VoyageVacances d'hiverQuelle est la date du début des vacances d'hiver en zone B...

Quelle est la date du début des vacances d’hiver en zone B ?

L’être humain fonctionne aujourd’hui comme une machine, il travaille sans cesse durant presque toute une semaine et n’a qu’un court week-end de répit et encore ! La fatigue et l’ennui caractérisent les journées de la plupart de la population. Ce rythme infernal à la fois exaspérant et monotone pèse lourd sur le moral et le psychique d’une personne. Il faut alors changer d’air au plus vite pour retrouver un équilibre émotionnel. Pour vous permettre de vous ressourcer au plus vite, nous vous en disons plus sur les vacances d’hiver en zone B.

Régions concernées par les vacances d’hiver de la zone B

En France, comme dans beaucoup de pays du continent européen, une division territoriale permet de faciliter la gestion et l’administration du pays et ce, en créant des centres de gouvernance dans chacune de ces divisions afin de faciliter la coordination entre elles. Ces régions sont classées par ordre alphabétique, elles sont aussi regroupées selon la spécificité de chacune d’elles. La région B est celle qui inclut dans son périmètre les départements de Nantes, de Caen, de Lille, d’Orléans-Tour, de Strasbourg, d’Aix-Marseille, de Renne, de Nancy-Metz, d’Amiens et de Rouen. Cette région se trouve au nord du pays. Les dates des vacances scolaires sont les mêmes au sein de tout le territoire : étant donné que la France n’est pas un très grand pays en terme de superficie, il n’y a pas de décalage. Ainsi, en ce qui concerne les vacances d’hiver, elles vont commencer cette année vers le 18 décembre 2021. Les cours reprendront le 3 janvier de l’année suivante pour l’ensemble des départements du pays.

A découvrir également  Quelles sont les destinations possibles pour partir en vacances d'hiver au soleil ?

Quelles sont les dates des vacances d’hiver de la zone B ?

Quand on parle des vacances d’hiver de la zone B, on parle aussi de celles qui concernent les zones A et C. Il faut savoir que les régions qui se trouvent en France métropolitaine ont un calendrier de vacances et de reprise scolaire identique à celui des vacances de Noël et de la Toussaint, mais pour ce qui est des vacances de printemps et d’hiver, il y a un décalage de quelques jours entre les régions. Or, ce n’est pas forcément le cas pour le département de la Corse et les territoires dits outre-mer. Ces derniers peuvent avoir un aménagement horaire propre à eux, vu les caractéristiques climatiques et géographiques qui les marquent. En ce qui concerne les vacances qui ont lieu entre le mois de décembre et de février, elles ne sont pas uniquement considérées comme des vacances d’hiver. En effet, il y a d’abord les vacances de Noël qui débutent le 18 décembre et qui s’achèvent le 3 janvier. Ces dates sont les mêmes pour toute la France étant donné que le 24 décembre correspond au soir de Noël. Ensuite, il y a ce qu’on appelle « les vacances d’hiver », durant lesquelles il n’y a pas d’événement religieux ou national précis. Il y a donc une possibilité que leurs dates soient différentes en fonction des régions. Pour ce qui est de la deuxième région (la région B), ces vacances commencent le 5 février 2022 et s’étalent sur 17 jours pour s’achever le 17 février. Les cours scolaires reprendront automatiquement le jour-même.

A découvrir également  Quelles sont les activités qu'on peut faire en vacances d'hiver ?

Dates de la zone B : vacances d’hiver et autres

La zone B est une zone qui regroupe beaucoup de départements en son territoire, il y a donc un nombre important d’élèves et de personnel du secteur de l’éducation nationale. Il faut donc faire un bon planning de vacances pour que tout soit coordonné et bien calculé en fonction de l’avancement du programme scolaire. Une bonne organisation permet aux élèves d’assimiler leurs cours pédagogiques de façon efficace, tout en ayant un temps de répit pour pouvoir se changer un peu les idées sans subir une forte charge scolaire. Dans la liste suivante, nous vous citons les autres dates qui forment le calendrier des vacances de la région B, pour qu’élèves et personnel pédagogique s’organisent mieux, notamment pour les vacances qui suspendent l’année scolaire :

  • Les vacances de la Toussaint : 22 octobre au 7 novembre ;
  • Les vacances de printemps : 15 avril au 2 mai ;
  • Les vacances d’été : à partir du 8 juillet.
plus de posts ?