Cigarette électroniqueComment utiliser une cigarette électronique ? Notre guide !

Comment utiliser une cigarette électronique ? Notre guide !

La cigarette électronique est, de nos jours, très utilisée contrairement aux premiers temps de sa découverte.

C’est devenu une réelle alternative à la cigarette classique et permet même aux fumeurs de diminuer leur consommation de tabac.

La cigarette électronique présente plusieurs aspects plus avantageux que la cigarette traditionnelle, du point de vue économique mais également ergonomique.

C’est donc un dispositif qui vous permet d’avoir une expérience unique avec la nicotine.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une e-cigarette, il faudra tout de même savoir l’utiliser et connaitre les paramètres les plus importants.

Les composants d’une cigarette électronique

Afin de savoir utiliser votre cigarette électronique, il est important de connaitre ses composants.

La cigarette électronique est un véritable dispositif, elle est composée de :

  • Batterie.
  • Atomiseur.
  • Réservoir.
  • Embout buccal.

Bien qu’il existe un grand nombre de modèles à des tailles, capacités et formes différentes, toute cigarette électronique contient ces éléments.

La batterie est indispensable, puisqu’elle sert à alimenter l’atomiseur ou le moteur de cette e-cigarette.

L’atomiseur ou clearomiseur est le principal élément qui sert à chauffer le e-liquide et produire de la vape ou vapeur.

Le réservoir est la partie qui contient le e-liquide, il peut être en plastique, en verre ou en métal, et se présente généralement sous forme d’une cartouche déjà remplie.

Le liquide à vapoter est la principale substance mère de votre cigarette électronique. Ces liquides sont généralement composés de nicotine, d’arômes et d’un mélange fait de propylène glycol et de glycérine végétale.

Concernant le mécanisme de la cigarette électronique, il faut savoir que la batterie chauffe la résistance, cette dernière chauffe à son tour la mèche qui est imbibée de liquide.

Quand doit-on remplir sa cigarette électronique ?

Le seul bémol avec la cigarette électronique est le fait qu’on doit toujours la remplir. Mais à quelle fréquence ? Et surtout, à quel moment ?

Pour les nouveaux utilisateurs de la cigarette électronique, sachez :

  • Que l’usage d’une e-cigarette avec un réservoir vide est mauvais pour l’atomiseur.
  • Qu’il ne faut pas attendre que la cartouche soit entièrement vide.

En effet, remplir le réservoir de liquide au bon moment est tout de même important. Lorsque l’on utilise une cigarette électronique avec un réservoir vide, on risque de brûler l’atomiseur.

Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre que le réservoir soit complètement vide pour le remplir de nouveau.

L’idéal serait donc de le remplir lorsque le liquide se trouve au niveau de 0,4 ml. Cependant, évitez de trop le remplir !

Comment et par quelle méthode remplir sa cigarette électronique ?

Avant d’entamer le remplissage de votre cigarette électronique, il faudra d’abord connaitre le type de clearomiseur que vous avez.

De manière générale, tous les atomiseurs sont dotés d’une partie transparente qui vous permet de vérifier la quantité de liquide présente à tout moment.

Cela vous rendra donc facile le remplissage de la cigarette électronique, une fois que le niveau du liquide devient trop bas.

Pour rappel, l’atomiseur ne contient pas seulement la résistance, il comprend également l’embout buccal ou ce qu’on appelle également le drip tip.

Lorsque vous replissez votre cigarette électronique, vous devrez donc dévisser, soit la base, soit le top cap. On trouve donc deux moyens ou méthodes de remplissage :

  • Par le bas.
  • Par le haut.

Remplir votre e-liquide par le bas

On peut dire que les anciens clearomiseurs proposent généralement cette méthode de remplissage. Pour remplir la cigarette électronique par le bas bas, voici le résumé des étapes à suivre :

  • Dévisser la batterie.
  • Tourner l’atomiseur et dévisser sa base.
  • Remplir le e-liquide.
  • Remonter la base de l’atomiseur sur la vapoteuse.
  • Remonter la batterie et retourner la cigarette.

Pour bien détailler, il vous faudra d’abord dévisser la batterie de la e-cigarette afin de la dissocier des autres éléments. Ensuite, il faut tourner l’atomiseur tête en bas et dévisser sa base. Il faut savoir que cette dernière représente la partie que l’on connecte avec la batterie. Une fois cela fait, vous pourrez accéder au réservoir dans lequel vous allez remplir le e-liquide. Vous trouverez plus exactement un tube creux au centre du réservoir, vous ne devrez pas verser le liquide directement à l’intérieur mais plutôt à l’extérieur. Il faut surtout éviter que le niveau du liquide versé ne dépasse le haut du tube.

