Les urgences médicales peuvent se produire à tout moment, de jour comme de nuit, et selon la gravité de la situation, on peut parfois se trouver incapables de nous déplacer jusqu’aux urgences hospitalières ou dans une clinique, surtout à Paris.
Pas de panique, de nos jours, il existe une solution beaucoup plus efficace et qui connait de plus en plus de succès à Paris (notamment au niveau du 17ᵉ arrondissement) pour traiter les urgences médicales, et tout particulièrement celles qui surviennent la nuit : nous avons nommé les médecins de garde.
Quel est le rôle d’un médecin de garde intervenant au niveau du 17ᵉ arrondissement de Paris ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un médecin de garde est un médecin praticien qui intervient pour assurer la garde des patients et prendre la relève en cas d’urgences médicales.
En d’autres termes, les médecins de garde Français, et notamment du 17ᵉ arrondissement de Paris, offrent la possibilité de bénéficier d’une consultation, d’un avis médical et d’un diagnostic.
En cas d’urgences médicales, particulièrement en l’absence de votre médecin traitant, il est possible de les contacter pendant :
- la nuit, entre 20 h le soir : jusqu’à 8 h du matin (durant la semaine) ;
- les samedis après-midi ;
- les dimanches (la journée ou demi-journée selon le médecin praticien) ;
- les jours de fête et jours fériés.
Sachez néanmoins que le planning des permanences des médecins et soins de garde du 17ᵉ arrondissement de Paris sont établis et mis en place par le préfet de police du même arrondissement, et ce, en collaboration avec le SAMU.
Où peut-on trouver des médecins de garde au niveau du 17ᵉ arrondissement de Paris ?
Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, il est possible de consulter un médecin de garde dans le 17ᵉ arrondissement de Paris lorsque votre médecin traitant est absent ou que vous avez une urgence médicale hors ses horaires de travail ; cela se fait de 3 différentes manières.
Se déplacer chez le médecin de garde
Cette première option potentielle pour bénéficier du diagnostic d’un médecin de garde concernant votre état de santé, consiste à vous déplacer directement chez celui-ci dans son cabinet ou alors sur le lieu où il exerce (hôpital, clinique, etc.).
Dans ce cas de figure, vous devrez appeler le service de permanence de la garde médicale de Paris afin qu’il vous oriente vers le médecin de garde le plus proche de chez-vous.
Appeler SOS médecins
pour cette deuxième option, la mairie du 17ᵉ arrondissement de Paris a mis en place une ligne téléphonique qui vous met en contact direct avec les médecins de garde disponible dans le secteur.
Cette solution est plus ou moins efficace, car le médecin ne pourra pas vous ausculter directement, il faut donc décrire votre état avec le plus de précisions possible afin que ce dernier puisse établir un diagnostic correct.
Les médecins de garde qui se déplacent à domicile
Cette dernière solution est certainement la meilleure, elle consiste de faire appel à des médecins de garde aptes à se déplacer chez-vous pour vous ausculter directement et établir un diagnostic fiable. Ces derniers peuvent être contactés à travers les maisons médicales de garde du 17ᵉ arrondissement.