CryptomonnaieLe prix du Ripple : comment se sont développés les prix du...

Le prix du Ripple : comment se sont développés les prix du XRP ?

Le marché des cryptomonnaies est en pleine expansion, et le nombre important d’avantages qu’elles présentent attirent un nombre croissant d’investisseurs dans le monde.

Le XRP est l’une des monnaies cryptographiques émergeantes qui utilise les technologies les plus avancées dans leur système de blockchain. Ces avancées permettent aux millions d’utilisateurs à travers le monde, qu’ils s’agissent d’entreprises ou de professionnels, de bénéficier d’un système très rapide et très efficace.

Ripple a conçu un système tellement performant qu’il a réussi à concurrencer le système Swift. Pour ce qui est de la rapidité, les virements de XRP sont effectués instantanément et partout à travers le monde.

Historique des cotations du Ripple

Depuis son apparition en 2012, le XRP a connu plusieurs phases de hausse et krach. Comme le marché des cryptomonnaies est connu pour être très volatile, Ripple a vu plusieurs fois ses cours atteindre des prix très élevés, puis d’un seul coup, chuter en valeur.

Le début du projet Ripple a été assez stagnant. En effet, les jetons de XRP s’échangeaient à 0.1 USD. Cette valeur s’est stabilisée jusqu’en 2014 lors du financement du projet par les Business Angels. C’est en cette année là que la valeur du XRP a connu sa première hausse en atteignant 0.3 USD, s’en est suivi une longue période de stagnation et de correction des cotations du Ripple. Cependant, l’année 2017 a fait propulser les cours en bourse du XRP, une première fois au début du mois mai où ils ont atteint 0.40 USD. Puis, le grand boom de la valeur des cryptomonnaies a profité au Ripple qui a dépassé la barre historique des 1 USD à la fin de la même année.

L’ascension s’est poursuivie au début de l’année 2018 qui a vu la valeur du Ripple atteindre 3.6 USD en échange d’un jeton. C’est d’ailleurs la plus grande cotation jamais atteinte par cette monnaie cryptographique qui a été multipliée par plus de 360 fois depuis sa création en 2012. Seulement, cette hausse historique a été de courte durée.

A la fin du mois de janvier 2018, les cours du Ripple ont connu le premier grand krach et ont été dévalués jusqu’à atteindre un peu plus de 0.2 USD. La période qui a suivi ce krach a été assez longue à cause de la crise sanitaire du Covid-19, et ce n’est qu’en 2021 que la valeur du XRP a pu dépasser de peu la barre des 1 USD.

Quel est l’avenir de la valeur du Ripple ?

Lorsqu’on se focalise sur le passé du Ripple, on peut remarquer que cette cryptomonnaie est très volatile et peu prévisible. La valeur du XRP a connu plusieurs périodes dans lesquelles elle a réussi à croître de plus de la totalité de sa valeur initiale. D’autres périodes quant à elles, ont vu les cotations baisser de plus de 80 %.

Cette particularité fait que la prédiction de l’avenir du Ripple est très difficile. Même si l’année 2021 semble être une année propice à la hausse de cet actif cryptographique, un krach pourrait survenir à n’importe quel moment. Par contre, la demande sur le Ripple est de plus en plus forte, ce qui pourrait encourager la hausse des prix du XRP. Plusieurs éléments peuvent influer sur les cours du Ripple, notamment :

  • la demande croissante des institutions financières sur le Ripple,
  • l’apparition d’une bulle comme celle de 2018,
  • la normalisation de l’utilisation des cryptomonnaies dans les transactions commerciales mondiales.

L’investissement dans le Ripple ne peut pas être sûr à 100 %, seulement, il peut être intéressant surtout en voyant le penchant qu’ont les banques et les institutions financières pour cette monnaie.

Même si les prédictions autour du prix du Ripple restent assez incertaines, les experts sont optimistes sur l’avenir de cet actif. Plusieurs plateformes prédisent une hausse de la valeur du XRP et une stabilité des prix à long terme. En effet, plusieurs indices sont assez encourageants et laissent penser que le Ripple a encore de longues années de succès devant lui.

Une éventuelle continuité du cycle haussier que connait le Ripple pourrait même entrainer la hausse de sa valeur vers un niveau supérieur à celui de 2018. Ces éléments rajoutés aux nombreux avantages du système Ripple poussent de plus en plus de personnes à investir leurs fonds dans cet actif.

 

plus de posts ?