CryptomonnaieAvis sur Ethereum

Avis sur Ethereum

Au début de l’année 2021, il a été estimé que le nombre de cryptodevise en circulation atteignait près de 8 500, ce qui est vraiment énorme.

Qui plus est, 75 % de la capitalisation boursière de ces monnaies virtuelles se centralisaient sur le géant Bitcoin et Ethereum.

Donc, si vous venez d’entrer dans l’univers de la cryptomonnaie et que vous ne saviez pas encore dans laquelle investir ?

Ou, si souhaitez juste avoir de plus amples informations sur une cryptomonnaie à forte potentialité avant d’investir ?

On vous propose de découvrir dans cet article notre avis sur le blockchain Ethereum.

L’Ethereum en bref

Définition:

Ethereum a été créé par Vitalik Buterin en 2013. Il avait pour but d’outre passer les limites de Bitcoin à l’aide d’une blockchain beaucoup plus fonctionnelle. Pour cela, la blockchain Ethereum intégrait un langage de programmation Turing-complet, ce qui permettait de concevoir n’importe quel type d’application décentralisée.

Ethereum marche à l’aide de la technologie des smart contracts, (contrats intelligents), qui a pour objectif d’exécuter automatiquement les conditions d’un contrat préalablement programmé. Du coup, les développeurs auront la possibilité de créer leurs applications en adoptant des règles précises : fonctionnalités, conditions de paiement, formats de transactions, règles de propriété, etc. Le paiement de l’exécution des smart contracts se fait avec la cryptomonnaie Ether (ETH).

Objectif

Ethereum a pour but d’étendre le principe de désintermédiation introduit par Bitcoin à l’ensemble de l’économie. La conception d’applications décentralisées implique l’indépendance de tous leurs secteurs d’activités vis-à-vis de n’importe quels intermédiaires, comme :

  • Les banques dans la finance. Mais aussi, il y a les assurances et autres organismes financiers tiers.
  • Le géant Google avec YouTube, Netflix, Time Warner dans l’art et le divertissement.
  • Le cloud Amazon web services pour l’hébergement et le stockage informatique.
  • HopeWork, Fiverr, Uber, Deliveroo, AirBnB…, pour toutes les activités liées à l’économie de plateforme centralisée de mise en relation.
  • Etc.

Ce principe visera à:

  • Diminuer les coûts de transaction (absence de commissions d’intermédiaires) ;
  • Favoriser des échanges plus justes (transaction pair-à-pair afin que le contrôle revienne aux particuliers) ;
  • Sécuriser les transactions (contrat strict et programmé) ;
  • Améliorer la transparence des échanges et traçabilité des produits de consommation à chaque étape des chaînes d’approvisionnement (accessibilité des informations sur blockchain)

Avantages et inconvénients

Les avantages Ethereum

  • Pionnier dans la création de smart contracts et d’applications décentralisées ;
  • La blockchain Ethereum est Turing-complet et donne carte blanche aux développeurs dans la conception de tout type d’application décentralisée ;
  • Possède une forte notoriété auprès des porteurs de projets et bénéficie d’une avance conséquente face à la concurrence ;
  • Fondation solide du projet (large communauté et Vitalik Buterin) ;
  • Présence de projets de grandes institutions économiques et financières tels que la Commonwealth Bank of Australia ou Axa.

Les inconvénients Ethereum

Comme avec toutes cryptomonnaies, Ethereum a aussi les lacunes. Par exemple, il est :

  • En proie à plusieurs soucis d’extensibilité ou scalabilité ;
  • Conçu avec un langage Solidity complexe. Face à la concurrence qui développe des applications décentralisées sans avoir à apprendre un nouveau langage, ce problème risque d’être vraiment pénalisant ;
  • Plus exposé à des failles de sécurité (réseau Ethereum).

Notre avis sur l’Ethereum

Avec la blockchain Ethereum, vous aurez une plus large perspective d’utilisation même dans d’autres domaines que l’échange de cryptomonnaie. En fait, il vous est possible de créer tout type d’applications décentralisées. À savoir qu’au cours de l’année 2017, plus de 1000 applications décentralisées (DApps) ont été lancées.  c’est aussi important de noter que c’est une cryptomonnaie facile à vendre sur de nombreux exchanges

Sur un moyen terme, Ethereum semble très attrayante par rapport à d’autres blockchains. Cependant, il présente des faiblesses structurelles non négligeables. Des initiatives ont déjà été entreprises comme le désengorgement du réseau, les innovations avec des architectures de Blockchains de smart contracts nouvelle génération pour une structure plus adaptée à une mise à l’échelle, etc.

Bref, on peut dire qu’Ethereum possède des atouts considérables face à ses concurrents. De plus, il fait toutes pour répondre efficacement et durablement aux attentes de ses utilisateurs (mise à l’échelle).

Cours actuel de ETH


Article précédentAvis sur Binance Coin (BNB)
Article suivantAvis sur Dogecoin (DOGE)
plus de posts ?