SportS’entraîner, cultiver sa force et doper son mental comme Serena Williams, athlète...

S’entraîner, cultiver sa force et doper son mental comme Serena Williams, athlète féminine de la décennie

Pour une légende vivante comme Serena Williams, force rime avec beaucoup de choses : un ace placé dans la ligne médiane à 205 km à l’heure, un cri primal qui fait frémir les sièges de tout un stade, une musculature exceptionnelle façonnée après de longues heures d’entraînement. Mais comme le dit si bien celle qui a remporté pas moins de 23 titres du Grand Chelem durant sa brillante carrière, « […] Une personne forte n’est pas nécessairement une personne qui soulève le plus de poids. La force se joue dans la tête. Être fort, c’est être capable de partir à la conquête de tout ce que l’on veut. La force mentale, c’est le meilleur atout que vous puissiez avoir ».  En effet, il a fallu à Serena Williams une force intérieure pour le moins exceptionnelle pour occuper le rang de numéro une mondiale pendant 319 semaines d’affiliée, surmonter une maladie potentiellement mortelle en 2011, ou encore remporter l’Open d’Australie en 2017 alors qu’elle était enceinte de 8 semaines.

Reconnaissance de sa force et acceptation de soi

Le chemin vers l’acceptation de soi peut être long et sinueux pour beaucoup d’entre nous. Serena Williams ne fait pas exception à la règle. La grande championne américaine s’est exprimée tout au long de sa carrière sur le chemin qui l’a conduite à accepter sa force sous toutes ses formes. Pour elle, il n’y a pas de secret, il faut apprendre à s’accepter, à s’aimer. En tant que mère, par exemple, cela est le principal message que Serena Williams souhaite transmettre à sa fille : « Tu dois t’aimer toi-même. Je veux absolument qu’Olympia s’aime du fond du cœur, qu’elle comprenne qu’il est important d’avoir confiance en soi dans la vie ».

A découvrir également  Des exemples d’exercices de musculation à faire chez soi

Des entraînements évolutifs et du renforcement musculaire

Serena Williams, qui évitait la musculation au début de sa carrière, a compris de ses erreurs. Suite à des blessures répétées, cette dernière a complété les heures d’entraînement spécifiques au tennis par des exercices de renforcement musculaire, ce qui est indispensable pour fortifier un corps endommagé par deux décennies de performances de classe mondiale. Ainsi, le renforcement des muscles autour des genoux et des épaules fait partie de sa routine quotidienne. Afin de protéger ses articulations, Serena Williams réalise également des entraînements axés sur la mobilité et effectue des étirements pour améliorer l’amplitude de ses mouvements. Pour finir, elle complète le tout par beaucoup de cardio en ayant recours au HIIT (High Intensity Interval Training). Pour résumer, même si elle ne fait pas partie des favorites pour l’Open d’Australie 2023, Serena Williams s’entraîne avec une rigueur digne des plus grandes championnes.

Un niveau d’engagement exceptionnel et beaucoup de passion

L’incroyable niveau d’engagement de Serena Williams l’a conduite à l’acceptation ultime de soi, si bien que la native de Saginaw n’est plus qu’une simple athlète. Elle est devenue une icône, en plus d’être une entrepreneure, investisseuse et ambassadrice de mode. En effet, la sœur cadette de Venus Williams a lancé sa propre ligne de vêtements, S by Serena, et possède un fonds de capital-risque, Serena Ventures, qui a pour but d’encourager de jeunes entrepreneurs diversifiés en phase de démarrage. Le fonds compterait actuellement plus de 50 entreprises dans son portefeuille et sa capitalisation boursière s’élèverait à quelque 33 milliards de dollars. Son succès, Serena Williams le doit par-dessus tout à sa philosophie de vie : « Un message que j’aimerais partager avec toutes les femmes du monde entier, et en particulier les femmes de couleur, c’est le suivant : aimez-vous. Lorsque vous vous aimez, vous attirez de meilleures personnes et une meilleure énergie autour de vous », explique celle qui s’évertue à réaliser au moins une séance de yoga quotidienne.

A découvrir également  Où trouver des pronostics d'experts de tennis ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?