AdministrationAssuranceFaut-il souscrire à une assurance professionnelle en tant qu'auto-entrepreneur ?

Faut-il souscrire à une assurance professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’assurance professionnelle est généralement sujette à de nombreuses interrogations. Il s’agit bien souvent de comprendre son utilité, mais aussi les obligations qui y sont liées.

Généralement, un grand nombre de professionnels se posent des questions à ce sujet. Sont-ils obligés de souscrire à une telle assurance ? Quel type de couverture prendre en charge ? Quel professionnel est le plus à risque ? Qu’en est-il des auto-entrepreneurs ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article !

Un auto-entrepreneur doit-il souscrire à une assurance professionnelle ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. En effet, cela dépend entièrement du secteur d’activité sollicité et visé.

De ce fait, parmi les secteurs d’activité obligés à souscrire à une assurance professionnelle, il est possible de citer :

  • Le secteur de la santé et du bien-être ;
  • Le secteur du BTP et de l’habitat ;
  • Le secteur de l’automobile ;
  • Le secteur du transport ;
  • Le secteur du sport et des loisirs, etc.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, car il existe d’autres secteurs d’activité où l’assurance professionnelle est obligatoire pour les auto-entrepreneurs.

Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’en fonction du secteur d’activité, il existe aussi des garanties qu’il faut nécessairement prendre en considération. Alors, que faut-il savoir à ce sujet ?

A découvrir également  Quelles sont les garanties d'une assurance auto Daewoo ?

Quelles couvertures pour un auto-entrepreneur ?

Il existe plusieurs types de couvertures lorsqu’il s’agit de l’assurance professionnelle pour les auto-entrepreneurs. Alors que certaines sont plutôt généralistes, d’autres s’adressent plus spécifiquement à un certain type de secteurs d’activités.

Voici les couvertures les plus souvent sollicitées :

  • La responsabilité civile professionnelle ;
  • La garantie décennale ;
  • La protection juridique.

Découvrez en détail les couvertures de chacune de ces assurances professionnelles.

La responsabilité civile professionnelle

Aussi connue sous le nom de garantie RC Pro, cette assurance est adaptée à toutes les auto-entreprises. En effet, elle permet de prendre en charge tout ce qui concerne les dommages causés à autrui par le biais de l’auto-entreprise.

On parle alors de dommages physiques, corporels, matériels, etc. C’est l’une des formes les plus simples de se protéger contre ces éventuels risques qui peuvent toucher n’importe quel type d’activité professionnelle. Il est donc important d’y souscrire.

Avant de passer à autre chose, il faut savoir que les auto-entrepreneurs qui souscrivent à cette garantie doivent fournir sur leurs factures des informations comme les coordonnées de l’assureur ou la couverture géographique du contrat.

La garantie décennale

Les auto-entrepreneurs qui exercent dans les domaines de la construction sont obligés de souscrire à cette garantie. Elle est d’ailleurs aussi connue sous le nom de responsabilité civile décennale.

A découvrir également  Quelle assurance auto choisir pour son véhicule Lancia ?

les assurances pour les pros

Cette assurance professionnelle permet de couvrir les dommages pouvant affecter une construction, et ce, sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 10 ans.

La protection juridique

Chaque auto-entrepreneur devrait souscrire à une protection juridique, et ce, peu importe son secteur d’activité. Cela permet de couvrir tous les risques liés à d’éventuels litiges avec des clients, des fournisseurs et des collaborateurs.

Quel est le prix de l’assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Les prix d’une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur peuvent dépendre de plusieurs facteurs, notamment du type de garanties prises en charge. Le chiffre d’affaires réalisé ainsi que le secteur d’activité ont aussi leur rôle à jouer dans l’élaboration de ces tarifs.

De ce fait, il faut savoir qu’avec des garanties basiques comme la responsabilité civile ou la protection juridique, cette assurance peut coûter 100 € ou plus par an. Elle peut toutefois atteindre et dépasser 600 € par an.

 

Quelle assurance professionnelle ou assurance entreprise choisir si vous êtes auto-entrepreneur ?

Avec de plus en plus d’assurances professionnelles dont on peut entendre parler, force est de constater que les opportunités ne manquent pas ! En revanche, comme vous pouvez vous en douter, on trouve bon nombre d’occasions de s’assurer qui ne sont pas toujours vraiment recommandables, c’est le moins que l’on puisse dire… Ainsi, pour éviter le pire, et vous faire dépenser des sommes folles, nous avons donc décidé de prendre les devants et de vous proposer ce qui nous semble être une excellente assurance professionnelle. Bien qu’il soit toujours utile de comparer les différentes assurances que vous trouverez, celle-ci fait sans aucun doute partie des meilleurs rapports qualité/prix que vous aurez l’occasion de trouver.

A découvrir également  Comment obtenir un devis pour une assurance auto Horch ?

En revanche, il est toujours préférable de bien se renseigner au préalable sur les différentes options et garanties dont vous pourriez avoir besoin en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de souscrire une assurance professionnelle ! Ainsi, dans le cas où vous auriez une ou plusieurs questions concernant le monde de l’assurance professionnelle, vous pourrez toujours prendre contact avec un conseiller qui saura répondre à toutes vos demandes…

plus de posts ?