CryptomonnaieDe quelle manière agit la blockchain BTC ?

De quelle manière agit la blockchain BTC ?

Le bitcoin est un type de cryptomonnaie qui dispose d’un stock fini établi aux alentours de 21 millions d’unités et qui est continuellement miné par les utilisateurs de la blockchain, ce qui participe à grandement réduire les risques d’inflation. Nous aborderons ici toutes les particularités de la blockchain BTC, des façons d’en obtenir, des méthodes pour l’utiliser ainsi que des perspectives futures que peut projeter cette crypto sur le marché.

Explication des principes fondamentaux de la blockchain BTC

Créé en 2009 par un individu s’étant caché derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est un type de monnaie virtuelle qui a la particularité, contrairement aux monnaies dites fiat, de ne pas être mise en place par une quelconque autorité bancaire ou étatique. En effet, le Bitcoin est produit par le protocole de blockchain BTC qui fait en sorte de stocker et faire transiter les données relatives au réseau globalement de manière transparente tout en ayant un grand niveau de sécurisation.

À l’image d’un certain nombre d’autres cryptomonnaies, le Bitcoin est obtenu via le minage des différents participants présents un peu partout dans le monde. Si la croissance du BTC était de plus de 50 unités à la minute en 2009, le ratio est passé à 12,5 en 2021 principalement à cause des calculs mathématiques du minage qui deviennent de plus en plus complexes.

Utilité de la crypto

La première utilité du Bitcoin est la possibilité de procéder directement à des paiements ou à l’échanger contre d’autres cryptomonnaies ou encore des devises fiat telles que :

  • L’euro ;
  • Le dollar ;
  • Le Yen ;
  • Le peso.

À noter que la conversion contre des devises ne peut se faire que sur des plateformes et marchés prévus à cet effet. Des pièces physiques ont également vu le jour pour le Bitcoin même si la monnaie reste essentiellement virtuelle. Certains pays commencent même à inclure le Bitcoin et son marché comme méthode de paiement officielle.

Possibilité d’accès

La manière la plus simple et légale d’obtenir des bitcoins et d’intégrer le circuit de la blockchain BTC est de passer par les plateformes en ligne qui permettent d’en échanger. Comme pour tout autre site du genre, il faudra en premier lieu créer un compte puis se renseigner au niveau du carnet d’ordres de la plateforme qui va renseigner l’intégralité des tarifs disponibles. Il ne restera alors qu’à mettre en place un prix limite spécifique pour l’achat.

De quelle manière et dans quel cadre peut-on dépenser des bitcoins ?

Dans le cadre d’un paiement en Bitcoins, que ce soit chez un vendeur en échange de biens ou sur une plateforme contre des services, il faut d’abord obtenir une adresse dédiée ainsi qu’un code composé de plusieurs lettres et chiffres. Dans le cadre de ce type d’échange, il est impératif de d’abord ouvrir un porte-monnaie virtuel qui sert à conserver les cryptomonnaies comme le Bitcoin et à faire transiter ces dernières dans le cadre de transactions du genre. Si certains portes-monnaies en ligne sont également disponibles sur des formats mobiles, tous les échanges de Bitcoins ne sont pas forcément acceptés par ce biais.

plus de posts ?