Produits et servicesComment renforcer la sécurité de son commerce ?

Comment renforcer la sécurité de son commerce ?

Lorsque l’on tient un commerce, assurer sa sécurité est primordial. Les magasins sont en effet considérés comme des lieux vulnérables, de nombreuses transactions y étant effectuées. Si la mise en place d’un système de sécurité est un indispensable, d’autres solutions peuvent y être combinées. On fait le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Investir dans un coffre-fort pour sécuriser certains biens

Le premier moyen de renforcer la sécurité de son commerce est d’investir dans un coffre-fort. De cette façon, vous pourrez mettre en sécurité certains biens précieux que vous avez toujours avec vous, à l’exemple de votre sac à main ou de documents importants. Le volume de cet équipement dépendra grandement de la taille de la boutique. Il est ainsi possible de trouver des modèles de 20 à 1 000 litres. Lors du choix du coffre-fort, pensez aussi à consulter les normes en vigueur. Différents niveaux de protection compris entre 0 et 5 existent et influent sur la résistance du coffre au descellement ou à l’arrachement. Côté ouverture, elle pourra se faire via un code numérique secret ou par le biais d’une serrure.

Opter pour des casiers sécurisés à destination des fonds de caisse

On le sait, une caisse doit être tenue avec beaucoup de rigueur. Il est important de la vider régulièrement, les articles vendus n’étant pas les seuls à être la cible des voleurs. Afin de protéger l’argent récolté grâce aux ventes, il est donc recommandé d’installer des casiers sécurisés destinés aux fonds de caisse. Ils sont spécialement adaptés pour les boutiques et permettent de se protéger d’éventuelles effractions. Leur gros avantage demeure qu’ils sont résistants au perçage et à l’électrification, en raison de leur clé double panneton. Certains modèles proposent même une porte arrière. Et bien sûr, rien ne vous empêche de compléter le tout avec une armoire à gestion électronique. Si vous n’avez pas encore investi dans ce type d’équipement, il est encore temps de le faire. En attendant, mettez votre fond de caisse dans un placard fermé à clé grâce à des serrures chez des distributeurs comme RS.

A découvrir également  Où s'inscrire à un atelier pour fabriquer sa bière ?

Se tourner vers des vitrines sécurisées

Une vitrine permet de mettre en valeur les produits mis à la vente par un commerce. Son objectif est de stimuler les achats et elle s’apparente à véritable outil de communication. Mais elle a aussi tendance à attirer les convoitises et il n’est pas rare que certaines soient cassées. La vitrine sécurisée est donc un équipement idéal pour éviter au maximum les vols. Elle est réalisée à partir de tôle d’acier et de verre SP15. En plus de cela, elles disposent d’un système de verrouillage par électro-piston. La plupart sont aussi équipées de LED, ce qui apporte plus d’esthétisme.

Adopter les bons gestes, tout simplement

Enfin, renforcer la sécurité de son commerce passe aussi par l’adoption de certains gestes au quotidien. On pensera notamment au fait de ne pas laisser de zones d’ombre au sein du magasin. Les risques de vol à l’étalage seront ainsi réduits, la totalité de la surface étant alors sous surveillance. Essayez autant que possible d’aligner les rayons pour qu’ils soient tous visibles, où que vous vous trouviez. Quel que soit le type de produits que vous vendez, il peut être intéressant de mettre en place des portiques de sécurité à l’entrée et à la sortie du commerce. Bien que discret, ce dispositif n’en est pas moins efficace. Il permet de contrôler les personnes passant la porte du magasin. À noter que certains systèmes seront plus adaptés à de petites boutiques, tandis que d’autres viseront plutôt les grandes surfaces.

A découvrir également  Quel coffret de bougies parfumées choisir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?