InformatiqueQuelles sont les meilleures applications correctrices d'orthographe gratuites ?

Quelles sont les meilleures applications correctrices d’orthographe gratuites ?

Tenir compte de la forme d’un document, qu’il s’agisse d’un livre, d’un article, ou encore d’un mémoire, est primordial. En effet, certains lecteurs sont susceptibles de négliger un excellent contenu s’il est truffé d’erreurs d’orthographe et de fautes de grammaire. Heureusement, grâce à l’évolution constante des outils informatiques, la rédaction n’est désormais plus un souci et l’utilisation d’une application pour vérifier la présence d’éventuelles erreurs est un moyen d’offrir un résultat impeccable, tout en vous permettant de gagner du temps.

Nous vous présentons dans la suite de cet article quelques applications utiles pour vous aider dans la correction des fautes d’orthographe.

Qu’est-ce qu’un correcteur d’orthographe ?

Un correcteur d’orthographe est un logiciel conçu spécialement pour identifier les mots mal écrits et informer l’utilisateur de ses erreurs. Cette fonctionnalité peut soit corriger automatiquement le mot mal orthographié ou bien proposer plusieurs corrections possibles.
Lors de la vérification orthographique d’un texte, le logiciel signale à l’utilisateur les erreurs par soulignements de couleur, le plus souvent en rouge. À titre d’exemple, Microsoft Word distingue les mots mal orthographiés par un soulignement ondulé rouge. Pour le corriger, il suffit d’effectuer un clic droit sur la souris pour afficher les corrections potentielles.

Quel est l’intérêt d’utiliser un correcteur d’orthographe ?

Les correcteurs d’orthographe sont présents sur n’importe quel système. En effet, plusieurs applications indépendantes comme Microsoft Word ou encore le correcteur automatique intégré dans les smartphones font preuve d’une efficacité pour n’importe quelle forme de rédaction. Certains autres logiciels doivent être installés pour être utilisés ; ces derniers sont connus pour être plus performants en terme d’identification, de correction et de proposition d’alternatives.correcteur d'orthographe

A découvrir également  Quelle est l'utilité de se connecter au iCloud ?

Un autre avantage de l’utilisation d’un correcteur orthographique est sa précision. L’exécution de la vérification orthographique permet non seulement de réduire le nombre de fautes, mais aussi de taper sur les ordinateurs plus rapidement, ce qui permet un réel gain de temps.

Bien qu’il soit plus judicieux de faire inspecter votre document par une personne spécialisée, les applications de correction orthographique effectuent une grande partie du travail, ce qui laisse le temps à la personne chargée de l’inspection de votre document de se concentrer sur des parties plus importantes, notamment la clarté, le vocabulaire, etc.
Néanmoins, ces applications présentent également quelques points faibles, particulièrement dans le cas de la précision. En effet, elles ne sont pas fiables à 100 % ; c’est le cas par exemple des termes scientifiques que le logiciel ne reconnaît pas et se permet de corriger en les remplaçant par des termes similaires en orthographe.

Quelles sont les meilleures applications correctrices d’orthographe gratuites ?

Vous venez de vous lancer dans la rédaction ou vous êtes simplement en train de rédiger un document et les limites budgétaires peuvent être un véritable obstacle pour l’embauche d’un professionnel pour la correction de fautes d’orthographe. Sachez que même si vous êtes un rédacteur vedette, des erreurs peuvent toujours se glisser dans votre document et vous voulez éviter cette situation à tout prix.
Pour mieux vous aider, voici une liste non exhaustive d’applications gratuites pour la correction orthographique :

  • Grammarly ;
  • Scribens ;
  • LanguageTool ;
  • Jetpack ;
  • Reverso ;
  • BonPatron ;
  • Antidote.
A découvrir également  Quelle est la meilleure agence de communication digitale à Metz ?

Certains de ces outils présentent par ailleurs des fonctionnalités payantes pour mieux améliorer votre rédaction. Par exemple, un logiciel peut limiter le nombre de mots à prendre en charge pour la vérification orthographique, il vous faudra donc payer pour accéder aux fonctionnalités illimitées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?