CryptomonnaieEn savoir plus sur le fonctionnement de la Blockchain Ethereum

En savoir plus sur le fonctionnement de la Blockchain Ethereum

Le monde de la cryptomonnaie est assez vaste, il ne cesse de se développer. La monnaie virtuelle la plus connue est sans doute le Bitcoin. Cependant, juste après à la seconde place, nous retrouvons l’Ether. Cette cryptomonnaie est celle de la plateforme Ethereum qui a vu un réel succès dès son apparition. La plateforme utilise un système de blockchain très intéressant et qui fait plus d’utilisateurs satisfaits. C’est notamment grâce à cette blockchain Ethereum que la monnaie a pu avoir la seconde place sur le podium.

La blockchain Ethereum, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est l’Ethereum. L’Ethereum est une plateforme qui permet de mettre en place et de gérer une série d’applications décentralisées. Parmi ces dernières, on retrouvera les plus connues : les applications des différents modes de paiement.

On peut facilement faire une comparaison similaire au Bitcoin et donc, aux cryptomonnaies. Cette plateforme en fait d’ailleurs partie, autrement dit, elle présente l’avantage de n’opérer sous aucune surveillance ou contrôle autoritaire de la part des banques ou des gouvernements, comme le sont les monnaies classiques.

La blockchain Ethereum s’est rapidement vue, devenir depuis sa création en 2015, la seconde cryptomonnaie après le Bitcoin. Elle a également encouragé plusieurs concurrents de cette monnaie pour qu’ils voient le jour.

Comment fonctionne la blockchain Ethereum ?

La plateforme Ethereum fonctionne selon la technologie de la blockchain. Cette dernière est entièrement décentralisée, et cela, de par son hébergement sur différents ordinateurs. Chaque ordinateur, qui héberge cette blockchain à travers les quatre coins du monde, va disposer d’une copie de cette blockchain, cependant, il ne pourra, sous aucun prétexte, la changer ou la modifier, sauf si l’appareil est approuvé par la majorité des hébergeurs.

On remarquera également qu’elle fonctionne selon le principe de contrats intelligents. Ces derniers auront la spécificité d’inscrire, de manière codée, les termes du contrat dans la blockchain et veiller à ce qu’ils soient respectés. Ainsi, on mettra en place des logiciels qui géreront les différentes transactions afin d’avoir des résultats spécifiques. Cette manière de faire est particulièrement intéressante, car elle fera économiser les différents coûts des transactions.

De manière plus simple, un utilisateur qui souhaite envoyer de l’Ether par le biais d’Ethereum devra simplement créer un contrat intelligent sur la blockchain. Une fois la date de la transaction arrivée, le contrat s’activera et prendra effet automatiquement et les Ethers seront envoyés.

Ce type de contrat présente un certain nombre d’avantages, dont :

  • Une économie de coûts.

  • Un contrôle complet de l’utilisateur.

  • Une sauvegarde entière dans la blockchain publique pour que tout le monde puisse avoir accès aux données du marché.

  • Temps et efforts réduits par une automatisation des processus.

Cette manière de faire qui est basée sur les contrats intelligents se trouve avoir un gros potentiel. En effet, de nombreux domaines sont fort intéressés par l’utilisation de ce type de contrats, étant donné qu’il peut réellement leur apporter une réelle optimisation de leurs affaires. L’Ethereum a su trouver une technique de contrat intelligent qui ne cesse d’épater et qui fait de lui une plateforme de cryptomonnaies très utile et concurrentielle.

plus de posts ?