MaisonIsolation comblesTout savoir sur l'isolation des combles par soufflage

Tout savoir sur l’isolation des combles par soufflage

Les travaux de l’isolation d’une habitation sont très importants, voire même indispensables pour garantir un confort à l’intérieur de la maison. Ainsi que pour réduire les déperditions en énergie. Par la suite, cela va influencer votre facture énergétique également. C’est pour ça qu’il faut isoler les murs de sa maison ainsi que la toiture en choisissant la technique adéquate. Parmi les différentes techniques de l’isolation des combles, on trouve l’isolation par soufflage. Quelles sont donc ses particularités ? Et qu’est ce qui fait que cette technique soit appréciée parmi d’autres ?

Qu’est-ce que c’est que l’isolation des combles par soufflage ?

Il existe de nombreuses techniques d’isolation des combles d’une habitation, cela dépend de l’état des combles. L’isolation des combles par soufflage, ou aussi appelé, l’isolation soufflée, est l’une de ces techniques d’isolation qui se font par intervention extérieure. En effet, elle consiste à projeter un isolant, qui doit être sous forme de flocons qui peuvent être constitués de plusieurs isolants, comme la laine ou la ouate de cellulose, dans les combles perdus d’une habitation. Cette technique convient parfaitement à l’isolation des combles perdus et ceux qui ne sont pas accessibles, pour ce cas-là, il faut créer une trappe d’accès pour permettre au professionnel de souffler le matériel isolant.

Les avantages de la technique de l’isolation des combles par soufflage

Contrairement aux autres types d’isolation thermiques de combles rampants, l’isolation des combles par soufflage est une technique très avantageuse. Cela revient principalement aux matériaux utilisés. La laine soufflée est une technique qui représente une mise en œuvre facile et moins complexe. De plus, puisqu’il s’agit d’une technique utilisée par voie extérieure, l’approvisionnement et le transport des matériaux devient beaucoup plus simple et plus facile, l’opération se fait comme suit : la laine de roche ou de la laine de verre doit être mise sous forme de flocons puis projetée dans un long tuyau amené jusqu’aux combles perdus, pour souffler la laine, sur le plancher d’un grenier à titre d’exemple. Les matériaux utilisés sont aussi disponibles un peu partout, et ils sont à la portée de tout le monde. Ce qui rend cette technique non seulement, accessible et simple, mais aussi économique. Donc pour résumer, les avantages de l’isolation des combles par soufflages sont :

  • Une technique rapide et simple ;
  • Elle convient aux combles perdus et inaccessibles ;
  • Economique.

Les critères à respecter pour réussir une isolation des combles par soufflage

Afin de bénéficier des aides financières proposées par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie CEE et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, il faut respecter certains critères. Il faut d’abord que votre maison soit construite depuis deux ans au moins, et que les travaux de l’isolation doivent être réalisés par un professionnel qualifié appelé Reconnu Garant de l’Environnement RGE. Une fois ces conditions sont satisfaites, il faudra passer maintenant aux matériaux utilisés. Ils sont soumis eux aussi à certaines conditions. Il faut d’abord que les flocons isolants utilisés, que ce soit la laine de verre ou autre, doivent être soumis à un coefficient de résistance thermique R supérieur ou égal à 7m2.K/W. Il est également important d’adapter l’épaisseur de la laine utilisée en fonction du matériau choisi, dans le cas général, dans cette technique, l’épaisseur au plancher est environ 30cm. . En effet, pour effectuer une bonne isolation des combles par soufflage, il faut veiller à ce que les matériaux utilisés soient étanches au vent, surtout pour les isolants de faible densité. Il est également important de vérifier leur longévité et leur stabilité pour garantir une isolation efficace à long terme.

plus de posts ?