SportEn quoi consiste le mobilier urbain sportif ?

En quoi consiste le mobilier urbain sportif ?

Le design urbain représente la conception des villes, des rues et des espaces ; cela implique l’édification de bâtiments, de cités, d’espaces et de paysages, ainsi que l’établissement de cadres et de procédures qui assureront un développement réussi par différentes personnes au fil du temps.

Avoir suffisamment de mobilier urbain favorise également l’égalité des chances, car il offre des lieux de repos aux personnes âgées et celles à immobilité réduite. Dans la suite de cet article, nous abordons le sujet autour du mobilier urbain sportif.

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain constitue une gamme de mobilier d’extérieur qui confère fonction, ordre, couleur et un cachet particulier aux paysages urbains des villages, villes et cités. Il comprend des éléments tels que l’éclairage, les sièges, la signalisation routière, les toilettes publiques et les poubelles. Que ce soit sur les trottoirs, dans les centres-villes, les parcs ou les places, le mobilier urbain joue un rôle central dans l’aménagement et les usages urbains.

faire du sport en exterieur

Il offre aussi de nombreuses utilisations, allant de l’aspect pratique à l’attrayant, en passant par l’émotionnel et l’environnement. Avoir des bancs, des poubelles, des sièges, des arrêts de bus et plus encore dans des endroits ciblés dans les zones urbaines crée des paysages de rue avec un but et un attrait ; cela permet de créer des lieux de rencontre, d’accueil, de voyage, de plaisir et d’attribution de valeur ajoutée au lieu.

A découvrir également  Des exemples d’exercices de musculation à faire chez soi

Quelles sont les installations qui constituent le mobilier urbain sportif ?

De nos jours, près de la moitié de l’humanité vit en ville. Par conséquent, les habitants sont à la recherche de nouveaux espaces pour pratiquer des sports. Auparavant, ils n’avaient accès qu’aux gymnases, aux terrains de sport et aux routes pour faire leur jogging, du vélo ou du fitness.

Avec l’apparition du mobilier urbain recyclé, les nouveaux domaines d’activité comprennent :

  • les espaces publics ;
  • les espaces naturels de loisirs ;
  • les équipements sportifs en libre accès.

Les espaces publics sont non équipés et non destinés aux activités sportives extrêmes (rues, places, talus…), mais peuvent être un excellent moyen pour toute personne souhaitant marcher ou faire de la course à pied. En outre, les espaces naturels sont aménagés de sorte à faciliter la pratique d’une activité physique en plein air ; cela implique également l’utilisation des équipements sportifs en libre accès.

Quels sont les avantages du mobilier urbain sportif ?

L’essor du sport urbain impacte toutes les villes et l’urbanisme doit refléter cette tendance. Pour donner un cadre à cette transformation, les industriels de l’urbanisme veillent régulièrement à concevoir du mobilier urbain sportif avec les normes les plus adaptées. La végétalisation des espaces urbains répond pleinement à ce nouvel enjeu ; effectivement, la création d’espaces verts et de sentiers urbains de randonnée améliore la qualité de l’air et rend la pratique des sports urbains plus attractive et sécurisée. Dans le cas où il est nécessaire d’avoir plus d’espace, une solution consiste à recycler des installations abandonnées ou des lieux non destinés au sport.

A découvrir également  3 façons de vivre pleinement sa passion pour le foot

Les villes peuvent aussi agir sur leur trafic, à savoir :

  • déviation pour dégager le trafic des rues ;
  • piétonisation ;
  • covoiturage ;
  • suppression du stationnement de part et d’autre des rues.

En résumé, tous ces paramètres sont de bons moyens de protéger les sportifs urbains.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?