JardinageComment semer la pomme de terre?

Comment semer la pomme de terre?

La pomme de terre est un légume qui est très facile à planter et qu’on récolte précocement. De plus, c’est un légume qui est très riche en vitamines et qui peut être conservé durant une période assez longue. Mais, la question qui se pose est sans doute : comment semer la pomme de terre ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez tous nos conseils et astuces pour devenir un professionnel. Suivez tout cela avec nous.

Quel type de pomme de terre faut-il planter ?

Le choix des variétés de pommes de terre doit bien-sûr se faire en fonction de vos propres goûts et de ce que vous avez l’habitude de cuisiner, pour ce faire nous vous proposons cette petite sélection assez intéressante pour vous donner plus d’idées :

  • la variété à chair dure (Amandine, Ratte, Bernadette) est une variété très adaptée à la cuisson à l’eau ou à la vapeur et très adaptée aux salades, pique-niques et autres ;
  • la variété de viandes molles (« Mistral », Monalisa », Rosabelle »), elle convient également à une cuisson à l’eau ou à la vapeur et est appréciée en rôties, en purée de pommes de terre ou au four ;
  • la variété en poudre (‘Désirée’, ‘Bintje’, ‘Blondy’), c’est une variété qui n’insiste pas sur la cuisson à l’eau ou à la vapeur, elles convient très bien aux soupes, toasts, purées et frites ;
  • la variété ancienne (‘Bleue d’Artois’, ‘Rose de France’), c’est une variété qui a été améliorée et se caractérise par sa chair de couleur bleue, violette ou rouge ;
  • la variété précoce (Amandine’,’Aliénor’,’Dolwenn de Bretagne’) qui est essentiellement plantée en printemps et récoltée en été ;
  • la vérité tardive (‘Melody’, ‘Vitelotte’ et ‘Rouge de Flandres’) qui est plantée en printemps et est récoltée en fin d’été.

Comment cultiver les pommes de terre ?

Pour faire pousser des pommes de terre, il faut veiller à bien préparer la terre, c’est une étape très importante. Il faut bien positionner la pomme de terre de manière à ce qu’elle soit exposée au soleil de préférence à la lumière directe du soleil. En d’autres termes sans avoir d’autres plantes qui obstruent les rayons.

La plantation doit s’effectuer en deux étapes. La plante doit être placée verticalement dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur avec des germes. Ensuite, elle doit être recouverte de quelques centimètres de terre, pas trop compactée. Au bout d’une quinzaine de jours, rebouchez le trou jusqu’à la surface, sans toutefois trop compacter.

Lors de la plantation, n’oubliez pas de marquer un espacement entre 35-40 cm et des rangées de 50-70 cm. il faut donc compter 40 plantes sur un terrain de 10 mètres carrés

N’oubliez pas de les arroser. Les pommes de terre précoces sont récoltées après la floraison et les pommes de terre sont stockées lorsque le dessus est complètement sec.

Quand faut-il commencer à récolter les pommes de terre ?

Cela dépend de la vérité de la pomme de terre, comme les pommes de terre primeurs, elles sont récoltées à la floraison. Lorsque les feuilles jaunissent, vous pouvez récolter des pommes de terre comestibles. Pour les pommes de terre conservées, il faut attendre que les feuilles soient complètement sèches.

Pou faire la récolte, il faut arracher les tubercules avec une fourche. Les pommes de terre doivent être séchées pendant une journée avant d’être apportées. Stockez les tubercules dans des caisses dans une pièce fraîche et aérée.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur comment semer et récolter les pommes de terre, c’est donc à vous de jouer maintenant.

plus de posts ?