Cigarette électroniqueApprenez à mettre la bonne dose d'arôme dans 50 ml de base...

Apprenez à mettre la bonne dose d’arôme dans 50 ml de base !

De nos jours, le nombre d’amateurs de cigarettes électroniques (avec CBD.fr) ne cesse d’augmenter, un novice préfère généralement acheter des kits prêts avec tout le nécessaire pour vapoter, qu’il s’agisse d’e-liquide ou de fil résistif.

Par ailleurs, les amateurs, les connaisseurs ou les anciens vapoteurs (expérimentés dans la vape), eux, préfèrent préparer leur propre e-liquide, pour avoir exactement les goûts qui veulent sentir et pour ce faire, il faut apprendre à doser son arôme et se renseigner sur la façon de préparer de l’e-liquide et tout ce qui peut entrer en jeu dans la bonne préparation de ce dernier.

C’est pour cela qu’il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs (de composants plus précisément) pour bien concocter son e-liquide et satisfaire ses besoins.

Pour cela, il existe des calculateurs dits DIY (voulant dire Do It Yourself ou faites le par vous-même), qui vous aident à savoir combien de ml de base il vous faut, quel pourcentage d’arôme par rapport à la base, etc.

Toujours respecter un pourcentage pour doser votre base en arôme

Seulement, ces calculateurs, dans la plupart du temps, sont en ligne et mettent à votre disposition des champs à remplir et le calcul se fait seul, mais cela n’arrange pas tout le monde, plusieurs vapoteurs ont tendance à vouloir connaître plus de détails et pour cela, on vous dit tout dans cet article.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouverez, préparer son e-liquide veut dire base, arôme(s) et taux de nicotine (mais pas forcément).

On vous dit la quantité d’arôme qu’il vous faut pour 50 ml de base, mais avant cela, vous devez comprendre certaines règles générales.

Combien d’arôme pour 50 ml de base ?

Et bien, il faut savoir que l’arôme représente 5 à 20% de la base d’un e-liquide (certains jugent que c’est entre 10 et 20%), mais tout le monde est d’accord pour dire que la barre des 20% ne doit pas être dépassée.

Autrement, vous aurez une expérience de vape très fortement aromatisée et cela, dans la plupart des cas, peut s’avérer désagréable pour les vapoteurs.

Dans notre exemple, on veut savoir combien d’arôme il faut quand on a 50 ml de base (cette base est constituée de PG et de VG pour le rappeler).

Alors ,c’est simple, nous allons traiter deux cas :

  • Le premier étant le cas où l’on utilise 1 seul arôme ;
  • le deuxième sera donc pour 2 arômes.

Avant d’entamer cette petite démonstration, le choix des nombres sera fait dans le but d’avoir des résultats ronds, pour faciliter la compréhension. Dans le premier cas, nous choisissons (par exemple) la valeur de 12%, alors, la quantité d’arôme à verser par rapport à 50 ml de base est de 6 ml.

En ce qui concerne le second cas, cette-fois, nous avons 2 arômes, nous allons choisir d’avoir 15% d’arôme dans notre e-liquide (toujours par rapport à la base, c’est très important), ce qui équivaut à 7,5 ml d’arôme total.

Par la suite, on choisira selon nos envies, si l’on souhaite partager le dosage des arômes à parts égales ou non. Si par exemple, on décide d’avoir 30% de l’arôme 1 et 70% de l’arôme 2, il faudra alors verser :

  • 2,25 ml de l’arôme 1 ;
  • et 5,25 ml de l’arôme 2.

Des conseils pour réussir la préparation de votre e-liquide

Maintenant que vous savez comment doser l’arôme à partir d’une base donnée (50 ml dans notre cas) et il est important de savoir que ces calculs s’appliquent pour n’importe quel volume de base (20, 30, 200, 600 ml, etc.).

Nous allons vous donner des conseils afin d’avoir la meilleure expérience de vape possible.

Comment doser les autres constituants de l’e-liquide?

Il n’y a pas un grand nombre de composants pour l’e-liquide, soyez rassuré, il se compose des 3 éléments suivants :

  • La base ;
  • l’arôme (dont on a parlé) ;
  • et les additifs (utilisés par exemple pour rajouter un goût sucré à la vape).

Nous allons maintenant vous dire brièvement à combien doivent être dosés la base et les additifs, plus besoin de parler du dosage de l’arôme :

  • De 80 jusqu’à 90% pour la base ;
  • et on ne dépasse pas 1% pour les additifs.

Vous vous dites que cela ne fait pas 100% ? Vous avez certainement oublié l’arôme.

Ce dont vous avez besoin pour bien préparer votre e-liquide

Pour avoir des dosages bien précis, certains outils vous seront nécessaires, ils ne sont pas obligatoires, mais si vous voulez vraiment être satisfait, il vous faudra :

  • Une fiole graduée ;
  • et une seringue.

Pour votre sécurité, procurez-vous des gants également, il est toujours préférable, lors de la manipulation de produits chimiques, d’éviter qu’ils soient en contact avec vos mains.

Votre e-liquide doit être laissé de côté avant d’être utilisé

Après avoir préparé votre e-liquide selon votre convenance, vous ne pouvez pas le verser dans votre réservoir directement, il faudra attendre qu’il puisse arriver à maturation, ce qui veut dire, qu’il lui faut un certain temps pour se “développer”, autrement dit, pour que les arômes se diffusent. Cependant, ce temps d’attente varie en fonction des arômes utilisés :

  • Pas moins de 15 jours quand il s’agit d’arômes de tabac ;
  • au minimum 2 jours pour tout autre arôme.

On conseille toujours de secouer son flacon chaque jour durant cette période, cela va favoriser l’aromatisation de l’e-liquide. Ce temps là peut varier dans un sens croissant, c’est à dire qu’il se peut qu’il faille plus de temps pour la maturation de votre e-liquide et cela est proportionnel avec la quantité de glycérine végétale contenue dans ce dernier, plus il y en aura et plus ça prendra de temps.

Préparer soi-même son e-liquide a ses avantages

Et oui, forcément, en plus d’avoir une expérience de vape telle qu’on l’imagine, cela peut être intéressant d’un point de vue :

  • Budget : réserver un budget pour l’achat d’un e-liquide préalablement préparé revient plus cher que d’acheter ses composants séparément, cela permet donc de faire des économies.
  • De plus, vous pourrez avoir une précision dans le dosage, qui vous conviendra très bien et vous pourrez changer à votre guise les arômes.
  • Vous êtes également sûr de savoir ce que contient votre e-liquide.
plus de posts ?