Après cela, il vous suffira de remonter l’atomiseur et la batterie pour pouvoir utiliser votre cigarette électronique de nouveau.

Il est conseillé d’utiliser un essuie-tout afin d’éviter de mettre du liquide partout lors du dévissage.

Comment remplir votre clearomiseur par le haut

Les nouveau modèles de clearomiseurs modernes proposent cette méthode de remplissage qui s’avère beaucoup plus facile et pratique.

Contrairement à la méthode précédente, vous n’aurez pas à retirer la batterie ou la box. Vous devez néanmoins éteindre votre dispositif avant le remplissage, afin d’éviter d’appuyer sur le bouton “ON” de votre vapoteuse.

Voici donc, les étapes en résumé pour le remplissage par le haut de votre e-cigarette :

  • Vérifier la fermeture des arrivées d’air.
  • Dévisser le top cap de l’atomiseur.
  • Remplir le réservoir par le liquide.
  • Revisser le top cap.

En premier lieu, il est important de vérifier que les arrivées d’air sont bien fermées, surtout si elles se situent en bas de l’atomiseur. Cela vous permettra d’éviter les fuites une fois que vous remontez l’appareil.

Après, vous devrez dévisser le top cap qui est la partie supérieure au réservoir et qui le sépare du drip tip. Vous pouvez ainsi procéder au remplissage tout en évitant de le faire à l’intérieur du tube.

Il faut noter que dans certains modèles modernes, le top cap est coulissant, vous n’aurez donc plus à le dévisser. Cela est donc encore plus pratique et avantageux.

Remplir une cigarette électronique neuve

Si vous venez d’acheter une nouvelle cigarette électronique et que vous allez la remplir pour la première fois, voici ce qu’il faut faire :

  • Localiser de petits trous sur la résistance.
  • Verser des gouttes du liquide sur la mèche.
  • Continuer le remplissage.

Pour la première fois, vous devrez donc imbiber la mèche en coton qui se trouve sur la résistance de la cigarette électronique.

Vous savez maintenant quand et comment remplir votre cigarette électronique.

Comment assurer un bon entretien de sa cigarette électronique ?

De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers le vapotage. Qu’elles soient des fumeurs qui ont envie d’arrêter ou non, la clope electronique est effectivement très privilégiée. Mais vous devez savoir qu’elle a aussi besoin d’être entretenue pour profiter des meilleures sensations à chaque fois que vous vapotez.

Bien nettoyer le drip tip

Comme il s’agit de la partie de l’atomiseur qui est en contact avec votre bouche, il est très important de le garder propre. Avec presque tous les modèles d’ecig, le drip tip peut être dissocié du reste. Cela facilite son nettoyage et son remplacement. Quel que soit son matériau de fabrication (pyrex, delrin, inox, résine ou plastique), vous devez le nettoyer constamment avec de l’eau tiède ou froide. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle et bien rincer ensuite. Assurez-vous de bien sécher l’intérieur et l’extérieur avec un essuie-tout.

Assurer la propreté du réservoir

Le tank ou réservoir de l’atomiseur est généralement composé de pyrex ou d’acier inoxydable et de joints d’étanchéité. Tout comme l’accessoire précédent, il doit être bien nettoyé à l’eau tiède ou froide. L’idéal est de faire le nettoyage à chaque remplacement de résistance. Cela vous permet de vous débarrasser des petites poussières qui se longent à l’intérieur du tank ou dans la cheminée. Avant de le remplir, pensez à bien faire sécher.

Bien nettoyer la base de la cigarette électronique

Avec certains modèles de clearomiseur, on retrouve le filetage de la résistance ainsi que les entrées d’air, le pin et la batterie sur la base. Cela signifie que les poussières peuvent s’y introduire facilement depuis l’entrée d’air. Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez aussi nettoyer la base à l’eau tiède, essuyer et bien sécher avant la réutilisation de l’appareil.

Faire le nettoyage de la batterie

On peut dire que la batterie est la partie de l’atomiseur que vous touchez le plus. En effet, elle contient l’électronique et mérite donc que vous vous y attardez. Cette fois-ci, il n’est pas question de laver à l’eau au risque d’une oxydation et de courts circuits. Donc, pensez à vous servir d’une lingette un peu humide ou d’un essuie-tout. Portez une attention particulière sur la connexion du pin 510 pour y enlever toute présence de poussières pouvant couper le contact entre l’atomiseur et la batterie.

Remplacer la résistance au bon moment

La résistance n’est pas comme les autres accessoires. En effet, il s’agit d’un consommable qu’on remplace après 10 jours à 3 semaines. Sa durée dépend notamment de votre fréquence de vapotage. Alors, lorsque vous ressentez un mauvais goût ou que la qualité de la vapeur change, il est temps de remplacer la résistance.

plus de posts ?