MaisonComment choisir un plafonnier de chambre design ?

Comment choisir un plafonnier de chambre design ?

Le plafonnier de chambre design est un luminaire qui se fixe au plafond. Aux côtés des multiples types de lumières disponibles, par exemple les appliques murales ou les spots, ce luminaire améliore l’éclairage dans les différentes pièces d’une maison. Pour choisir un plafonnier de chambre design, vous devez prendre en compte certains critères. Les voici !

Les critères principaux à retenir lors du choix d’un plafonnier de chambre design

Les principaux éléments à tenir compte pour le choix du plafonnier de chambre sont : la nature de l’éclairage et la taille de la pièce à éclairer.

La nature de l’éclairage

C’est le premier principal critère à prendre en compte pour choisir un plafonnier de chambre. En ce qui concerne la nature de l’éclairage, on en distingue deux : l’éclairage à incandescence et l’éclairage halogène. En effet, le plafonnier à incandescence correspond particulièrement à toutes les pièces de passage comme les couloirs par exemple. Cette compatibilité est due au fait que le plafonnier à incandescence offre un éclairage instantané.

En outre, le plafonnier halogène vous permet d’apporter un éclairage général et constant dans votre pièce. Il convient donc d’installer ce modèle dans votre salon, votre cuisine et bien d’autres pièces.

La taille de la pièce

Le second élément principal est lié à la taille de la pièce à éclairer. À cet effet, toutes les étendues mesurables du plafonnier doivent être appropriées à celle de la chambre. Généralement, un plafonnier qui présente un diamètre de 39 cm est adéquat pour apporter de la lumière dans les espaces étroits : les toilettes et les couloirs.

En revanche, pour une grande pièce comme le salon séjour, optez pour un plafonnier de grande taille. Dans ce contexte, un modèle de taille XXL sera adéquat pour surfer sur les tendances en vogue en termes de décoration. En outre, les grandes pièces au-delà de 20 mètres carrés peuvent être équipées d’un plafonnier d’au moins 50 cm de diamètre.

Si vous disposez d’un espace qui s’étend de 15 mètres carrés à 20 mètres carrés, vous devez opter pour un plafonnier qui offre un diamètre de 60 cm. Par ailleurs, un plafonnier ayant un diamètre allant de 40 cm à 45 cm pourrait aussi couvrir convenablement une superficie supérieure à 15 mètres carrés.

Les critères secondaires à retenir lors du choix d’un plafonnier de chambre design

Avant toute acquisition de plafonnier de chambre design, après avoir détecté la taille de la pièce et la nature de la lumière, vous pouvez premièrement identifier le style. Quel est le style qui vous correspond ? Sur le marché, vous trouverez différents modèles de plafonniers de chambre. Il s’agit :

  • des plafonniers contemporains ;
  • des plafonniers rustiques ;
  • des plafonniers classiques, etc.

Il vous revient de choisir le modèle idéal en tenant compte de votre style de décoration intérieure.

Deuxièmement, il faut dire que les matériaux de confection du plafonnier sont aussi un point plus ou moins indispensable à prendre en compte. Les plafonniers de chambre peuvent être conçus avec du plastique, du verre, de l’opaline, du bois, du métal, etc. Chacune de ces matières de fabrication ayant un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, vous devez impérativement faire votre choix en tenant compte de vos attentes.

Où trouver un plafonnier de chambre design ?

Quand vous souhaitez décorer avec goût votre chambre, vous pouvez alors choisir d’installer un plafonnier de chambre design. Quand vous devez en choisir un, il peut arriver que vous soyez perdu et que vous ne sachiez pas vraiment quels sont les critères à prendre en compte. Il faut savoir que vous pourrez trouver un plafonnier pour votre chambre design sur des sites spécialisés dans ce domaine. Si vous souhaitez en savoir d’avantages sur les plafonniers de chambre design, vous pouvez continuer votre lecture.

Trouver votre bonheur sur des sites de décoration

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à installer un plafonnier dans votre chambre. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte certains éléments comme la taille de votre pièce ou encore l’ambiance que vous souhaitez créer. Le plafonnier de votre chambre va venir donner du style à votre pièce et habiller votre espace. Si vous avez envie de passer le pas, des sites de décoration peuvent vous proposer une large gamme de plafonniers design. En effet, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des plafonniers de différentes tailles et de différentes formes ou couleurs. Sur de tels sites de décoration, vous pourrez trouver à coup sûr le plafonnier qui correspond le mieux à l’univers que vous voulez donner à votre chambre. Pour passer commande et trouver votre bonheur, c’est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de prendre connaissance des différents plafonniers qui vous sont proposés. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, il est tout à fait possible le cas échéant de choisir la forme, la taille, la couleur ou encore le style que vous souhaitez créer dans votre chambre. La prochaine fois que vous voudrez choisir un plafonnier pour votre chambre, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

plus de posts ?