VoyageVacances d'hiverQuand débutent les vacances d'hiver en zone C ?

Quand débutent les vacances d’hiver en zone C ?

Qu’on soit employé, étudiant ou élève, notre statut occupe une grande partie de notre vie. Nous passons énormément de temps sur les chaises de notre bureau ou sur les bancs d’un établissement scolaire. Certes, la scolarité est très importante car elle nous permet de créer une carrière professionnelle prometteuse et d’avoir un bagage intellectuel important dans la vie. Mais il ne faut pas non plus que cela prenne le dessus sur les plaisirs de la vie. Dans cet article, nous allons traiter le sujet des vacances d’hiver de la zone C.

Comprendre les vacances d’hiver de la zone C

La France est un pays qui fonctionne par une division régionale et territoriale, c’est le principe des schémas d’aménagement du territoire à grande échelle, et qui permettent en l’occurrence de passer à des échelles plus spécifiques et précises. La division du pays prend en considération les départements qui partagent en commun une série de points tels que la nature géographique, le climat, le mode administratif…, pour avoir une coordination simple et fluide entre eux. Il y a au total trois régions en France. La première est appelée la région A : c’est celle qui comporte les départements de Bordeaux, de Dijon, de Limoges, de Besançon, de Poitiers, de Grenoble et de Lyon. Cette région se trouve au cœur du pays, elle est délimitée au nord par la zone B et au sud par la zone C. La zone B est, quant à elle, située au nord de la France : un certain nombre de ses départements constitue la frontière nordique. Ce sont ceux d’Amiens, de Nancy-Metz, d’Orléans-Tours, de Rouen, d’Aix-Marseille, de Lille, de Strasbourg, de Nice, de Reims et de Caen. Enfin, il y a la zone C qui comporte le moins de départements par rapport aux deux autres régions. Ils sont 5 au total, avec Créteil, Paris, Versailles, Montpellier et Toulouse. Mis à part Paris, Versailles et Créteil, les autres se situent à l’extrême sud de la France.

A découvrir également  Quelles sont les destination possibles pour un voyage d'hiver pas cher ?

Date des vacances d’hiver de la zone C

La plupart des gens pensent que les vacances d’hiver ont une seule et même date qui devrait commencer vers la fin de décembre pour se terminer les premiers jours de janvier, sauf que ce n’est pas le cas. En réalité, il y a d’abord les vacances de Noël qui durent 15 jours en moyenne et qui permettent à la fois aux élèves et au personnel pédagogique de célébrer la fête religieuse de Noël et autres célébrations du nouvel an. Ensuite, il y a les vacances d’hiver : elles ne comportent pas un événement particulier, il s’agit seulement d’une pause pédagogique qui permet aux personnes qui font partie du secteur de l’éducation nationale (celles qui travaillent au sein d’un établissement scolaire) de profiter de ce moment pour se reposer un peu. Ces vacances n’ont pas les mêmes dates de début et de fin dans toutes les zones du pays. En effet, il y a un décalage entre ces régions-là mais la durée des vacances reste la même. En ce qui concerne la région C, les vacances d’hiver de l’année prochaine débuteront le 18 février jusqu’au 6 mars.

Pourquoi une différence entre les vacances d’hiver des zones A, B et C ?

Beaucoup d’élèves et de parents se demandent pourquoi dans certaines régions les vacances commencent plus tôt que dans d’autres, et pourquoi aussi ce retard de quelques jours. La reprise des cours fait aussi parler d’elle. C’est un cas de figure qu’on ne retrouve pas dans tous les pays du monde. Certains préfèrent avoir un seul agenda de vacances pour éviter toute déconvenue. Mais derrière ce décalage volontaire se cachent certaines raisons bien étudiées. Dans la liste suivante, nous allons répondre à une question récurrente, celle qui consiste à connaître l’origine de ce décalage. Ces raisons sont les suivantes :

  • Un nombre d’élèves libres équivalent ;
  • Enrichir le secteur du tourisme.
A découvrir également  Connaître les dates de vacances d'hiver selon sa zone d'habitation

En effet, il faut calculer le nombre d’élèves libres qui doit être à peu près le même. De plus, ce décalage arrange les professionnels du secteur du tourisme car il leur permet d’accueillir beaucoup de personnes sans pour autant causer des embouteillages routiers. Ainsi, on profite pleinement des activités d’hiver et de printemps.

plus de posts ?