Quand on possède une voiture, il faut toujours avoir à l’esprit qu’une panne ou un accident malencontreux peut arriver à n’importe quel moment, et parfois, après de tels problèmes, on se retrouve dans l’incapacité à faire rouler son véhicule. C’est donc pour cela que le service de remorquage de secours existe. Mais il faut aussi savoir que ce service n’est pas gratuit. Pour en bénéficier, vous allez être obligé de débourser des tarifs qui parfois, peuvent paraître extravagants. Alors, si on tombe en panne, quels sont les prix de remorquage ?
A combien s’élève le prix de remorquage d’une voiture en panne ?
Quand on tombe en panne en plein milieu de la route, et que notre voiture n’arrive plus à avancer, on peut se retrouver dans une situation où l’appel d’une dépanneuse et d’un remorqueur devient obligatoire. Mais comme vous le savez sûrement, ces types de dépanneuses ne sont souvent pas gratuits. En plus de cela, les prix peuvent même parfois être assez extravagants, alors les prix dépendent surtout de plusieurs critères importants que nous abordons un peu plus bas, mais sachez qu’il est tout de même assez difficile de vous donner une fourchette. Les prix vont très rarement en dessous des 100 € pour le dépannage, malgré le fait que parfois le dépannage ne traîne votre voiture que sur quelques centaines de mètres seulement, car il faut aussi considérer le déplacement de la remorque.
Ce qui peut influer sur les prix de remorquage de voiture en panne
Pour définir le prix de remorquage de votre voiture en panne, il faut savoir que les sociétés de dépannage possèdent des calculs précis de plusieurs détails du dépannage. Il faut prendre en compte plusieurs aspects importants du remorquage et ne pas se limiter à la distance. Les points qui peuvent influer sur les différents tarifs de dépannage de votre véhicule sont les suivants :
- La distance de remorquage ;
- La société de dépannage ;
- L’heure du dépannage ;
- Le type du véhicule ;
- La période de l’année.
Les prix ne sont donc pas fixes et peuvent évoluer selon la période de l’année, car la circulation est différente pendant l’année, et plus la circulation est élevée et plus les prix peuvent augmenter drastiquement. Cela marche aussi avec l’heure de la journée, car comme vous le savez, pendant les heures de pointe, les bouchons dans les grandes villes peuvent parfois fermer les routes, et cela influe aussi sur le tarif. Enfin, l’autre point important concerne la durée du dépannage, ce qui prend donc en compte le temps que le dépanneur met à remorquer votre véhicule.
Peut-on baisser le prix de remorquage de voiture en panne ?
Si vous pensez que les prix sont un peu trop conséquents, sachez qu’il existe quelques petites astuces pour pouvoir réussir à économiser quelques dizaines, voie centaines d’euros. La première astuce est d’avoir une assurance de panne de voiture. Si vous possédez cette assurance, il se peut qu’elle puisse couvrir une partie des frais de remorquage du véhicule, et parfois même du tarif global. Ensuite, l’autre astuce consiste à payer par facilité. Certaines sociétés de remorquage et dépannage proposent cette alternative. Cette option ne vous permet pas d’économiser mais plutôt d’alléger le paiement de ce que vous devez. Enfin, la dernière astuce est de choisir le moment opportun pour appeler la dépanneuse et d’éviter les heures de grande circulation. Si votre véhicule tombe en panne pendant les heures de pointe, attendez quelques heures pour appeler la dépanneuse et laissez-passer ces heures pour économiser quelques dizaines ou centaines d’euros. De même si votre panne se fait la nuit, attendre la levée du jour pourrait vous faire économiser des euros en plus.