La fibre optique est considérée comme la nouveauté à la pointe de la technologie qui est la seule à vous garantir une connexion internet à un débit exceptionnel. Si vous envisagez de raccorder votre local à la fibre optique, pensez d’abord à vérifier votre éligibilité.
En effet, ce ne sont pas tous les foyers qui y ont accès pour l’instant. Pour savoir comment faire, lisez notre article !
Pourquoi faire un test d’éligibilité ?
La fibre optique se propage petit à petit en France, pour recouvrir l’intégralité du territoire national d’ici à 2025, selon les prévisions de l’État. En attendant, actuellement, c’est près de 25% des foyers qui n’ont pas accès à la fibre optique. Par conséquent, avant de vous lancer, il est recommandé de faire un test d’éligibilité.
Celui-ci va vous permettre, entre autres :
- d’avoir une idée des différents opérateurs qui desservent votre région ;
- de comparer les offres proposées par les opérateurs ;
- de vous faire une idée du débit maximal que vous pouvez obtenir ;
- de savoir quelles performances espérer.
En gros, grâce au test d’éligibilité, vous pourrez sélectionner l’opérateur qui vous permettra d’avoir un maximum de débit au plus petit prix.
Quels sont les différents opérateurs qui proposent la fibre optique en France ?
De plus en plus d’opérateurs se mettent à la fibre optique en France, mais les principaux distributeurs sur le marché vous sont présentés ci-dessous.
Orange
Leader en France en matière de réseau internet, c’est également le principal fournisseur de fibre optique et il couvre près de 30 millions de foyers. Sa fibre est remarquable en termes de performance aussi, elle atteint les 2 Go/seconde de débit descendant.
SFR
Cet opérateur offre jusqu’à 8 Go/seconde de débit descendant. SFR bat tous les records quand il s’agit de débit !
La fibre de Free
Free couvre plus d’une vingtaine de millions de foyers et son débit est aussi un des plus élevés sur le marché.
Bouygues Telecom
Avec un débit 60 fois plus rapide que celui de l’ADSL et un prix quasi identique, la fibre de Bouygues est une référence dans le secteur.
Évidement, il existe de nombreux autres opérateurs, moins connus, mais qui se fraient un chemin de jour en jour, à l’instar d’Ozone, Corialis, etc.
Vous pouvez tester votre éligibilité chez chacun de ces opérateurs en vous rendant sur leur site internet.
Les tests d’éligibilité multi-opérateurs
Comparer son éligibilité à la fibre opérateur par opérateur peut être pénible et fastidieux, d’autant plus qu’il existe des opérateurs moins connus auxquels on ne pense pas spontanément. C’est pour cela qu’il existe des sites d’éligibilité multi-opérateurs, leur base de données est connectée avec les plus grands opérateurs en France (locaux et régionaux aussi), pour vous garantir le meilleur des résultats. Ils permettent donc un gain de temps et d’effort considérables.
La réalisation de ce test est plutôt simple : vous introduisez votre adresse postale ou bien votre numéro de ligne fixe et le site se charge de trouver les différents opérateurs disponibles dans votre région ainsi que les diverses caractéristiques de leur fibre (débit, vitesse, prix, etc). Si vous n’y connaissez vraiment rien à la fibre, certaines plateformes vous proposent un appel téléphonique avec un conseiller pour vous guider dans votre choix.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous pouvez demander à recevoir une notification le moment où vous pourrez en bénéficier.