AdministrationQui peut accéder à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence ?

Qui peut accéder à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ?

Pour les passionnés d’art, le choix de l’école est particulièrement important. En effet, pour eux, la qualité de l’enseignement et de la formation dispensée doit être irréprochable. Dans l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’accent est mis sur l’excellence. Tout est fait pour faire éclore les talents artistiques de chaque étudiant. Pour en savoir plus sur cette école, lisez notre article.

Petit aperçu sur l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

C’est en 1765 que l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) a été créée par le Duc de Villars, qui n’était autre que le gouverneur de la région. Depuis, cet établissement d’enseignement supérieur ne cesse de former des artistes compétents dans leur domaine. En plus de ses activités pédagogiques, elle contribue à rendre l’art accessible à tout un chacun, en organisant des ateliers et des activités ouvertes au grand public.

apercu ecole superieure d art aix en provence

Située à 57 Rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence, elle se distingue par une architecture des plus modernes que l’on doit à Claude Pradel-Lebar, ce qui lui a valu le prix « Architecture contemporaine remarquable ». 600 personnes y travaillent chaque jour pour accueillir et former des étudiants dans les trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers destinés à toutes les catégories du public : enfants, collégiens et adultes.

Les études à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

L’école forme des étudiants dans les trois cycles de l’enseignement supérieur, à savoir : licence, master et doctorat. Deux types de diplômes y sont délivrés.

A découvrir également  Que contient le livre scolaire de français de l'année de quatrième ?

Le diplôme national d’art

Le diplôme national d’art (DNA) est l’équivalent d’une licence. Ce diplôme, ainsi qu’une commission d’admission, conditionnent le passage en second cycle.

Le diplôme national supérieur d’expression plastique

Il est délivré à la suite des deux années qui suivent le premier cycle et équivaut à un master. L’obtention de ce diplôme donne accès au cycle supérieur. L’école propose également un parcours de doctorat pour les plus ambitieux, en cotutelle avec l’université d’Aix-Marseille et CNRS.

Comment accéder à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ?

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est ouverte aux étudiants qui viennent d’avoir leur baccalauréat, ainsi qu’à ceux qui sont déjà en cours de cursus. Pour accéder à la première année et commencer ainsi ses études, il faut passer un concours d’entrée. Celui-ci est ouvert à :

  • Toute personne nouvellement titulaire d’un baccalauréat ;
  • Certaines personnes ayant une expérience professionnelle par dérogation ;
  • Toute personne ayant déjà entamé ses études supérieures, que ce soit en France ou à l’étranger.

Ce concours est fait de quatre épreuves dont une est publiée trois semaines avant la date du concours sur le site officiel de l’école. Deux autres épreuves théoriques sont à passer au sein de l’école même. Enfin, il faudra passer un entretien avec un jury pour le convaincre de vos motivations à intégrer l’école. Pour les étudiants déjà en cours de cursus, il existe une commission qui se charge d’étudier les candidatures et d‘établir une équivalence.

A découvrir également  Comment trouver un comparatif d'assurance logement pour étudiant moins cher ?

Débouchés de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) est connue pour accompagner ses étudiants dans leurs projets professionnels. Les débouchés sont multiples. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez pratiquer votre art dans l’une de ces cinq catégories : design, stylisme, architecture, sculpture et peinture. De nombreux métiers existent pour chacune d’entre elles.

Cet établissement prépare ses étudiants à affronter le monde exigeant qu’est celui de l’art, en leur inculquant le sens du travail et de la persévérance, pour se rapprocher au mieux de la réalité professionnelle.

plus de posts ?