Le test logiciel est une étape primordiale et obligatoire pour toutes les entreprises de développement informatique, tout simplement pour chaque activité qui se lance dans l’utilisation d’un nouveau programme. Ces tests, découpés en différentes étapes, permettent de mesurer la qualité et la pertinence du nouveau logiciel. En recherche d’évaluations objectives et constructives, la plupart des développeurs interrogent des entreprises spécialisées dans la mesure de l’efficacité de ces derniers. Il est cependant tout à fait possible d’établir des tests logiciels vous-même, vous découvrirez dans la suite de cet article les différents types de logiciel test et comment les identifier.
Le type de test logiciel unitaire ou de composant
La première étape de test d’un logiciel, c’est la vérification du code réalisé au niveau de chaque composant. Souvent instaurés en interne directement par les développeurs, ces tests sont codés et automatisés pour permettre de valider chaque composant lors de la livraison de chaque version du logiciel. Si le process n’est pas automatisé, vous devez vérifier manuellement vos composants à chaque version, c’est-à-dire dès que le logiciel est modifié. Un vrai casse-tête pour vous et vos collaborateurs.
Le type de test logiciel d’intégration
Une fois tous vos composants valider et automatisé, vient le deuxième type de test logiciel. Le test d’intégration permet d’assurer que chaque composant interagit correctement avec les autres, toujours en adéquation avec le cahier des charges du projet et les différents résultats attendus. C’est en fait la mise en relation de vos composants et la vérification du fonctionnement entre eux. La encore, le développeur pourra soit être sélectionné en interne, soit être un prestataire d’une entreprise tierce.
Le type de test logiciel systèmes
Troisième étape, le test système. C’est à ce moment que l’on exécute plusieurs scénarios possibles complets qui constituent un cas d’utilisation du logiciel en temps réel. Dans le milieu, on parle de test de type boite noir. Le développeur en charge du test s’assure de la fonctionnalité du système dans sa globalité, on le met en pratique sur les terminaux d’utilisation prévu à cet effet. Pour être sûr que le test se déroule de manière la plus impartiale et objective possible, l’équipe en charge du test doit être différente de celle qui a développé le logiciel. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer l’indépendance des équipes de développement et de test, nous vous conseillons vivement de faire appel à un prestataire extérieur.
Le type de test logiciel d’acceptations
Dernière étape, le test d’acceptation. Il permet de valider que le logiciel répond bien aux spécifications du client ou du fournisseur. Il faut bien comprendre que tout développement d’une solution informatique est motivée par un besoin au niveau des utilisateurs (clients ou fournisseurs). En se fondant sur le cahier des charges établi avant le projet, on s’assure de la conformité du logiciel par rapport aux attentes et aux besoins du projet. On se fonde sur des critères d’acceptation que l’on vérifie un par un avec le client ou le fournisseur concerné et le développeur. On l’appelle dans le milieu, la recette du logiciel.