InformatiqueComment choisir une carte microSD ?

Comment choisir une carte microSD ?

Les cartes mémoire microSD sont le type de cartes le plus populaire aujourd’hui. En effet, elles sont utilisées quotidiennement dans de nombreux appareils comme les smartphones, les tablettes, les appareils photo numériques et les ordinateurs. Mais la vérité est que beaucoup de personnes ont des doutes quand elles doivent en achètent une. Dans la suite de cet article, nous allons vous en dire plus sur les cartes microSD afin que vous puissiez en choisir une qui répondra vraiment à vos besoins.

A quoi sert une carte microSD ?

Sa fonction est claire : élargir l’espace disponible du téléphone mobile, de la tablette, de l’appareil photo ou de l’ordinateur. La carte microSD est tout simplement une carte mémoire. Il existe des adaptateurs qui vous permettent de les convertir en une sorte de clé USB. Mais, généralement, les ordinateurs intègrent des slots pour microSD. La carte microSD est semblable à la carte SD, mais elle change de format. Considérant que SD est l’acronyme de Secure Digital, un format de carte mémoire conçu pour les appareils portables vous permet tout simplement de stocker des informations en toute sécurité. Le format microSD est utilisé pour augmenter la capacité de stockage des appareils électroniques.

Où acheter une carte microSD ?

Une carte microSD est un composant électronique que vous pouvez trouver en vente en ligne ou dans les magasins physiques. Par ailleurs, il est important de vous tourner vers un fournisseur spécialisé, comme TME, pour être sûr d’acheter une pièce de qualité qui fonctionnera correctement sans abîmer vos appareils électroniques. Pour en savoir plus sur cette entreprise et sur tous ses produits, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.tme.eu/fr/katalog/contacteurs_100423/.

A découvrir également  Comment reconnaître un type de test logiciel ?

Quelles sont les caractéristiques des cartes microSD ?

Alors que les cartes microSD offraient à l’origine une capacité de 16 Mo, avec le temps et les progrès technologiques, de nouveaux formats sont apparus, offrant des capacités beaucoup plus grandes et plus adaptées. Ces formats, en plus d’offrir de plus grandes capacités de stockage, ont également des vitesses différentes :

  • SD : offre des capacités comprises entre 1 et 4 Go et des vitesses maximales de 25 Mo/s ;
  • SDHC (Secure Digital High Capacity) : capacité jusqu’à 32 Go et vitesses jusqu’à 104 Mo/s ;
  • SDXC (Secure Digital Extended Capacity) : le plus récent offre une capacité allant jusqu’à 2 To et une vitesse supérieure à 300 Mo/s.

En fonction de la vitesse qu’elles vous garantissent, vous pouvez différencier les cartes microSD en différentes classes :

  • classe 2 : vitesse minimale 2 Mo/s ;
  • classe 4 : vitesse minimale 4 Mo/s ;
  • classe 6 : vitesse minimale 6 Mo/s ;
  • classe 10 : vitesse minimale 10 Mo/s.

Les formats micro SDHC et micro SDXC disposent d’un bus de données UHS (Ultra High Speed ou Ultra High Speed), ce qui permet d’écrire et de lire des informations à grande vitesse. Il existe trois types de bus UHS, UHS I, UHS II et UHS III. Dans ce cas, le numéro qui accompagne les syllabes UHS diffère d’un type à l’autre en fonction de la quantité de bande passante à traiter.

A découvrir également  Trois idées pour se divertir avec son ordinateur

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une carte microSD ?

Il y a beaucoup d’acronymes qui peuvent apparaître sur une carte microSD ou dans ses spécifications. Il est donc important de savoir ce que vous allez acheter. En bref, voici ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une carte pour votre appareil.

Type de carte et taille

Il suffit de regarder la fente ou l’espace réservé sur l’appareil pour accueillir cette carte pour connaître les dimensions de celle-ci. Cependant, vous pouvez vérifier les spécifications de l’appareil pour vous assurer du type de carte dont vous avez besoin.

Capacité de stockage maximale

À cet égard, vous devez également bien regarder les spécifications de votre appareil pour connaître la limite de taille supportée et ne pas tomber dans l’erreur d’acheter une carte avec un grand espace de stockage qui ne pourra pas être utilisé. Il est également important de connaître la quantité d’images, de photos ou de vidéos que vous souhaitez enregistrer et la taille moyenne de celles-ci pour calculer la taille qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vitesse de lecture et d’écriture

Il va sans dire qu’une vitesse de lecture et d’écriture plus élevée vous permettra de visualiser et d’enregistrer de nouveaux fichiers aussi rapidement que possible. Oui, il est également pratique de s’arrêter pour réfléchir un instant à l’utilisation de la carte, si c’est seulement pour enregistrer des photos, si vous voulez stocker ou enregistrer des vidéos, installer des apps et les exécuter à partir de l’application elle-même, etc. En outre, il convient également de revoir les spécifications de l’appareil pour savoir si vous allez pouvoir tirer le meilleur parti de la vitesse offerte par la carte elle-même.

A découvrir également  Quel VPN acheter en 2022 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?