SantéQuelles sont les caractéristiques d'un séjour de méditation ?

Quelles sont les caractéristiques d’un séjour de méditation ?

Vous envisagez de faire un séjour pour pratiquer la méditation ? Vous vous posez des questions sur comment cela se déroule, ce que vous devez prévoir ? Voici quelques informations à ce sujet.

Les séjours méditation

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de séjour de méditation. Cela aura évidemment une incidence sur ce que vous allez faire durant vos journées au cours du séjour.

Par exemple, si vous optez pour un séjour en silence, vous aurez plusieurs possibilités. La plus stricte est le séjour Vipassana. Vous pouvez aussi faire le choix d’une retraite yin yoga. Dans ce cas-là, comme c’est indiqué dans le nom, vous allez également pratiquer le yoga. Rassurez-vous, les postures sont douces et simples. Le Yin invite à l’immobilité. Vous avez aussi des séjours méditation bien-être, où vous pourrez profiter de massages et d’un spa.

Certains séjours vont être thématiques. Par exemple, vous pouvez vouloir travailler sur votre gestion du stress et des émotions. De ce fait, la théorie apportée sera en lien avec ce thème.

La localisation du séjour va aussi avoir une incidence sur vos activités. Cela parait logique, mais vous ne ferez pas la même chose, en fonction que vous soyez au bord de la mer, à la campagne, en pleine forêt ou dans un monastère.

A découvrir également  Comment perdre du poids avec de l'endométriose ?

Séjour méditation

Comment se déroule une journée en séjour méditation ?

Vous vous en doutez certainement, mais ne vous attendez pas à faire la grasse matinée. Généralement, vous allez vous lever aux aurores et le petit déjeuner aura lieu après une première séance méditative. Voici un exemple type d’une journée :

  • 6:30 : Lever
  • 7:00 à 8:00 : Méditation
  • 8:00 à 9:00 : Petit déjeuner
  • 9:30 à 11:00 : Méditation
  • 11:00 à 12:30 : Préparation et repas
  • 1400 à 17:00 : Marche méditative
  • 18:00  à 19:30 : Préparation et repas
  • 20:00 : Méditation

En ce qui concerne la méditation, si vous faites un séjour de plusieurs jours, vous allez voir votre évolution. Il est probable qu’au départ, vous n’arriviez pas à stopper le flux de vos pensées. C’est normal. Cela ne sert à rien de lutter au départ, mais progressivement, vous arriverez à laisser passer, sans vous attarder dessus. Il est également possible que vous ressentiez l’inconfort de votre position, car vous ne resterez pas assis que 2 minutes. Même si vous choisissez un coussin de méditation, vous allez ressentir des muscles qui n’ont pas l’habitude de tenir cette posture.

Pour le repas, le déroule diffère suivant le séjour que vous avez sélectionné. Bien souvent, il se passe en silence, pour accéder à la pleine conscience des saveurs, de la texture, des odeurs. La préparation des repas peut aussi donner lieu à un cours sur la manière de nourrir le corps et l’esprit. Les repas sont généralement légers et végétariens.

A découvrir également  Quand peut-on composer le numéro de SOS médecin à Marseille ?

Comme vous le voyez, vous n’aurez pas grand-chose à prévoir pour votre séjour. Il vous faudra juste de quoi dormir (le plus simple est de prévoir un sac de couchage), un tapis pour la méditation, de bonnes chaussures de randonnée, une trousse de toilettes et des serviettes et vos vêtements confortables. Pendant ce séjour, la méditation vous fera bien dormir car votre esprit sera relâché.

Séjour et méditation pendant un week-end : qui peut en profiter ?

Si de plus en plus de femmes et d’hommes s’intéressent de près ou de loin au monde de la méditation, il faut noter que tout le monde ne peut pas forcément en profiter. En effet, même si ces séjours sont le plus souvent ouverts à tous, il est notable que certains aspects doivent être pris en compte. Par exemple, en vous rendant sur ce site web pour réserver un séjour méditation, vous constaterez que seules les femmes sont autorisées à réaliser un séjour yin yoga. Si cela peut paraître une contrainte, dans la réalité, c’est une véritable force pour toutes les femmes qui souhaitent changer de vie et retrouver une vitalité qu’elles ont perdue récemment…

Ainsi, ces programmes sont adaptés en fonction de l’âge ou de la situation de chaque personne. Comme vous pourrez le voir, il y en a certains adaptés pour les jeunes mamans complètement débordées par la vie personnelle et professionnelle, les femmes senior qui souhaitent se ressourcer, ou encore les femmes très actives qui souhaitent se reprendre en main. Dans ces différentes situations, les programmes sont complètement revus et adaptés : les participantes ont ainsi l’occasion de se retrouver pendant un week-end pour pratiquer plusieurs exercices. Il peut en effet s’agir de la méditation, du yin yoga, mais on retrouve aussi des exercices de respiration (ou breathwork), dans lesquels les participantes peuvent apprendre à mieux respirer par la suite. Un bénéfice qui paraît simple, mais qui fait toute la différence…

A découvrir également  Lyon 5e et ses médecins de garde ; dans quels cas les consulter ?

En revanche, il faut noter que ces séjours sont déconseillés si vous êtes actuellement enceinte, ou si vous vous trouvez dans une situation extrême comme la dépression. Auquel cas, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé avant de réaliser un séjour de méditation pour pratiquer le yin yoga.

plus de posts ?