CryptomonnaieAvis sur Ripple

Avis sur Ripple

Vers le début de l’année 2021, il a été estimé que le nombre de monnaies virtuelles en circulation atteignait les 8500, ce qui est énorme. Mais si près de 75 % de la capitalisation de ces monnaies numériques se focalisait sur le Bitcoin et l’Ethereum, on peut observer que de nombreuses autres cryptodevises restent à forte potentialité comme le XRP (ex Ripple). Afin d’avoir de plus amples informations sur cette cryptomonnaie, voici notre avis concernant le Ripple.

Le Ripple en bref

Qu’est ce que la cryptomonnaie RIPPLE ?

Le Ripple fait référence à 3 choses différentes. Il y a la start-up (Ripple Labs), celle qui a instauré un protocole de paiement virtuel très intéressant. Puis, on a la monnaie virtuelle qui a fait son entrée sur le marché boursier en 2012. Enfin, le Ripple correspond au nom d’un système de règlement brut en temps réel en abrégé RBTR.

Ce qui nous intéresse c’est le Ripple en tant que monnaie numérique (XRP). Il est à savoir que son prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Son achat et vente se fait sur divers marchés de cryptomonnaies : les exchanges. Le protocole qu’il utilise s’appelle le Ripple Protocol Consensus Algorith (RPCA). Ce dernier permet de valider les transactions à l’aide d’un système de votes par les validateurs (grandes entreprises, instituts de recherche, etc.). En gros, ces derniers sont en charge du contrôle et de l’ajoute des transactions dans une sorte de cahier comptable virtuel. Les validateurs sont régis par des règles définies par Ripple et son rule book.

Objectif de Ripple

Cette monnaie numérique a pour objectif d’offrir des transactions financières sécurisées, rapides et à faibles coûts à l’aide de la blockchain. Pour cela il a recours à de nombreuses technologies innovantes telles que :

  • xCurrent : c’est un processus de paiement permettant d’améliorer les paiements internationaux. Il donne la possibilité de supporter des messages au format SWIFT et ISO 20022. Aussi, il donne cours à une optimisation de l’échange d’informations entre les banques, ainsi que de coordonner les mouvements des fonds entre deux institutions financières avec l’Inter Ledger Protocol (IPL).
  • XRapid : destinée aux institutions financières et aux fournisseurs de services de paiement (Visa, MasterCard, etc.), cette solution permet de minimiser au maximum les frais. En réduisant considérablement les exigences de fonds propres en matière de liquidités, en utilisation seulement un actif numérique (XRP) pour fournir des liquidités à la demande, xRapid réduira significativement les coûts tout en permettant des paiements en temps réels sur les marchés émergents. Cette solution sera très avantageuse pour les entreprises, car elle offre une option de liquidité très efficace, évolutive et fiable pour gérer les paiements internationaux.
  • De paiement des frais de transaction sur Binance ;
  • xVia : Pour les entreprises, services de paiement et institutions financières, cette solution est une API qui ne requiert aucune installation. Aussi, elle permet l’envoie de paiements de manières transparentes et sécurisées

Avantages et inconvénients

Comment toutes cryptomonnaies, le Ripple procure divers avantages, mais aussi des limites. Afin de mieux comprendre cette monnaie numérique, il convient alors de bien les définir, soit :

Les avantages Ripple

  • Minimum de frais sur les Transferts de fonds à l’international ;
  • Durée de transaction rapide, avec un nombre de transactions simultanées élevé par rapport aux autres cryptodevise (Bitcoins, Ethereum, etc.) ;
  • En partenariat avec de nombreux instituts bancaires internationaux (American Express, BBVA, Crédit Agricole.).

Les inconvénients Ripple

  • Les comptes intermédiaires doivent être préremplis ;
  • Cours du marché très volatilité dans le secteur bancaire ;
  • Ripple Protocol Consensus Algorith (RPCA) trop centralisé (les validateurs) ;
  • Écart important entre le circulating supply et le total supply ce qui implique un risque élevé de chute du cours du XRP.

Notre avis sur Ripple

Le Ripple possède un système de paiement simple, rapide et avec des prix défiants toute concurrence. C’est ce qui le rend très attractif pour le futur. Avec le Ripple, vous aurez droit des transactions quasi instantanées et qui ne requièrent aucune période de confirmation, c’est déjà par mal en termes de performance sur sa technologie. Actuellement, on considère même le Ripple comme un vrai réseau d’envoi de fonds rapide très plébiscité par de nombreuses institutions financières. C’est pour cela que de nombreux pays tels que le Japon et la Suède l’ont adopté tel un moyen de paiement transfrontalier. Le but est de pouvoir profiter d’un délai plus réduit.

Concernant le cours du Ripple, malgré des analyses et prédictions encourageantes de nombreux analystes, sa volatilité et l’énorme écart entre le circulating supply et le total supply augmenteront le risque de chute.

Cours actuel du Ripple


plus de posts ?