VoyageVacances d'hiverOù envoyer ses enfants en colonie de vacances d'hiver ?

Où envoyer ses enfants en colonie de vacances d’hiver ?

Les colonies de vacances sont le fait de réunir des enfants, qui se connaissent ou non, et de les emmener passer des vacances surveillées par des adultes. Une colonie de vacances est souvent associée à l’été et à la mer, mais celles-ci sont aussi accessibles en hiver. Ainsi, enfants et ados en soif d’aventure pourront profiter de leurs vacances et décompresser de leurs examens trimestriels avec des enfants de leur âge et en toute sécurité. Il existe plein d’agences à tous les prix et adaptées à toutes les tranches d’âge.

Tarifs des colonies de vacances en hiver

Les tarifs proposés par les différentes colonies de vacances en hiver varient en fonction de plusieurs paramètres, nous citons :

  • La tranche d’âge des enfants ;
  • Le nombre d’enfants ;
  • Les activités proposées ;
  • La destination de la colonie ;
  • Le moyen de transport des enfants ;
  • La durée du séjour.

Il y a une colonie de vacances qui propose l’encadrement d’un adulte pour 6 enfants âgés de 7 à 10 ans. La colonie compte un groupe de 30 enfants et tout le séjour se passe avec des huskys pour que les enfants apprennent à se lier d’amitié avec les animaux. Ils pourront aussi faire du traîneau et de la luge. Pour un séjour de 8 jours à 640 euros, tout cela se passe en montagne et à la neige. Une autre colonie aura pour thème le cinéma : celle-ci est destinée au 13 – 17 ans (avec 12 places) et initie les ados au septième art pour en faire de vrais petits Spielberg. Pour cela, il faut compter 560 euros pour 8 jours de colo. Le dernier exemple illustre la diversité des thèmes et des frais. Il y a une colonie de vacances pour ados qui prévoit des activités plus physiques. Cela se passe en Savoie et les ados pourront s’essayer au ski et au snowboard, le tout pour la somme de 765 euros pour les 8 jours sans frais d’inscription.

A découvrir également  Quand débutent les vacances d'hiver en zone C ?

Colonie de vacances d’hiver à l’étranger

Pour les enfants un peu plus âgés, il y a des organisateurs de colonies de vacances qui emmènent les enfants (principalement des ados) à la découverte du monde afin de forger leur personnalité et de leur faire vivre de nouvelles expériences, non seulement loin de leurs parents mais aussi loin de leur habitat naturel et de leurs repères. Il y a des colonies destinées aux ados qui ont entre 14 et 17 ans : la destination est la Finlande, plus exactement en Laponie. Les ados pourront faire du traîneau, observer les aurores boréales ou faire des sorties culturelles, qui marqueront l’esprit encore frais d’un jeune adolescent en soif de découverte et d’émerveillement. Seul hic : cela coûte plus cher. Il faut compter 1 500 euros pour un séjour de 8 jours.

Comment choisir la colonie de vacances d’hiver adaptée à son enfant ?

Pour qu’un enfant passe de bonnes vacances dans les meilleures conditions possibles, il faut prendre en considération plusieurs paramètres : déjà, il faudra cibler ses préférences et tenir compte de ce qui ne lui correspond pas. Il est clair que si notre enfant n’aime pas la neige, nous n’allons pas l’obliger à faire du ski, sauf si c’est de manière ludique dans le but de lui faire voir les choses sous un angle différent. Si l’enfant présente des allergies aux poils d’animaux, il vaut mieux se tourner vers une colonie qui ne propose pas de traîneau ou autres activités avec les animaux. Il faudra aussi prendre en considération la destination et la tranche d’âge majoritaire de la colonie. Par exemple, une colonie adaptée au 7 – 11 ans dont la plupart des enfants ont entre 7 et 8 ans ne sera pas adapté à un enfant de 11 ans qui va se retrouver seul et s’ennuyer. Au final, il ne passera pas un séjour aussi agréable que souhaité au début. Pour finir, il ne faut pas voir plus gros que sa poche : il ne sert à rien de s’endetter pour une colonie qui surpasse ses moyens. Il est vrai que faire plaisir à son enfant est la plus belle chose que l’on puisse faire, mais il faut savoir prioriser ses objectifs.

A découvrir également  Pourquoi les vacances d'hiver à la montagne sont-elles si appréciées ?
plus de posts ?