MaisonQuelle est la hauteur d'un garde corps de fenetre exterieur ?

Quelle est la hauteur d’un garde corps de fenetre exterieur ?

La pose du garde-corps de fenêtre est indispensable pour éviter les chutes. Afin de rendre efficace la protection, des normes ont été mises en place par la loi. Elles concernent notamment la hauteur de l’équipement. Si vous souhaitez installer un garde-corps dans votre maison, vous devez donc respecter les dispositions légales. Quelle est la hauteur d’un garde-corps de fenêtre extérieur ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

La hauteur d’un garde-corps de fenêtre d’épaisseur inférieure à 40 cm

Afin d’être sécurisant, le garde-corps doit être :

  • bien haut ;
  • résistant ;
  • rassurant.

En ce qui concerne la hauteur de la rambarde, elle dépend de son épaisseur. Toutefois, une épaisseur de moins de 20 cm est la plus répandue pour cet équipement. Dans ce cas de figure, la hauteur minimum requise pour être aux normes est de 1 mètre. À noter qu’il est tout à fait possible que cette dimension varie compte tenu du matériau constituant le garde-corps.

Ainsi, vous avez la possibilité de choisir une rambarde beaucoup plus haute. Le plus important, c’est d’assurer une bonne protection des habitants et surtout des enfants. Si vous avez une balustrade dont l’épaisseur est comprise entre 20 cm et 40 cm, la hauteur peut être réduite. Elle peut être de 90 cm. Il s’agit d’ailleurs du minimum pour une taille pareille. Lorsque le garde-corps n’est pas aussi haut, il ne répond pas aux normes. Cependant, il peut bien dépasser 90 cm. Cela ne ferait que renforcer votre sécurité et celle du reste des membres de la famille.

La hauteur d’un garde-corps d’épaisseur supérieure à 50 cm

Il est rare de voir une balustrade de plus de 50 cm d’épaisseur. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Pour cette dimension, la hauteur peut être réduite à 80 cm. En effet, un garde-corps plus épais n’exige pas une hauteur plus importante. Cependant, sur le plan esthétique ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Lorsque l’épaisseur excède 60 cm, la balustrade doit être haute d’au moins 70 cm. Escalader un garde-corps d’une telle dimension est quasiment impossible. Les risques de chute sont donc moins élevés. Vous l’aurez compris, plus l’épaisseur est grande, plus il est possible d’abaisser la hauteur de la rambarde. L’essentiel est que les risques de chute soient considérablement réduits.

Pourquoi choisir la bonne hauteur pour un garde-corps de fenêtre extérieur ?

Le garde-corps d’une fenêtre doit respecter certaines normes. Il a principalement pour objectif de garantir la sécurité de passage. La hauteur est l’une des principales raisons qui poussent à l’installer. Pour ceux qui le savent, les normes relatives à la hauteur sont très strictes. Elles permettent la pose et le bon usage de la balustrade. Elles sont utiles dans la mesure où elles garantissent une sécurité sans faille pour les utilisateurs.

En résumé, le garde-corps est un équipement qui offre une grande sécurité lorsqu’il est bien fixé et respecte les normes. Ainsi, la hauteur minimale exigée par la loi est de 1 m. Elle peut tout de même être abaissée compte tenu de l’épaisseur de la rambarde. Il vous revient de faire les choix qui s’imposent pour votre protection.

plus de posts ?