AnimauxComment garder un hamster en bonne santé ?

Comment garder un hamster en bonne santé ?

Les animaux de compagnie sont de véritables compagnons pour la vie. Avec le temps, on les aime et on s’habitue à leur présence, ils deviennent comme des membres de la famille. Chacun a ce qu’il aime comme animal de compagnie : chats, chiens, tortues, hamsters, etc.

Tout comme les humains, les animaux sont sensibles et ont besoin d’une alimentation et de soins particuliers. Les hamsters sont des animaux faciles à garder à la maison, et ils n’ont pas une alimentation très compliquée. Si vous avez un hamster, on vous dit tout sur son alimentation et sa santé.

Hamster : quelle alimentation lui prodiguer ?

Les hamsters sont omnivores et ont tendance à manger des graines. Dans la nature, le régime alimentaire des hamsters se compose de petits animaux dont de petits escargots, des insectes, mais aussi des légumes, des fruits et de l’herbe sèche. Ainsi, si vous avez un hamster à la maison, vous devrez lui fournir une alimentation similaire à celle adoptée à l’état sauvage.

hamster quelle alimentation lui prodiguer

Voici une alimentation équilibrée que vous pouvez faire suivre à vos hamsters afin de leur assurer un régime équilibré :

Le foin pour fournir des fibres au hamster

Les dents des rongeurs n’ont pas de période fixe pour s’arrêter de croître, elles poussent toute la vie ! Par conséquent, les rongeurs ont besoin de fibres pour la santé de leurs dents.

A découvrir également  Que choisir entre un staffordshire terrier ou un american staffordshire terrie ?

Les plantes fraîches

Il est nécessaire de donner au hamster des quantités suffisantes de plantes fraîches. Les végétaux apportent au hamster l’eau et les vitamines nécessaires à sa croissance et à sa santé. Privilégiez les plantes vertes, car elles contiennent plus de fibres. Ces dernières encouragent les hamsters à mâcher, ce qui contribue à éviter l’érosion dentaire. Parmi les plantes préférées des hamsters, on retrouve notamment le trèfle, le plantain, le basilic, le persil, les carottes, le radis, etc.

Les croquettes pour hamsters

Les croquettes apportent au hamster les minéraux et vitamines nécessaires à sa croissance. Cette nourriture lui apporte également des protéines, car les hamsters ont besoin d’une alimentation composée à 15 % de protéines. Les croquettes sont meilleures que les mélanges de graines, elles contiennent plusieurs aliments mélangés et garantissent que le hamster mange de tout.

Pour la santé du système digestif d’un hamster, les changements brusques dans son alimentation doivent être évités. Chaque nouvel ingrédient doit être incorporé à son alimentation avec précaution et petit à petit.

Santé du hamster : l’hydratation !

Sachez que l’eau est très importante pour les hamsters. Ces animaux vivent à l’état sauvage dans des zones désertiques, mais les températures élevées peuvent être mortelles pour eux. Le hamster ne peut pas réguler sa température interne et ne transpire pas, mais il faut l’hydrater au maximum. Pour reconnaître un hamster qui souffre de la canicule, surveillez son comportement :

  • Le hamster change d’endroit où il dort pour trouver un endroit plus frais ;
  • La perte de l’appétit ;
  • La diminution de l’activité physique ;
  • Un affaiblissement général.
A découvrir également  Que choisir entre un staffordshire terrier ou un american staffordshire terrie ?

Conseils pour hydrater son hamster

Pour vous assurer que votre hamster est bien hydraté, donnez-lui de l’eau à boire dans un biberon transparent pour surveiller les quantités qu’il boit. Il faut lui donner de l’eau claire, à température ambiante. Il faut également placer le hamster dans une cage dans une pièce fraîche et à l’abri du soleil.

plus de posts ?