AdministrationAssuranceQuel est le prix d'assurance moto pour jeune conducteur ?

Quel est le prix d’assurance moto pour jeune conducteur ?

La moto est le véhicule préféré des jeunes, des statistiques réalisées en France ont montré que plus de 50% des jeunes français possèdent des motos et préfèrent ce véhicule aux voitures. L’inconvénient d’une moto est qu’elle est risquée. Les accidents de moto sont beaucoup plus dangereux que les accidents de voiture. Ils causent de gros dommages au conducteur et au véhicule. Un jeune conducteur est exposé à beaucoup plus de risques qu’un conducteur expérimenté, c’est pourquoi il est soumis à une assurance particulière.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Vous êtes considéré comme un jeune motocycliste, si vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

  • Vous n’avez jamais été assuré ;
  • Vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans.

Si vous êtes un jeune conducteur, vous êtes considéré par les compagnies d’assurance comme un conducteur inexpérimenté et êtes soumis à des procédures d’assurance spécifiques et à des frais particuliers.

Comment choisir la bonne assurance moto ?assurance moto

Sachez qu’il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance des véhicules à deux roues (scooters, motos, vélos, etc.). Il est préférable de s’adresser à ces assureurs, car ils ont une bonne expérience en la matière et sauront vous guider. Un assureur spécialisé dans les deux roues est mieux en mesure de proposer des options et des garanties adaptées à votre cas.

A découvrir également  Quelle est la meilleure assurance auto Jaguar ?

Tout d’abord, sachez que plus vous manquez d’expérience dans la conduite d’une moto, plus le coût de l’assurance est cher. Les tarifs d’assurance moto pour jeune conducteur varient selon les compagnies, mais généralement le prix oscille entre 650 et 850 euros.

Les critères qui déterminent les tarifs de l’assurance moto pour jeune conducteur

Par rapport à l’assurance automobile traditionnelle, les contrats d’assurance des jeunes conducteurs sont généralement majorés. En effet, les assureurs ont de réelles difficultés à faire confiance aux jeunes conducteurs sans grande expérience. Un jeune conducteur est considéré comme plus sujet aux accidents et est donc considéré comme un conducteur de fortune.

Les entreprises prennent en compte plusieurs facteurs lorsqu’ils estiment le montant de la prime d’assurance, parmi ces facteurs : les risques découlant d’un manque flagrant d’expérience. Devant le risque que présente ce manque d’expérience, les assureurs appliquent alors une surprime qui renchérit le coût de l’assurance moto pour les jeunes conducteurs. Cette surprime demandée par la compagnie d’assurance est applicable en 3 phases et de manière décroissante :

  • Une surprime de 100 %, la première année ;
  • Une augmentation de 50 % la deuxième année, si au bout de 12 mois le motocycliste n’a causé aucun accident ;
  • La prime est de 25 % uniquement, la troisième année.
A découvrir également  Comment souscrire à une assurance auto Mercedes-Benz ?

Astuces pour réduire le coût de l’assurance moto pour jeune conducteur

Vous pouvez réduire le coût de votre assurance moto si vous utilisez ces astuces :

  • Obtenez votre assurance moto pour jeune conducteur auprès de la même compagnie que vos parents ;
  • Suivez des stages pour augmenter votre expérience pour que les compagnies d’assurance acceptent de vous réduire le coût de l’assurance ;
  • Souscrivez certaines garanties : garantie sécurité conducteur, garantie protection juridique, garantie responsabilité civile ;
  • Choisissez une moto moins puissante.

En possédant une moto avec une cylindrée inférieure, le coût de votre assurance moto sera baissé. Si vous possédez un véhicule de plus de 350 CC, vous aurez peut-être du mal à trouver une assurance moto à un prix bas.

plus de posts ?