CuisineComment installer une verrière de cuisine coulissante ?

Comment installer une verrière de cuisine coulissante ?

La cuisine est considérée comme la pièce phare d’un logement. En effet, c’est en son sein que se réunit tous les membres d’une maison. Face à cela, lors de sa conception ou de sa rénovation, les propriétaires doivent penser à mettre en place une décoration moderne, mais surtout lumineuse. Cette pièce de la maison est celle qui a le plus besoin de luminosité, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Face à cela, l’une des astuces les plus modernes est le recours à l’installation d’une verrière de cuisine coulissante.

Le tarif d’une verrière de cuisine coulissante

Dans beaucoup de cas, les cuisines sont utilisées pour la préparation des repas, sans que les membres s’y installent pour manger. Cela est généralement causé par le fait que la pièce est mal éclairée et assez isolée du reste de la maison. Afin de la rendre communicante avec d’autres pièces et débordante de lumière, la mise en place d’une verrière coulissante dans votre cuisine est une assez bonne idée. Cependant, avant d’opter pour cette alternative, il est important de savoir si elle rentre dans votre budget. En moyenne, le prix d’une telle installation varie de 200 à plus de 1 000 euros. Cet écart est principalement dû au fait qu’il existe plusieurs modèles de verrière coulissante. En effet, on retrouve :

  • La verrière coulissante en kit dès 350 euros ;
  • La verrière coulissante en Acier dès 500 euros ;
  • La verrière coulissante en aluminium de 400 à 750 euros ;
  • La verrière coulissante en bois de 600 à 1 200 euros.

Il faut savoir que d’autres matériaux sont également disponibles. C’est notamment le cas du plexiglas, par exemple. Ainsi, il est possible d’adapter cette verrière avec tous les types de décoration.

A découvrir également  Quel est le meilleur site pour acheter du vin ?

Les différents modes d’installation d’une verrière de cuisine coulissante

Tout d’abord, il faut savoir que pour l’installation d’une verrière coulissante, il n’est parfois pas indispensable d’engager un professionnel. En effet, en ayant les bons outils et en étant un tant soit peu bricoleur, il vous sera aisé d’en installer une. Pour ce faire, trois modes d’installations peuvent être évoqués.

En premier lieu, il y a la pose de la verrière coulissante sur une surface murale existante de votre cuisine. C’est la méthode la plus utilisée pour ce type de travaux. Il vous suffira de réaliser une ouverture au niveau du mur sélectionné. Cependant, avant d’entamer les travaux, il faudra s’assurer que ce dernier n’est pas un mur porteur. Ensuite, pour choisir la méthode adéquate, il faudra déterminer le type de cloison dont vous disposez. Il en existe en béton, en brique, en plaque de plâtre, etc. En fonction du type, le niveau de difficulté et les outils utilisés.

En second lieu, il y a la possibilité d’ouvrir une cloison pour positionner la verrière coulissante dans votre cuisine. Pour ce faire, choisissez d’abord le modèle de verrière coulissante que vous voulez installer et mesurez son dimensionnement. Ensuite, il faudra reproduire au traceur, ses dimensions sur la cloison sélectionnée. En outre, avant de procéder à la découpe, identifiez les caractéristiques de votre cloison. Par exemple, il est important de savoir si elle comporte une ossature métallique. Pour le découvrir, munissez-vous d’un détecteur de métaux. Après cela, il faudra scier et renforcer la cloison pour pouvoir découper les rails à l’aide d’une disqueuse.

A découvrir également  Où faire ses achats de foie gras fermier ?
plus de posts ?