VoyageVacances d'hiverQuelles sont les activités à faire en famille pendant les vacances d'hiver...

Quelles sont les activités à faire en famille pendant les vacances d’hiver ?

Pendant les saisons froides, trouver une activité à faire avec votre petite tribu est souvent compliqué, il fait mauvais temps dehors, ce qui restreint le choix.

Même si cette année, partir loin est difficile à cause des conditions sanitaires liées à la crise sanitaire, vous pourrez quand même vous amuser en famille et partager des expériences nouvelles en essayant de nouvelles activités.

Pour que les vacances d’hiver en famille ne riment pas avec déprime, voici une petite liste d’activités à faire avec vos enfants qui vous assurent de passer des moments inoubliables.

Les activités de ski à faire en famille pendant les vacances d’hiver

Si vous avez la chance de vivre dans une région où il neige, il est temps d’enfiler vos patins à glace, ski ou snowboard et de vous amuser en extérieur avec vos enfants pour découvrir ou redécouvrir le plaisir des sensations du ski. Pas besoin d’un équipement spécifique pour s’amuser en famille sous la neige, vous pourrez lancer un concours du plus beau bonhomme de neige, faire des batailles de boules de neige ou juste glisser sur celle-ci, amusement garanti ! Si vous souhaitez emmener votre famille en montagne pour les vacances d’hiver, dans une station de ski, il existe plusieurs activités à faire tous ensemble, découvrons les sans attendre :

A découvrir également  Quand débutent les vacances d'hiver en zone C ?

La luge

L’activité favorite des petits et grands dans la neige qui vous permettra de dévaler les pentes à toute allure et même faire la course avec vos enfants, ce qui vous occupera toute la journée et vous garantira fou rire et amusement en famille !

La patinoire

Une activité disponible un peu partout en France, pas seulement en montagne. La patinoire est idéale pour partager des moments de glisse conviviaux et chaleureux en famille.

La randonnée en montagne

Munissez votre petite tribu de raquette pour éviter de vous retrouver avec de la neige jusqu’aux genoux et partez à la découverte des plus beaux paysages naturels, entre forets et montagnes enneigées, vous passerez une expérience inoubliable en famille.

Le chien de traîneau

Vous vous laisserez guider en famille par ces adorables chiens de traîneaux qui vous feront découvrir les plus baux paysages enneigés, assis confortablement, de quoi émerveiller petits et grands.

Visiter les marchés de Noël avec votre tribu

Les vacances d’hiver c’est la pluie, le froid et parfois même la neige, mais c’est aussi la plus belle et festive période de l’année, avec Noël puis le nouvel an, de quoi passer de bons moments en famille ! La plupart des régions de France telles que l’Alsace ou encore Strasbourg baptisée « la capitale de Noël », installent des marchés de Noël en novembre et décembre pour les fêtes. Alors, pourquoi pas y emmener vos enfants pour vous mettre dans l’ambiance et découvrir les illuminations de la Saint Sylvestre.

A découvrir également  Quelles activités peut-on faire avec les enfants pendant les vacances d'hiver ?

Les marchés de Noël sont une valeur sûre pour émerveiller vos enfants, entre animations féeriques, village du père Noël, petits chalets et gourmandises de toutes sortes, vous profiterez d’un cadre idéal pour faire découvrir la féérie de cet événement à vos enfants. Vous l’aurez compris, le marché de Noël est le lieu de balade idéal pour les familles pendant les vacances d’hiver qui enchante petits et grands.

Les activités à faire en famille chez soi pendant les vacances d’hiver

Il est bien connu, les enfants sont de vraies boules d’anergie qui adorent courir, jouer et surtout se défouler à l’extérieur. Mais pendant l’hiver, il fait souvent froid et les activités en extérieur se font de plus en plus rares. Si vous n’avez pas envie de passer toutes ces vacances sous la couette, il existe un bon nombre d’activités à faire en famille sans sortir de chez soi en vacances d’hiver qui feront la joie de vos enfants.

  • Faire les rats de bibliothèque : en dévorant quelques ouvrages avec vos enfants, vous pouvez même leur faire la lecture ;
  • lancer un atelier de cuisine : pourquoi pas initier vos petits à la cuisine en les transformant en vrais chefs de cuisine ;
  • organiser une chasse au trésor : l’un des jeux préférés des enfants qui les occupera toute la journée.
A découvrir également  Quelles sont les activités qu'on peut faire en vacances d'hiver ?

Les musées, les parcs aquatiques couverts ou même les bibliothèques et les théâtres sont aussi des activités culturelles à faire en famille lorsqu’il fait mauvais temps qui vous permettront de transformer vos enfants en petits génies.

Ou sinon, vous pouvez vous tourner vers les activités en famille classiques comme le ciné, le bowling ou même le zoo couvert, qui restent des activités incontournables.

plus de posts ?