Autrefois considérées comme de simples éléments de la décoration d’intérieur, les bougies détiennent désormais une place relativement importante dans la vie de chacun. En effet, avec l’avènement du spiritisme et du bien-être, plusieurs spécialistes et professionnels de la santé croient dur comme fer aux bienfaits des bougies sur notre esprit et notre mental.
Par ailleurs, au-delà du bien-être intérieur, et pour une démarche plus green et écoresponsable, de plus en plus d’industriels, mais aussi de petits artisans, remplacent la cire classique par de la cire d’abeille dans la fabrication de leurs bougies, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et où peut-on se procurer de la cire d’abeille pour la fabrication de bougies en France ? C’est ce que vous allez découvrir dans notre article du jour.
Généralités sur les bougies en cire d’abeille
En France, comme partout dans le monde, on peut trouver 3 grands types de bougies :
- Les bougies végétales ;
- Les bougies minérales ;
- Les bougies en cire d’abeille.
Si les deux premières catégories sont les plus répandues et les plus commercialisées, les bougies en cire d’abeille connaissent, elles aussi, un réel succès auprès de la communauté green.
En effet, avec les mouvements écologiques et écoresponsables qui sont nés ces dernières années, dans le but de dénoncer le réchauffement climatique et y faire face, de plus en plus d’entreprises, industriels et artisans ont décidé de se lancer dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin de participer à faire changer les choses en mieux pour la nature, et en ce qui concerne les fabricants de bougies : remplacer les cires minérales et végétales par de la cire d’abeille !
En effet, parmi les principales caractéristiques et particularités des bougies en cire d’abeille, nous pouvons citer :
- Des bougies 100 % naturelles ;
- Non-toxiques pour l’être humain, ni pour l’environnement ;
- Naturellement parfumées (ne contiennent aucun parfum chimique de synthèse) ;
- Ne contiennent aucun additif et se conservent très bien sur le long terme.
Il est nécessaire de noter que la grande majorité des bougies fabriquées à base de cire d’abeille en France contiennent des mèches en fibres naturelles, notamment :
- En coton ;
- En chanvre ;
- En lin ;
- En bois.
Ces mèches-là peuvent être enduites ou non de paraffine.
Bon plan pour se procurer de la cire d’abeille en France pour fabriquer des bougies
Certes, comme expliqué tout au long de cet article, la tendance en ce moment concerne les bougies en cire d’abeille. Toutefois, ces dernières restent assez chères comparées aux bougies classiques (minérales et végétales confondues). Cela s’explique par le prix assez élevé de la matière première, à savoir, la cire d’abeille (considérée par certains comme un produit de luxe). Cependant, il existe un bon plan qui vous permettra d’acheter de la cire d’abeille de bonne qualité, à des prix défiant toute concurrence : les boutiques en ligne !
En effet, en France, il est possible d’acheter de la cire d’abeille spéciale bougies à travers des boutiques en ligne, et cela, sous différentes formes et caractéristiques. Nous pouvons notamment citer :
- De la cire d’abeille en granules ;
- De la cire d’abeille en résine ;
- De la cire d’abeille brute et non-transformée, etc.
Soit une panoplie de choix permettant de créer toutes sortes de bougies en cire d’abeille et vous démarquer de vos concurrents !