VoyageComment étudier à l'étranger gratuitement ?

Comment étudier à l’étranger gratuitement ?

Souhaitez-vous continuer vos études dans les écoles prestigieuses des pays étrangers ? Il va falloir mieux vous préparer à cet effet, puisque les coûts de formation dans ces universités s’avèrent souvent onéreux. Fort heureusement, il existe des alternatives qui permettent aux étudiants de contourner ces difficultés financières pour étudier gratuitement à l’étranger. À cet effet, voici quelques idées que vous pouvez suivre pour continuer vos études à l’extérieur sans incidences financières !

Miser sur les bourses d’études internationales

Chaque année, plusieurs organismes et centres de formation octroient aux étudiants des bourses internationales qui leur permettent d’étudier à l’étranger gratuitement. Il peut s’agir d’une prise en charge partielle ou intégrale des frais de formation dans un établissement étranger. Ainsi, pour y avoir accès, il revient simplement au futur bénéficiaire de remplir les conditions imposées par l’offreur.

Généralement, les contraintes à respecter pour postuler à ces offres internationales sont simples et accessibles à tout étudiant étranger. Vous aurez à remplir un formulaire joint de quelques documents et passer éventuellement un entretien si votre dossier est retenu. Par ailleurs, il existe différentes bourses internationales qui font la promotion des études à l’extérieur. Au rang de celles-ci, vous trouverez :

  • les bourses d’études d’organismes internationaux
  • les bourses d’études gouvernementales
  • les bourses d’études universitaires octroyées.

Même s’il est vrai que les possibilités d’accès à ces offres boursières sont simples, leurs exigences ne sont pas pour autant flexibles. Pour cela, il convient de comparer au préalable les options d’études disponibles dans les écoles ciblées par la bourse par rapport à vos attentes. Par ailleurs, il est préférable de visiter en temps réguliers les sites web réservés aux bourses d’études afin d’être au courant des éventuelles nouvelles offres.

Trouver une coopération internationale

Les coopérations internationales sont une forme de bourses qui résultent d’un accord bilatéral entre les pays offreurs de bourses et le vôtre. Le principe de base de cette offre d’études est centré sur la promotion d’excellence. En effet, certaines coopérations internationales établissent avec les pays étrangers des relations à travers lesquelles ils font voyager un nombre considéré d’étudiants. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leurs mérites ou moyennes obtenus à des examens régionaux ou internationaux.

En réalité, les bourses des coopérations internationales ne permettent pas seulement aux apprenants d’étudier à l’étranger gratuitement. Mieux, elles servent également à couvrir leurs besoins de logement, d’alimentation ou d’équipements. Pour ainsi bénéficier de ces avantages, il apparaît clair que vous devez mettre en exergue vos compétences intellectuelles.

Opter pour les programmes de mobilité pour étudiants

Entre les universités internationales, il existe des collaborations à travers lesquelles elles font périodiquement d’échanges d’étudiants. Cette démarche nommée programme de mobilité permet aux apprenants de changer facilement de cadre de formation. Elle peut être également sollicitée par un universitaire qui souhaite acquérir davantage des compétences d’études supérieures.

En pratique, le programme de mobilité pour étudiants permet à ceux-ci d’étudier à l’étranger gratuitement. Dans ce cas, les frais de formation du bénéficiaire peuvent être assurés totalement ou partiellement par les établissements concernés. Il vous serait donc utile de vérifier si votre école hôte dispose d’une telle formule. Vous pouvez de même consulter votre administration pour avoir une liste exhaustive de leurs autres universités de liaison de ce programme.

plus de posts ?