JardinageSavoir comment bien semer les carottes

Savoir comment bien semer les carottes

Initialement, les carottes sont blanches et ressemblent tellement aux panais que vous ne pouvez pas les distinguer. Après avoir viré à l’orange au XVIIe siècle, maintenant ce légume est le plus consommé dans le monde. Aujourd’hui il y a plusieurs variétés de carottes, mais la question qui se pose est sans doute : comment semer les carottes ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez tous nos conseils et astuces pour apprendre a bien semé vos carottes.

Quand semer les carottes ?

La carotte est un légume ayant des racines particulièrement intéressantes, car elles peuvent être consommées comme crudités durant l’été et en vapeur.

Il faut savoir que ce légume a l’avantage d’être cultivé presque partout avec un sol sablonneux et léger et dans un climat doux et humide. Cependant, un sol lourd conviendra à la culture de carottes pour le stockage dans des silos en hiver. Toutefois, si le temps humide est trop long pendant la plantation, un mouillage peut se produire, tout cela dépend donc de la variété que vous avez décidé de cultiver.

Par exemple, pour les carottes hâtives, elles doivent être plantées vers la fin février à début avril et récoltées environ 80 jours plus tard. Quant aux carottes destinées à la conservation. Il est préférable de les semer durant la mi-mai et doivent être récoltées au moins 3 mois plus tard.

Les carottes fleurissent et sèment ensuite l’année suivante, si vous laissez quelques graines en terre pour récolter les graines. Par conséquent, vous couperez les fleurs sur les graines en août de l’année suivante puis il faut les suspendre pour les faire sécher, puis les stockerez pour les planter au printemps suivant.

Comment faire pour semer les carottes ?

En ce qui concerne la technique de plantation, il faut commencer par faire la préparation du sol. Ensuite les cailloux doivent être détachés et enlevés, qui sont de nombreux obstacles souterrains au développement normal du système racinaire. Creusez à peine des tranchées espacées de 25 à 30 cm, puis placez les plus petites graines au centre de la tranchée, recouvrez-les d’une couche de terre fine, puis balayez doucement les tuyaux avec le dos du râteau et veiller à ce qu’ils soient en perpétuel contact avec la terre. Vous devrez les affiner, éventuellement en deux lots : d’abord tous les 2-3 cm, puis tous les 7-8 cm, pour garder les meilleurs bourgeons. Si les plantules sont laissées trop épaisses, les racines ne se développeront pas. Il faut veiller à ce qu’il y ait une distance entre les différentes carottes qui seront semées ensemble.

Quelles sont les différentes variétés de carottes ?

Il existe de nombreuses variétés de carottes, qui sont classées selon la date de récolte, elles sont donc classées selon le mode de culture : maturité précoce, culture de haute saison et conservation, voici donc une petite liste comprenant quelque variétés de carottes que nous avons sélectionné pour vous :

  • carotte nantaise Modification : c’est une variété qui se caractérise par des racines mi-longue, une peau qui est rougeâtre, cette variété convient à des cultures précoces et de mi-saison ;
  • carotte Nantes amélioré (variétés bio à spire) : c’est une variété ayant une chair qui est très sucrée avec un goût qui est doux et elle peut être conservé très longtemps ;
  • korma red carotte : cette variété se caractérise par des racines qui sont longues, un volume très grand et une couleur très pétillante, elle peut être récoltée durant la période automnale et estivale ;
  • carotte rothild : c’est une variété de carottes qui se caractérise par sa grosseur, sa lourdeur et son parfum avec une teneur assez forte.

Bien évidement, il existe d’autres variétés, mais ces dernières sont les plus répondues.

plus de posts ?