. Pour faire votre choix, vous devez vérifier plusieurs choses, à savoir :

  • la notoriété de l’école
  • le programme
  • les conditions d’apprentissage
  • le taux de réussite final

La notoriété de l’école de création de jeux vidéos et de game design est indispensable, car c’est ce qui va vous permettre dans un premier temps de trouver des stages intéressants. Ensuite, cela vous mettra dans de meilleures dispositions pour entrer sur le marché du travail. Si vous en avez la possibilité, faites les journées portes ouvertes organisées par l’école. Cela vous permettra de discuter avec des élèves, voire des anciens élèves, pour en savoir plus sur les stages et les partenariats. Vous pourrez aussi découvrir les locaux et le matériel mis à votre disposition.

A découvrir également  Comment intégrer un tournoi de Rocket League ?

En ce qui concerne le programme, il est important de le consulter, afin de vous assurer que cela corresponde à ce que vous recherchez. N’oubliez pas qu’il s’agit d’en faire votre métier et que vous vous engagez pour plusieurs années d’études. Il n’y a donc pas que le cout des études et la localisation à prendre en compte.

plus de posts ?